Lore Olympus, vol.1 de Rachel Smythe

Quatrième de couverture

Une réécriture contemporaine de l'une des histoires les plus connues de la mythologie grecque : celle de Perséphone et Hadès !

Perséphone, jeune déesse du Printemps, est nouvelle au mont Olympe car sa mère, Déméter, l’a élevée dans le royaume des Mortels pour la protéger des tentations. Ayant promis à sa mère de devenir une vierge sacrée, elle est autorisée à aller à l’université et à vivre dans le monde glamour et trépidant des dieux. Lorsque sa colocataire, Artémis, l’emmène à une fête, sa vie bascule : elle y fait la connaissance d’Hadès et l’étincelle est immédiate avec le souverain charmant mais incompris des Enfers. Tout s’accélère alors…
Découvrez comment la rencontre de ces deux êtres va changer la face de l’Olympe, et quelle lutte mènera Perséphone pour trouver sa place et affirmer son pouvoir.

Mon avis

J’ai emprunté au boulot cette BD car une collègue m’en avait parlé il y a de ça un bon moment car elle la lisait en ligne sur Webtoon en anglais et m’avait dit que c’était génial. J’ai donc profité de cette parution VF pour la découvrir et je dois dire que c’était pas mal. Pas un coup de cœur pour l’instant pour plusieurs raisons mais je lirai quand même la suite pour voir ce que ça peut donner. C’est assez prometteur et je suis curieuse de voir comment leur relation va s’installer.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, en soi, on connaît tous le mythe de Perséphone et Hadès, mais cette version moderne et revisitée est assez intéressante.


L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, mais si je n’ai pas eu de coup de cœur c’est parce qu’il n’y a pas encore beaucoup de choses à se mettre sous la dent. Je pensais qu’on aurait plus de choses que la rencontre entre les deux personnages et étant donné l’épaisseur du livre, je m’attendais à en lire un peu plus. Mais il s’agit d’un premier volume et je vois donc que l’histoire va prendre son temps. et c’est aussi ce qui me frustre souvent en BD, c’est que c’est assez « court » dans l’intrigue, un peu comme dans les mangas, j’en veux plus comme dans les romans mais ce n’est pas comparable, là c’est la lectrice de romans de pavés consistants qui parle.

En dehors de ça, ça reste assez sympathique. On découvre donc d’un côté Perséphone et de l’autre Hadès, qui ont tous les deux une vie assez solitaire même si les raisons ne sont pas les mêmes. rien ne présageait leur rencontre et pourtant, il aura fallu d’une soirée pour que leur destin bascule. Perséphone vit dans une cage dorée à cause de sa mère, Hadès, étant le dieu des Enfers est incompris et vit dans la solitude, et les frasques de ses frères (notamment Zeus) n’aide pas à sa réputation…


C’était donc une histoire assez improbable entre les deux et pourtant… Bon, dans la mythologie, Hadès se contente de l’enlever sans lui demander son avis, ce qui ne va pas plaire à la mère de Perséphone, Déméter qui trouvera un compromis avec l’époux de sa fille. Pour rappel c’est un mythe qui permet d’expliquer le fonctionnement des saisons…

Côté illustrations, j’aime plutôt, chaque personnage est associé à une couleur, Perséphone au rose et Hadès au bleu, Zeus est violet, etc. C’est donc des couleurs assez vives et marquées, et les traits sont assez durs et secs. Des lignes assez simples aussi, pas de grands détails mais c’est suffisant. Après, on aime ou pas le style, ce n’est pas pour tout le monde mais je dois dire que ça a son charme.

Le seul reproche que je peux faire par rapport aux illustrations, et ce n’est pas tant dû à l’autrice qu’à l’éditeur, les images font assez ternes et c’est dû au fait que c’est imprimé sur papier classique, comme un roman. Alors que si ça avait été une impression sur papier glacé, comme nombre de comics, ça aurait vraiment donné plus d’éclat aux illustrations. Car quand on voit sur internet le rendu, ce sont des couleurs assez éclatantes, très lumineuses alors que là, ça n’est pas vraiment le cas et c’est dommage parce que ça ne rend pas justice aux illustrations alors qu’elles sont plutôt chouettes.


En bref, Lore Olympus est un premier tome intéressant, il s’agit ici avant tout de la rencontre entre les deux personnages donc il n’y a pas encore grand-chose à se mettre sous la dent mais ça reste intéressant. Je n’ai pas eu de coup de cœur parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose et le rendu des illustrations ne fait pas honneur aux dessins que j’avais pu voir sur le net et c’est un petit peu dommage. Une impression sur papier glacé aurait été mieux pour rendre justice et donner plus d’éclat. Mais en dehors de ça, c’est plutôt une chouette BD, une réécriture intéressante du mythe de Perséphone et Hadès et je suis assez curieuse de voir ce que la suite va donner. Affaire à suivre.

Commentaires

  1. Merci pour cet avis. Il me semble l'avoir vu passer sur weebtoon et je n'avais pas eu le temps de le lire. Je me le note. Je lis peu de BD mais parfois ça change 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Oui c'était sur Webtoon à la base et vu le succès, ça a fini par être traduit et être publié en livre. Pour info, les deux premiers tomes viennent d'être publiés en poche chez Livre de poche, ça peut être un format sympathique pour le découvrir :)
      Je lis peu de BD aussi, ce n'est pas ma spécialité mais j'en suis quelques unes et c'est bien sympa de temps en temps :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***