La Prophétesse de Jacquelyn Benson (Le Lys de Feu 1)

Quatrième de couverture

Londres, hiver 1914.
Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : Lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres pouvoirs extraordinaires.
Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Mon avis

Après avoir lu Attention spoiler, je me suis lancé dans La Prophétesse qui me fait de l’œil depuis sa sortie. J’ai donc fini par l’emprunter au boulot pour voir ce que ça allait donner… Un énième livre qui finira dans ma bibliothèque tant j’ai adoré cette histoire. Alors certes, sur certains points c’est convenu, mais j’ai quand même adoré et j’ai hâte de lire la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. La narration est à la 3e personne, mais on reste surtout du point de vue de Lily ce qui nous permet d’apprendre les choses en même temps qu’elle, on découvre tout au fur et à mesure.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant. L’action arrive assez vite, même s’il faut savoir que le roman est assez dense, donc ça ne se fait pas en 5 minutes. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de longueurs et il y a tellement de choses à découvrir que les moments de pause sont les bienvenues pour appréhender tout ça.

Cela a beau être un roman fantastique, c’est aussi et surtout un policier. La majeure partie de l’intrigue consiste dans l’enquête que Lily va devoir mener afin de sauver son amie qui est en danger. Grâce à son pouvoir prémonitoire, elle sait que la mort rôde et elle va tout faire pour empêcher cela. Même si toutes les fois où elle s’y est essayée, sa vision s’est avérée, malgré tous ses efforts pour la contrer. Un mélange intéressant entre polar et fantastique, le tout dans une époque assez trouble… après tout, ça se passe en Angleterre en 1914 et on sait pertinemment ce qui s’est passé à cette époque…

L’enquête est plutôt bonne, mais je dois avouer que certains éléments de l’intrigue ne m’ont pas étonné. J’avais compris certaines choses depuis un bon moment, comme l’identité du meurtrier. J’ai mis un peu de temps à comprendre le pourquoi du comment mais dans les grandes lignes, j’avais résolu l’affaire tant ça me semblait couler de source. Mais je me suis quand même laissée embarquer par l’univers et la découverte des personnages que cela importe peu que j’aie su en amont les tenants et les aboutissants bien avant les grandes révélations de l’histoire. Ce roman m’aura quand même tenu en haleine car il y a tant de choses à découvrir que si l’intrigue policière qui se déroule ici m’a paru facile, d’autres éléments ont piqué ma curiosité à vif.

Par certains aspects ça m’a fait penser à Lady Helen, dû au côté historique, même si là, c’est plus tardif que Lady Helen, mais il y a une ambiance assez similaire, même si les histoires et univers n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Donc si vous avez aimé l’autre série, n’hésitez pas à vous lancer dans celle-ci, vous ne serez pas déçus.

L’univers est vraiment intéressant même si je suis sûre que l’autrice a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. mais dans ce premier tome, on en voit les prémices et c’est prometteur. On découvre dans un premier temps le pouvoir de Lily, un don qui lui permet de voir l’avenir, même si elle l’a toujours vu comme une malédiction. Mais des rencontres vont lui permettre de comprendre qu’elle n’est pas seule, que d’autres personnes aussi détiennent des pouvoirs, de différentes natures. Et que cela dépend de ce que l’on en fait, comment on l’appréhende, etc. Les autres pouvoirs que l’on découvre sont intéressants, même si j’avoue qu’il y en a un, qui est loin d’être évident au quotidien. Beaucoup de choses ont attisé ma curiosité dans ce premier tome et j’espère qu’on en saura davantage dans la suite des aventures de Lily.

Quant aux personnages, on a là un duo génial, mais les personnages secondaires ne sont pas en restes, que ce soit les voisines de Lily ou bien ceux qui vivent au Refuge. Des personnages prometteurs là encore, j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux.

Lily est une jeune femme attachante, avec du caractère, mais en même temps, il en faut dans ce monde d’hommes, et d’autant plus lorsqu’on ne fait pas partie de la noblesse. Malgré ses forces, elle doute beaucoup d’elle-même, notamment à cause de son don. Un personnage des plus intéressants à suivre et on peut déjà voir une belle évolution au cours de cette aventure, j’ai hâte de la voir dans la suite.

Quant à Lord Strangford, que dire ? Il est juste génial comme personnage. Même si je trouve qu’un moment donné il manquait un peu à l’appel, compréhensible pour l’histoire, mais quand même. J’avais eu le même effet quand j’avais lu Orgueil et Préjugés, ça manquait un peu de Mr Darcy. Un personnage très mystérieux qui cache pas mal de choses mais il a un grand cœur, ça se voit. Sa relation avec Lily est assez compliquée et ça s’explique par de nombreuses choses mais on ne peut pas nier l’alchimie qui existe entre les deux… Donc on espère le meilleur pour tous les deux !

En bref, La Prophétesse est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, une enquête policière mêlée au surnaturel. Même si j’ai trouvé certaines révélations assez convenues et évidentes, ça ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire. J’ai été happée dès le départ, j’avais envie de savoir où tout cela allait nous mener et il y a tant de choses à découvrir sur l’univers que ce n’est pas grave si c’était un peu facile. Ça reste efficace et prenant, c’est tout ce que je demandais. L’univers est intéressant et très prometteur. J’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert en lien avec les pouvoirs surnaturels, à voir ce que l’autrice nous réserve. Quant aux personnages, on a là un groupe intéressant et éclectique, avec un duo qui marche parfaitement. Lily et Lord Strangford semblent très différents l’un de l’autre et pourtant ils ont bien plus en commun qu’ils ne le pensent. Deux héros que j’ai adoré découvrir et dont il me tarde de suivre le reste de leur aventure.

Commentaires