Attention spoiler de Olivia Dade (Attention spoiler 1)

Quatrième de couverture

Acteur d’une série à succès, Marcus n’est pas une star comme les autres. Sous son image de playboy, il a plus d’un secret à cacher. Il se moque des ratés scénaristiques de la série dans laquelle il joue à travers des fanfics qu’il publie sous pseudonyme. Si quelqu’un découvrait son identité, c’en serait fini de sa carrière à Hollywood.
Amatrice de fanfic et de cosplay, April est bien décidée à assumer ses rondeurs. Quand elle publie en ligne une photo d’elle costumée, sa beauté XXL lui vaut une pluie de commentaires haineux. Marcus joue les chevaliers blancs et l’invite à dîner, sans savoir qu’il a affaire à la jeune femme avec laquelle il échange des messages sur le forum depuis bien longtemps. Leur rencontre fait des étincelles, et la réalité dépasse la fanfiction…

Mon avis

À la base je voulais lire La Prophétesse, mais Attention spoiler était près de moi et par curiosité j’ai voulu lire quelques pages pour voir ce que ça allait donner… Comment dire ? Je n’ai pas su le lâcher si bien que j’ai lu le roman dans la journée… On voit que je ne travaillais pas ce jour-là, que j’ai pu me poser et bouquiner sans avoir besoin de m’arrêter. J’avoue être tombée dans une faille temporelle, je ne m’étais pas rendue compte que j’avais lu autant. Et au point où j’en étais, autant le terminer.

Ce roman est un petit bijou qui m’a fait du bien, si vous aimez les histoires avec des romances où l’un des protagonistes ignore l’identité de l’autre, ou bien l’univers de la fanfiction, etc. ce roman est fait pour vous. D’ailleurs, si vous aimez le principe, j’ai quelques titres à vous proposer à la fin de cette chronique et si vous en connaissez d’autres, je suis preneuse (aussi bien adulte que jeunesse).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

On suit par alternance le point de vue d’April et de Marcus, mais également des extraits de leur interaction sur le forum Évinie où ils discutent depuis deux ans, et où ils se donnent des conseils d’écriture, etc. Cela permet de voir leur relation passée totalement anonyme et leur rencontre IRL qui risque bien de faire des étincelles, mais gare au moment où la vérité finira par éclater. Car il est évident qu’un tel mensonge, même si par omission, risque de faire des dégâts dans cette romance naissante.

On découvre également tout l’univers du cinéma, de l’adaptation cinématographique d’une œuvre littéraire, l’univers de la fanfiction, et lorsque le meilleur ami et collègue de Marcus (Alexandre) s’y met… Autant dire que ça m’a bien fait rire. Il y a également des extraits de la série TV où joue Marcus et bien évidemment tous ces extraits écrits ne sont pas anodins et ont un lien direct avec ce qui est en train de se dérouler sous nos yeux, d’une manière ou d’une autre, comme c’était le cas dans Fangirl de Rainbow Rowell.

La romance est très bien faite et se met en place petit à petit, avec douceur et puis à partir du moment où ils se mettent en couple, d’autres enjeux se mettent en place. L’établissement du couple n’est pas la fin de l’histoire, bien au contraire, elle ne fait que commencer.

C’est donc bien plus qu’une romance, c’est bien plus qu’un « triangle amoureux » entre des personnes virtuelles et réelles. Les thèmes abordés sont nombreux car chacun des personnages vit avec des secrets, des problèmes plus ou moins durs à vivre au quotidien. Donc même si ça reste une romance assez légère et mignonne, c’est bien plus que ça.

April est grosse, elle assume ses rondeurs et a appris à aimer son corps tel qu’il est. Chose qui n’est pas aisé dans cette société où l’on a un culte de la minceur, etc. La grossophobie fait donc partie des thèmes abordés, et j’avoue que j’ai eu le cœur serré pour April de voir que même au sein de sa famille c’est très compliqué, pas uniquement le regard du monde extérieur. Ce n’est déjà pas facile au quotidien mais si en plus dans le cercle familial, c’est encore pire. April est une jeune femme pétillante qui sait ce qu’elle veut dans sa vie, elle est très attachante. Et on redoute le moment où elle apprendra la vérité à propos de Marcus et son alter ego virtuel.

Je ne veux pas trop en dire sur Marcus pour vous laisser le plaisir de la découverte parce que c’est un personnage qui mérite qu’on s’attarde dessus. Il est loin d’être l’idiot superficiel qu’il veut nous faire croire, la scène du restaurant au début c’était un calvaire quand même… Mais depuis longtemps Marcus est prisonnier d’un rôle qui lui colle à la peau et il est difficile de s’en défaire car ça permet d’émettre de la distance et aussi de se créer une carapace contre le monde entier. Mais heureusement pour lui qu’April, géologue de profession, aime voir ce qu’il y a en-dessous de la surface et de voir au-delà des apparences.

En apparence ce sont deux personnages très différents l’un de l’autre et pourtant si semblable en bien des points. Ce n’est pas pour rien qu’une amitié s’est créée en ligne depuis 2 ans, ils se sont bien trouvés, même si ce n’est que de l’amitié. Vraiment ? Ça reste à voir. En tout cas, la relation entre April et Marcus est chouette et hormis ce (petit) mensonge sur l’identité, ils forment un couple parfait qui fonctionne bien ensemble. D’où le fait que l’on redoute encore plus le moment où ce mensonge éclatera.

En bref, Attention spoiler est un roman que j’ai adoré découvrir. L’histoire est vraiment touchante et plus profonde qu’il n’y paraît. L’autrice aborde des sujets de société intéressants, en plus de l’univers du cinéma et de la fanfiction / cosplay, etc. La romance est bien faite, loin d’être idyllique car des mensonges risquent d’entacher tout ça, mais bon, on sait très bien que ça se finira bien quoi qu’il arrive. Les personnages vont devoir faire face à de nombreux problèmes mais ils vont les surmonter un à un, tout seul ou ensemble en fonction de la nature du problème. Deux âmes sœurs qui se sont bien trouvées, même si dans un premier temps c’était le fruit du hasard, dans un second temps, un peu moins. Les personnages sont touchants et sympathiques, j’ai adoré suivre leur histoire et j’espère qu’on aura les autres tomes de la série parce que quand on voit sur quel couple se centre le 2e… Je veux le lire !

Autres livres sur des thèmes similaires :

Fangirl de Rainbow Rowell
Eliza et ses monstres de Francesca Zappia
Cendrillon 2.0 d’Ashley Poston
PS : Tu me manques de Brigid Kemmerer
Falling again de Morgane Moncomble

Commentaires