De brindilles et d’os de Seanan McGuire (Les enfants indociles 2)

Quatrième de couverture

Les jumelles Jack et Jill avaient dix-sept ans lorsqu’elles sont rentrées chez leurs parents. Puis elles ont été envoyées au foyer pour enfants indociles d’Eleanor West. Comment en sont-elles arrivées là ? Jacqueline était la fille parfaite de sa mère, polie et calme, toujours habillée en princesse. Si son éducation était parfois un peu stricte, c’est que la formation d’une demoiselle idéale demande de la discipline. Jillian était la fille parfaite de son père, aventureuse, avide de sensations fortes et un peu garçon manqué. Il aurait préféré un fils, mais on fait avec ce que l’on a. Pourtant, c’est ensemble, à cinq ans, qu’elles ont appris que l’on ne pouvait pas faire confiance aux adultes et, à douze ans, qu’elles ont descendu main dans la main l’impossible escalier...

Mon avis

Après avoir lu Supermad, je me suis lancé dans De brindilles et d’os, en sachant que cette lecture en serait assez rapide étant donné l’épaisseur du livre. J’avais bien apprécié le premier tome qui m’avait rendu curieuse pour lire la suite, mais je dois dire que De brindilles et d’os a été une déception pour moi… C’est bien dommage parce qu’à la base, c’était intéressant ces enfants et adolescents qui sont allés dans un autre monde et ont vécu des choses extraordinaires et qui ont du mal à se faire à l’idée d’être revenu dans le monde ordinaire. Sauf que là, je n’ai pas compris le tournant qu’a pris l’histoire et je ne pense pas poursuivre la série.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui m’a laissé très sceptique et je ne comprends pas le choix de l’autrice d’avoir fait un tel tome 2.

En effet, dans le premier tome on découvrait Nancy, qui après un voyage dans un autre monde et n’arrivant pas à s’adapter à sa vie sur Terre, est allée dans un institut spécialisé où d’autres enfants comme elle ont vécu la même expérience. On y avait notamment découvert les jumelles Jacqueline et Jillian qui sont ici au centre de l’histoire. J’imaginais, surtout au vu de la fin du précédent que l’on retrouverait l’institut et les autres personnages, qu’il y aurait une continuité, un fil conducteur entre les deux tomes mais il n’en est rien.

De brindilles et d’os est une sorte de préquel qui nous raconte la vie des jumelles, celle de leur naissance, de leur enfance, puis le moment où elles sont allées dans cet autre monde et où l’une est allée auprès du Maître et l’autre du Docteur. Deux filles très différentes l’une de l’autre, auprès de deux êtres différents qui les ont façonnées comme ils l’ont voulu jusqu’au moment où elles sont retournées auprès de leur parents sur Terre… On sait, grâce au premier tome, qu’elles sont allées ensuite à l’institut. Mais ici, on s’arrête au moment où elles rentrent chez leurs parents.

J’avoue que je suis assez sceptique sur ce choix d’intrigue, je ne pensais pas lire simplement cet épisode de leur vie, sans qu’on ne voie jamais leur vie à l’institut, auprès des autres enfants, etc. Je ne vois pas bien l’intérêt de suivre cette histoire dans un tome dédié sans avoir rien d’autres qui relient les deux tomes, si ce n’est que ce sont des personnages rencontrés dans le premier. Ça m’a laissé perplexe…

Et d’un côté c’est dommage parce que c’était intéressant de les découvrir, de voir ce qui leur est arrivé, etc. mais j’imaginais qu’on découvrirait ça grâce à des va-et-vient temporel mais que l’on resterait à l’institut, qu’on suivrait l’histoire de tous les autres en même temps. Là tant que série, je ne comprends pas la logique de l’histoire et si à chaque tome, on découvre juste ce qui est arrivé aux enfants avant qu’ils n’arrivent à l’institut, mais sans lien avec l’instant présent, je ne vois pas trop l’intérêt…

Et c’est d’autant plus dommage que j’ai trouvé les personnages intéressants, leurs parents les ont façonnées comme ils l’ont voulu mais pas telles qu’elles étaient ou auraient dû être si on leur avait laissé la possibilité d’être en phase avec elles-mêmes. Jacqueline a été élevée comme une parfaite petite princesse, et finira par être auprès du Docteur à jouer les scientifiques et à se salir, etc. Alors que Jillian était le « garçon manqué » et qui va justement allée auprès du maître et vivre telle une princesse capricieuse. Elles vont en quelque sorte « échanger leur vie », et s’éloigner l’une de l’autre, elles qui étaient plutôt proches petites. C’était intéressant de les voir évoluer et de savoir ce qui leur étaient arrivées durant leur voyage qui a duré 5 ans environ.

En bref, De brindilles et d’os et là est une déception, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. C’est dommage parce que le pitch de base était intéressant pour la série mais j’avoue que là, je ne comprends pas trop le fil conducteur et le choix d’avoir fait un tel tome 2. Je ne pensais pas que ça serait une sorte de préquel du premier et encore moins qu’on ne verrait que l’enfance et le passage des jumelles vers leur « vrai monde », ce monde fantastique avant leur retour auprès de leurs parents. C’était assez déroutant et décevant de ne suivre que ça, alors qu’il y avait un tel potentiel. Je ne pense pas poursuivre l’aventure si tous les autres tomes (et ils sont nombreux) se déroulent de la sorte.

Commentaires