Quand l'agneau va dîner chez le loup de Steve Smallman et Joëlle Dreidemy

Quatrième de couverture

Tout seul dans sa cabane, un vieux loup affamé ronchonnait. Il avait les crocs, rêvait, l’eau à la bouche, d’un bon gigot. Quand soudain… Toc, toc, toc ! Qui se tient à la porte ? Ça alors, un agneau !
Quelle aubaine : son ingrédient préféré qui s’invite à dîner !
Mais au fur et à mesure de la soirée, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas manger son invité. Et si le loup et son féroce appétit étaient comblés par la découverte d’un ami ?

Mon avis

Parlant livres avec les collègues, l’une d’elle m’a demandé si j’avais lu une nouveauté à propos d’un loup qui était drôle. Ni une ni deux je suis allée chercher ledit livre pour le lire et voir ce que ça allait donner et je dois dire que c’était une chouette lecture. Raison pour laquelle je vous la présente aujourd’hui.

Il s’agit d’un livre animé, avec nombres de fenêtres à soulever et quelques pop-up (pour info ce sont lorsqu’il y a des images qui jaillissent du livre, formant une image 3D).

Quand l’agneau va dîner chez le loup raconte l’histoire de ce loup qui est en train de se préparer à manger tant il a faim quand on sonne à sa porte. Et là, il voit débarquer un agneau, très appétissant, il rêve d’un bon gigot… Mais le loup se rend compte qu’un gigot congelé ne ferait pas du tout l’affaire…

Ainsi, au fur et à mesure, le loup trouve toujours une excuse, parfois légitime… pour retarder le moment de manger l’agneau… et puis, on voit bien qu’à un moment donné… Il n’a plus tellement envie de le manger, malgré son ventre qui crie famine, alors il renvoie l’agneau dehors… Alors que c’est la tempête de neige, raison première qui explique pourquoi l’agneau s’était réfugié chez le loup.


Pris de remords, le loup va partir à la recherche de l’agneau pour le ramener auprès du feu pour qu’il ne meurt pas de froid. Assez ironique quand on sait qu’il voulait le manger plus tôt… Mais finalement, ce n’était peut-être pas d’un bon repas que le loup voulait mais plutôt quelqu’un avec qui le partager… Rien ne vaut un bon repas entre amis non ?

L’histoire est assez amusante car on voit bien le retournement de situation, en faveur de l’agneau. Tant mieux pour lui, le pauvre, il voulait pas mourir de froid et il a failli finir au fond d’un four. Le ton est assez humoristique et l’agneau a bien conscience de ce qui a failli lui arriver, plutôt courageux de revenir en la demeure du loup.


Les illustrations ont un côté un peu vieillot, ce n’est pas ce que je préfère mais ça fonctionne plutôt bien et le côté animé et pop-up est bien sympathique, ça a son charme et donne plus d’intérêt à l’histoire et plus d’interaction.

En bref, Quand l’agneau va dîner chez le loup est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est amusante, même si ce n’était pas gagné pour l’agneau dans un premier temps car il a failli finir au fond du ventre du loup. Mais ce dernier, pris de remord et trouvant toujours des excuses pour retarder le moment, finira par trouver bien plus qu’un bon repas… Un livre animé et en pop-up à découvrir !

A partir de 4 ans

Commentaires