Quatrième de couverture
Quand le père Noël est un beau brun mystérieux, c’est très difficile de rester sage…
Le père Noël ? Ça fait bien longtemps que Claire n’y croit plus. Et entre une fillette de six ans à l’énergie débordante, des to-do list interminables et un commerce à gérer elle a plutôt intérêt à garder les pieds sur terre. D’ailleurs, le seul cadeau dont elle rêve – comme toute mère célibataire – c’est d’avoir une soirée rien que pour elle (et, accessoirement, la passer dans un bain moussant avec un bon verre de vin). Quant à trouver le temps de rencontrer quelqu’un… ça relèverait carrément du miracle ! Et c’est bien pour ça qu’Andie, sa têtue de belle-sœur, s’est mis en tête de lui dénicher l’homme idéal. À coup sûr, l’arrivée d’Adam, ce mystérieux visiteur de passage dans le village, est encore un de ses coups tordus. Car si les mecs canon commencent à tomber du ciel Claire veut bien croire au père Noël !
Mon avis
Après avoir lu Un Noël surprise dans les Highlands, je me suis lancé dans F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! de Caro M. Leene que j’ai découvert pour la première fois l’année dernière avec sa romance de Noël : Cher Père Noël, je voudrais un mec ! que j’avais bien aimé. J’étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle romance de Noël et je dois dire que le résultat est assez probant. J’avoue avoir préféré Cher Père Noël, je voudrais un mec ! mais c’était une bonne histoire, efficace et sans prise de tête.
En ce qui concerne la 4e de couverture, sans être totalement fausse, il faut avouer que ça ne résume pas totalement les faits et je pense qu’il aurait mieux valu impliquer davantage Adam pour comprendre ce qu’il en est vraiment. L’histoire démarre du point de vue d’Adam, son oncle est décédé et il vient d’hériter de biens immobiliers, dont la boutique et l’appartement qu’occupent Claire et sa fille, qui étaient loués par ledit oncle. Adam, sous le conseil de son notaire, va se rendre sur les lieux avant de confirmer (ou non), la vente du bien. Adam ne voulant aucune attache veut vendre, mais bien évidemment, une fois sur place, sa vision des choses risque d’évoluer… Sans révéler qui il est, il va ainsi faire la rencontre de Claire.
Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais ça résume davantage les faits car si Claire pense qu’Adam est un homme « tombé du ciel » ou plutôt envoyé par sa belle-sœur, Adam sait pertinemment qui elle est. La narration est double, on suit par alternance les points de vue d’Adam et Claire si bien que l’on sait ce qu’ils pensent, ressentent, etc. Bien évidemment, nous lecteurs en savons plus que les personnages et attendons forcément le moment où le pot-aux-roses sera découvert et les problèmes qui s’en suivront lorsqu’elle saura qui est Adam, aka son nouveau propriétaire.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que la romance arrive un peu trop vite. C’est le coup de foudre premier regard, c’est assez fréquent dans les romances du genre, mais là, j’ai trouvé que c’était vraiment précipité surtout quand on voit les personnages en présence. Claire n’a pas que ça à faire, mais d’autant plus Adam qui ne s’attache à rien ni personne, il n’est clairement pas dans le mood pour une romance. Après, le principe du coup de foudre c’est que ça tombe comme ça d’un coup, mais ça aurait pu être amené petit à petit, qu’il en prenne conscience au fur et à mesure et qu’on ait davantage le « enemy to lover » auquel je m’attendais vu les circonstances. Mais après, ce n’est pas si dérangeant en soi, mais ça explique en partie pourquoi ça n’est pas un coup de cœur pour moi parce que j’imaginais un peu autre chose à ce niveau-là. La lecture en reste plaisante et elle est bien faite. C’est mouvementé et évidemment, le moment où Claire va comprendre qui est Adam et ce que ça découle, les problèmes vont commencer mais tout finira par s’arranger, cela reste une romance de Noël. Donc tout est bien qui finit bien mais ça va prendre un peu de temps.
Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, même si Adam a un gros problème de communication et qu’il a peur de l’engagement. A raison, on comprend pourquoi il a peur de s’engager dans une relation, quelle qu’elle soit mais heureusement pour lui, il est plutôt bien entouré. Son notaire, devenu ami, presque une figure de père est de bon conseil. Quant à Claire, c’est une jeune femme qui sort d’une relation amoureuse difficile, c’est pas évident pour elle d’aller de l’avant mais elle garde la tête haute. Il faut dire qu’avec sa petite fille, il faut bien continuer d’avancer. Colleen est une petite fille attachante, qui ‘na pas la langue dans sa poche et fait preuve d’une grande maturité pour son âge, j’y ai même vu parfois un petit décalage, ça donnait la sensation qu’elle était plus vieille qu’elle ne l’était en réalité.
En bref, F*** Eve, mon père Noël s’appelle Adam ! est un roman que j’ai apprécié lire, même si ce n’est pas un coup de cœur, ça reste une chouette lecture, parfaite en cette période de Noël. L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, avec pas mal de rebondissements et surtout des secrets qui risquent de mettre à mal cette romance naissante… Une romance qui n’était pas du tout prévue et qui peut tout compliquer dans les décisions d’Adam. Le coup de foudre au premier regard, j’ai toujours un peu de mal et pour moi elle est arrivée un peu trop précipitamment, surtout au vu du passé et du caractère des personnages, mais en soi, ce n’est pas si dérangeant que ça. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, on leur souhaite le meilleur, même si le chemin va être semé de nombreuses embûches… pour notre plus grand plaisir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***