Un Noël d'enfer pour Sylvère de Mymi Doinet et Margo Renard

Quatrième de couverture

Abracadabrant, étourdissant, renversant !
Qui aurait pu prévoir que Sylvère, jeune épicéa de la forêt des Vosges, serait kidnappé ce matin du 24 décembre ? Certainement pas Paulette la chouette ni Norbert le pic-vert. Zou ! le voici emporté direction la jardinerie puis le foyer d’une famille totalement déjantée pour un Noël pas comme les autres. De surprises en rebondissements, c’est une aventure haute en couleur qui attend ce cher Sylvère.
Pour le pire… ou bien le meilleur ?

Mon avis

Après avoir lu F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! je me suis lancé dans Un Noël d’enfer pour Sylvère, une petite pause dans les romances de Noël, mais je reste dans cette même thématique avec cette première lecture. Je dois dire que c’était une jolie surprise, il en arrive des vertes et des pas mûres à ce pauvre sapin, mais peut-être est-ce finalement pour un bien ?

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est assez amusante, du moins, sur la durée car dans un premier temps, on n’envie pas du tout le destin de Sylvère qui se fait arracher de sa forêt pour arriver au sein d’une famille complètement déjantée.

L’histoire est écrite du point de vue de Sylvère, donc autant dire que c’est un cauchemar pour lui et ses congénères de se retrouver à des km de chez lui, pour être jeté dès le lendemain de Noël, cauchemar ultime. Mais son aventure ne s’arrête pas là pour lui, il va encore voyager et plutôt deux fois qu’une !

Le texte est assez simple, parfaitement adapté pour de jeunes lecteurs en herbe mais avec tout de même suffisamment de vocabulaires pour enrichir celui des enfants, ce n’est pas non plus trop simple ou simpliste, bien au contraire. Les chapitres sont assez courts, donc c’est bien pour faire des pauses entre deux, je suis persuadée que ça plaira aux enfants qui verront les fêtes de Noël sous un autre point de vue que celui de la féérie. Même si je vous rassure, tout finira bien pour Sylvère.

Les illustrations sont assez sympathiques, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Mais je trouve que ça a son charme, tout en rondeur avec des couleurs assez vives et acidulées. Il y a plus de textes que d’illustrations mais ça permet tout de même de se figurer de certaines scènes. D’ailleurs, dans cette collection de livres, le texte est écrit assez gros et aéré ce qui est agréable à la lecture et adapté pour de jeunes lecteurs.

En bref, Un Noël d’enfer pour Sylvère est un roman plutôt sympathique. Du point de vue de Sylvère, on suit son aventure incroyable qui va le faire voyager d’un bout à l’autre et ce, en l’espace de quelques jours ! Sylvère se souviendra longtemps de ce 24 décembre mouvementé… Une autre manière de voir les fêtes de Noël qui ne sont pas toujours faciles et magiques pour tout le monde. Un livre assez amusant et plein d’aventure que je vous invite à découvrir.

À partir de 7 ans.

Commentaires