Petit guide du crime à l'usage des ladies de Manda Collins (Petit guide du crime à l'usage des ladies 1)

Quatrième de couverture

Une femme peut-elle être journaliste en 1865 ? Certainement pas pour les bien-pensants, qui estiment qu’une dame ne doit être exposée ni à la vulgarité ni au vice. Katherine Bascomb n’a que faire des ragots et prend la direction de La Gazette de Londres. Au diable les commérages ! La jeune lady est une forte tête. D’ailleurs, sa rencontre avec l’inspecteur Eversham de la police métropolitaine est plutôt houleuse. Mais Katherine va rapidement s’imposer comme une alliée précieuse dans l’enquête criminelle qu’il mène. Et cet homme intègre au charme austère ne tarde pas à éveiller en elle une passion que nulle convention ne saurait brider...

Mon avis

À l’origine, après avoir lu le 14e tome de The Heroic Legend of Arslân, je m’étais lancé dans Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige mais le sujet étant plus dur que je ne le pensais et ayant envie de légèreté, j’ai fini par le mettre en pause et me lancer dans Petit guide du crime à l’usage des ladies. Il s’agit d’un nouveau roman dans la collection de romance historique « Regency » et une fois encore j’ai été totalement conquise par cette histoire. Décidément, cette collection fait mouche à chaque fois, je ne regrette pas de m’être lancé dedans, j’ai adoré cette lecture.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire en un rien de temps. Comme dans la plupart des romances, on suit les points de vue des deux protagonistes de sorte qu’on en sache plus sur eux, ce qu’ils pensent, etc. Et le moins que l’on puisse dire c’est que dans un premier temps, la romance n’est pas de mise, loin de là.

À cause de Katherine, l’inspecteur Eversham se trouve sur la sellette sur sa propre enquête, il en veut donc beaucoup à la jeune femme d’avoir divulguée des informations en lien avec son enquête. Mais les circonstances vont les pousser à collaborer afin de trouver le vrai coupable de ces meurtres.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, même si c’est de la romance, elle passe « un peu » en second plan, parce que la partie « policier » prend pas mal de place. On suit vraiment les investigations de Eversham et Katherine, chacun de leur côté dans un premier temps avant qu’ils ne doivent collaborer. Une collaboration plus compliquée que prévue, surtout quand les sentiments commencent à apparaître.

En tout cas, l’action est omniprésente et c’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer tant il se passe de choses. Quand il y a des moments de pause ce n’est que pour mieux rebondir et l’alternance des points de vue permet aussi de créer du suspense et d’avoir une vision d’ensemble de la situation.

Un très bon roman en somme et la romance n’est pas en reste. On a le principe du « enemy to lover », donc là, je suis totalement conquise parce qu’on se rend bien compte qu’ils sont fait pour s’entendre et d’être ensemble. Petit à petit les choses changent et évoluent, la romance s’installant au fur et à mesure de l’histoire. J’ai beaucoup aimé voir ces changements opérer.

Il faut dire que les personnages sont superbes. Même si dans un premier temps c’est tendu et en conflits entre les deux, on voit assez rapidement qu’il se passe quelque chose. Katherine est une jeune femme pleine de caractère, jeune veuve, elle savoure sa liberté et ses choix de vie. La direction du journal l’épanouie pleinement et elle ne veut pas changer sa vie.

Quant à Eversham, c’est un excellent policier, acharné qui est en quête de vérité. Même lorsque ses supérieurs le mettent de côté, il va poursuivre ses investigations tant il est investi et habité par son métier. D’où la collaboration avec Katherine pour essayer de découvrir la vérité. Ce sont des personnages vraiment attachants et sympathiques et on voit qu’ils sont fait pour s’entendre, à condition de mettre certains différents de côté… En tout cas, on ne s’ennuie pas avec eux et on passe un très bon moment de lecture !

En bref, Petit guide du crime à l’usage des ladies est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est bien plus qu’une romance puisqu’on suit une vraie enquête policière. Katherine et Eversham vont devoir mettre leurs différents de côté pour collaborer dans cette affaire afin de faire éclater la vérité et rendre justice. Une histoire prenante qui se savoure et dont on se délecte d’une romance à venir, mais elle prendra son temps. Le « enemy to lover » doit prendre son temps pour être parfait et là, on a un duo qui fonctionne à merveille. Les personnages sont sympathiques et attachants, de quoi passer un très bon moment de lecture à leurs côtés !

Commentaires