De si bons amis de Claire Freedman et Simon Mendez

Quatrième de couverture

Par une nuit d’hiver, un blaireau arrive dans la forêt, il est frigorifié et affamé. Malgré l’hiver rude et le manque de nourriture, la gentillesse du blaireau attendrit le cœur du renard, de la souris et du lièvre. Ils lui apportent le réconfort et un peu de nourriture avant qu’il ne parte sous d’autres cieux. Cependant, la tempête redouble d’intensité et les animaux commencent à s’inquiéter pour leur nouvel ami...
Un conte poétique porté par la compassion, le partage et l’amitié.

Mon avis

Après avoir lu Le mariage de Renard, je me suis lancé dans De si bons amis, un album qui vient d’être réédité mais que je ne connaissais pas. Comme pour Thao dans la forêt des lucioles, ça traite d’amitié et de solidarité.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment touchante.


Les différents animaux vont venir en aide au blaireau qui se retrouve affamé et frigorifié, le temps empirant, ils vont tâcher de retrouver leur nouvel ami pour lui apporter leur soutien. Mais au petit matin, une surprise pourrait bien émerveillé ceux qui sont venus en aide au blaireau. C’est une jolie histoire, la morale que l’on peut retenir est que si l’on donne, un jour, on nous le revaudra. On en sera récompensé.


Si la couverture m’a attiré, je dois avouer que les illustrations intérieures ne sont pas tout à fait à la hauteur. Il y a un effet qui me dérange un peu, donnant un aspect un peu flou aux animaux. C’est un peu dommage parce qu’en soi c’est plutôt mignon et l’histoire l’est aussi. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, ça ne se discute pas.


En bref, De si bons amis est une très jolie histoire que j’ai bien appréciée, un conte poétique sur le partage, l’entraide et l’amitié. Des thèmes que l’on retrouve souvent dans les albums jeunesses. Je ne suis pas grande fan des illustrations, il y a quelque chose qui me gêne un peu mais ça n’enlève en rien que cela reste un bel album à (re)découvrir, puisqu’il s’agit d’une réédition.

À partir de 4 ans

Commentaires