Une vie de chatons de Fleur Van Der Weel

Quatrième de couverture

Le quotidien de deux chatons ébouriffés raconté par les images de Fleur van der Weel aux textures veloutées et aux accents japonisants.

Les chenapans sont frère et sœur : Noyau est tigré, Plume est toute noire, et ils ont une passion commune pour les croquettes et le désordre.

Fleur van der Weel alterne les cadrages pour composer un récit humoristique et très rythmé. Ce faisant, elle s’empare avec malice des incontournables de la petite enfance : contraires, couleurs, chiffres, cherche et trouve... et nous propose même un lexique des miaulements.

Avec un sens de l’observation propre aux amoureux des chats, elle livre une étude aussi juste qu’irrésistible.

Mon avis

Après avoir lu Les drôles de provisions de Léon, je me suis lancé dans Une vie de chatons, un album qui a attisé ma curiosité, bien évidemment, en tant que maman chat, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire mettant en scène deux chatons. C’est un album assez mignon, mais j’avoue que je m’attendais à autre chose ce qui explique pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur. Mais ça reste une histoire assez mignonne.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. On suit le quotidien de deux chatons qui passent leur temps à manger, ils ont des croquettes bien précises, chacun leur préférence, leur exploration et jeux dans la maison. Et après avoir bien explorer les lieux et mis du désordre, ils s’en vont dormir. Une vie de chatons en somme en plein apprentissage.

C’est assez mignon et on pourrait dire que c’est presque un imagier. L’autrice explore des concepts que les enfants découvrent tout-petits, comme les couleurs, les contraires, etc. Un bon moyen au travers d’une histoire d’apprendre ces concepts et d’avoir une mise en situation avec ces deux chatons.


Les illustrations sont assez sympathiques, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Je dois dire que ça a son charme, ce n’est pas forcément ce que je préfère mais ça reste assez joli et très simple pour justement bien voir ce qui est mis en scène et découvrir les différents concepts, l’imagerie en lien avec l’habitation, les chats, etc.


En bref, Une vie de chatons est un album assez mignon même si je suis loin du coup de cœur. On suit le quotidien de ces deux chatons, qui mangent, qui explorent leur maison, qui dorment après avoir vécu plein d’aventures.

À partir de 3 ans.

Commentaires