Chevalier et parieur d’Anne Gracie

Quatrième de couverture

1803, Angleterre
Cela fait des mois que Tallie n’a pas reçu une seule nouvelle du comte d’Arenvillle – Magnus – l’homme que sa tante l’a contrainte à épouser lorsqu’elle était sans le sou. Pourtant, leurs noces à travers l’Europe ont été des plus délicieuses au point que Tallie ne peut aujourd’hui y songer sans être gagnée par l’émotion. Ensemble, n’ont-ils pas goûté à la volupté et nourri une exquise complicité ? Sans doute un doux leurre pour parvenir au seul intérêt de Magnus : assurer une lignée pour son nom…

Mon avis

Après avoir lu De fer et de magie, je me suis lancé dans Chevalier et parieur, avec une romance historique, je savais que ça passerait bien en ce début d’année et je voulais aussi quelque chose de très différents de ma précédente lecture qui a été un vrai coup de cœur. Je me suis donc lancé dans cette romance et je dois dire que c’était plutôt sympathique, assez différent de ce que j’ai pu lire dans le genre mais c’était pas mal du tout.

Il faut dire que la 4e de couverture, sans être totalement fausse est un peu trompeuse dans le résumé, du coup mes attentes étaient un peu différentes mais l’histoire n’en reste pas moins plaisante. En fait, on découvre en premier lieu le comte d’Arenvillle, Magnus, qui a eu une révélation, il veut avoir des enfants mais pour cela il doit se marier. Le célibataire d’une trentaine d’années, veut épouser une jeune femme afin d’avoir une famille.

Ainsi, il demande à sa cousine (qui est aussi celle de Tallie mais dans une autre branche de la famille et non pas sa tante comme annoncé), d’organiser chez elle une sorte de « mini saison » avec de jeunes prétendantes afin qu’il puisse choisir une épouse. Par un concours de circonstances, Magnus va demander la main de Tallie qui, dans un premier temps le refuse mais quand sa cousine Laetitia l’apprend, elle met Tallie dehors, sans le sou alors la jeune femme n’a d’autres choix que d’accepter le mariage avec Magnus pour avoir un toit. Un mariage de convenance dans un premier temps mais rapidement Tallie va tomber peu à peu amoureuse de cet homme que l’on surnomme « le glaçon ».

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais là, on a vraiment le début de l’histoire et celle de la rencontre entre les deux personnages et surtout ce qui a donné lieu à leur mariage. On est loin de la romance historique habituelle où c’est par amour que les deux vont se marier. Ils vont ici apprendre à se connaître au fur et à mesure mais encore faut-il avoir cette volonté là… Il faut dire qu’il y a un gros manque de communication entre les deux membres du couple et si Tallie paraît aux yeux de Magnus comme une femme discrète et naïve, on voit bien de son côté qu’elle ne l’est pas totalement. Sur bien des aspects oui, en même temps, elle n’a pas été élevée comme une aristocrate, loin de là, et elle ignore tout de la vie conjugale, etc. Mais elle est loin d’être timide et faible, elle a juste ses propres secrets. Des secrets dans le couple qui va le mettre à mal de temps à autre et provoquer des scènes assez cocasses et de nombreux malentendus qui vont empêcher cette romance d’exister en tant que telle, car bien évidemment, cela reste une romance donc tout est bien qui finit bien.

Mais le chemin sera long et tortueux, aussi bien au sens figuré que propre d’ailleurs… Les noces à travers l’Europe ne seront pas de tout repos… Et Tallie avait une idée bien précise en tête en proposant ce voyage pour célébrer leur mariage mais Magnus ignorait tout cela, à leurs risques et périls.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, assez mouvementée et je dois dire que je n’ai jamais autant détesté un personnage que celui de Laetitia, la cousine de Magnus et celle de Tallie. Elle est détestable a plus d’un titre et s’il y a un gros manque de communication entre les deux époux, c’est en partie à cause d’elle… Une femme horrible, heureusement qu’on ne la voit pas si longtemps que ça dans l’histoire.

Le roman a 2 intrigues en une en fait, car il y a toute la partie mariage et après le départ en voyage de noces en Europe. Et à partir de ce moment-là, l’histoire prend une autre direction, un autre but en lien avec Tallie et je dois dire que c’était intéressant de suivre cette partie là, c’est plus qu’une romance, plus qu’une histoire d’amour et ce n’était pas pour me déplaire. C’était vraiment prenant et intéressant et j’étais curieuse de savoir jusqu’où Tallie allait aller et si elle allait parvenir à atteindre son but, surtout vu les circonstances.

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler mais cette romance était bien sympathique et surprenante à bien des égards. Il faut dire que la 4e de couverture, sans être mensongère, ne raconte pas non plus vraiment l’histoire, du moins, elle ne prend qu’une partie un peu biaisée de la relation entre Tallie et Magnus.

La romance est bien faite et elle va prendre du temps, ce qui est le mieux dans ce genre de récit et ce n’est que sur le tard que tous les deux, surtout lui, vont se rendre compte de l’amour qu’ls se portent l’un l’autre. Mais il faut dire que Magnus a des circonstances atténuantes et qu’on peut comprendre pourquoi il a dû mal à s’attacher à quelqu’un. Son surnom de « glaçon » n’est pas pour rien mais Tallie saura dégeler ce cœur… d’une manière ou d’une autre.

Les personnages sont vraiment sympathiques même si aux yeux de l’autre, ils n’apparaissent pas sous leurs meilleurs jours. Mais comme on suit par alternance les points de vue de Tallie et Magnus, on sait ce que chacun pense de l’autre, ce qu’ils cherchaient à faire… Sauf que la réception n’est pas toujours bonne et cela crée des scènes assez amusantes ou parfois agaçantes (mais dans le bon sens du terme) parce qu’ils n’arrivent pas à se comprendre et à communiquer correctement. Mais après un ajustement, tout finit par rentrer dans l’ordre mais ça prend du temps.

Tallie est une jeune femme entière qui donne sans concession mais cet amour dépasse grandement Magnus qui ne sait pas quoi en penser et qu’en faire… Il est plus maladroit qu’autre chose mais ses actes et paroles peuvent blesser pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il pense et a vécu. Elle est une jeune femme rêveuse mais qui a tout de même du caractère.

En bref, Chevalier et parieur est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Ce n’était pas l’histoire à laquelle je m’attendais car il est vrai que la 4e de couverture peut être un peu trompeuse mais je me suis laissée embarquer par la plume de l’autrice et dans son univers et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Une romance, une aventure avec deux âmes qui ont bien du mal à se comprendre mais une fois sur la même fréquence, tout finit par rentrer dans l’ordre. Cela ne se fera pas sans heurt, mais qui a dit que le mariage était un long fleuve tranquille ? Les personnages sont attachants et sympathiques et il est vrai qu’il est plutôt amusant de voir leur incompréhension, nous qui les suivons, savons pertinemment ce qu’il en est. Mais eux, de leur côté, le manque de communication risque de faire des dégâts et de créer des scènes plutôt cocasses. Un roman à découvrir !

Commentaires