La conspiration des dieux de Michaela Hanauer (Rulantica 2)

Quatrième de couverture

Trop occupée à préparer son futur rôle de gardienne de la source et à suivre assidûment son entraînement à la magie de glace, Finja n’a pas une seule minute à consacrer à son frère jumeau Mats, qui se sent délaissé.
Mais un drame bien plus grave se prépare : les dieux décident de ramener la vie Bölvun, le terrifiant serpent marin. Après un si long sommeil, le monstre légendaire est assoiffé de vengeance, et sa cible n’est autre sur la ville de Rulantica et ses habitants.
S’ils veulent être épargnés et sauver Rulantica de la ruine, les jumeaux devront dépasser leurs différences et unir leurs forces...

Mon avis

Après avoir lu Le guerrier de porcelaine, je me suis lancé dans La conspiration des dieux, le 2e et dernier tome de Rulantica dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais curieuse de lire cette suite et je dois dire que c’était bien sympathique.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On découvre dans un premier temps les descendants des dieux nordiques qui n’ont qu’une envie, semer la pagaille sur Terre pour que les humains et autres habitants croient toujours en eux. Évidemment, cela ne sera pas sans conséquences.

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me remémorer ce qui s’est passé dans le tome précédent (cela fait un moment que je l’ai lu et j’en ai lu beaucoup depuis) mais après passé un petit temps, j’ai pu me plonger avec grand plaisir dans cette nouvelle aventure qui va devoir unir les jumeaux pour combattre un même ennemi. Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, la faute aux descendants des dieux (entre autre)…

C’est une histoire bien sympathique que j’ai pris plaisir à suivre, c’est efficace et prenant. Une aventure qui nous embarque jusqu’au fond des mers. Il y a encore pas mal d’action et de rebondissements, des révélations qui vont nous permettre d’en apprendre plus sur l’univers et les personnages, un tome qui clôt plutôt bien la série.

L’univers se développe un peu plus, mais ça reste assez léger par rapport au premier tome où tout était à découvrir. Il faut dire que cette suite est un peu moins dense que le premier et que l’on se concentre surtout sur l’action pure et dure et sur les personnages et les découvertes qu’on vont faire. Mais le peu que l’on voit ici est vraiment intéressant même si c’est dommage qu’on ne voie pas davantage la mythologie nordique au sens propre du terme, pas assez à mon goût. Mais il y a quand même suffisamment d’éléments à se mettre sous la dent pour se faire une idée et plein de problèmes à résoudre pour pouvoir enfin vivre en paix… Du moins c’est l’idée, reste à voir si nos héros vont parvenir à leur fin !

Quant aux personnages, on a là un groupe assez intéressant, notamment les jumeaux qui vont vivre des moments difficiles et c’est pas peu dire… aussi bien pour Finja que pour Mats mais ils sont plein de courage et bien entourés pour faire face aux dieux et autres monstres mythologiques. Petite dédicace à Snorri qui est trop chou (le petit poulpe).

Et une petite note pour le livre objet qui est juste magnifique, aussi bien le format relié que les illustrations intérieures et les pages en couleur avec des effets comme si on lisait une carte ancienne. Ça permet une expérience de lecture assez unique en son genre, comme quoi, le texte c’est une chose mais la mise en page, en est une autre.

En bref, La conspiration des dieux est un 2e tome qui clôt parfaitement la série. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, un roman d’aventure original qui nous entraîne aussi bien sur terre que dans la mer. Deux peuples unis à travers des jumeaux courageux qui vont tâcher de sauver leur monde. Un univers original qui mélange les genres et met en avant la mythologie nordique. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment en leur compagnie. Un roman et une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait.

Commentaires