La course au lapin de Polly Faber et Briony May Smith

Quatrième de couverture

Gaspard le lapin coquin a encore fait des ravages dans le potager de Madame Broutille... Elle est furieuse ! Par chance, le lapin dodu tente de passer à travers une haie et y reste coincé. Madame Broutille va enfin pouvoir le capturer, et en faire une bonne tourte pour le dîner ! Mais qui pourrait faire du mal à ce lapin moelleux et doux comme un gros doudou ?

Mon avis

La course au lapin est un album qu’une de mes collègues m’a conseillé de lire, disant que l’histoire était plutôt sympathique. Peu de temps auparavant, je leur parlais de ma lecture du dernier tome des Lapins de la Couronne d’Angleterre en mentionnant un certain passage… qui fait un peu échos à cette histoire. Ça s’est avéré, mais soyez rassuré, tout est bien qui finit bien !

La course au lapin raconte l’histoire de Gaspard, un lapin gourmand qui ne cesse de s’en prendre au potager de Madame Broutille en mangeant ses carottes. Jusqu’à présent, elle n’avait pas réussi à le rattraper mais ce jour-là, Gaspard reste coincé à travers la haie et il se fait surprendre par Madame Broutille qui a bien décidé de s’en faire une tourte au lapin !

Pauvre Gaspard ! Il va passer à la casserole… à moins que son charme n’opère… Je vous rassure de suite, le charme va opérer et il ne va pas finir en tourte… Il ne faudrait pas traumatiser les enfants (même si dans certains albums, certains ne se gênent pas de le faire > VOIR MON ARTICLE).


En tout cas, l’histoire est plutôt sympa, même si Gaspard a failli se faire manger… mais ça met un peu de danger, un peu de suspense pour savoir quel sort est réservé à Gaspard qui finalement, n’a fait que se nourrir, même s’il est déjà bien dodu. Mais bon, on peut comprendre que Madame Broutille aimerait aussi manger ses carottes…

Le texte est assez simple, très court et les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui est en train de se passer. Donc un jeune enfant sera en mesure de « lire » cet album tout seul car les dessins le lui permettront.


Quant aux illustrations, je dois dire qu’elles sont plutôt agréables, c’est un graphisme qui me plaît. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, je vous en laisse seul juge avec les quelques visuels de l’article pour vous en faire une idée.

En bref, La course au lapin est un album assez sympathique à lire, même si bien évidemment, dans un premier temps, on a peur pour Gaspard et de ce qu’il va advenir. Mais tout finira par s’arranger pour lui, heureusement ! Difficile de ne pas succomber à son charme et tout cela est possible grâce à de belles illustrations qui le mettent bien en valeur, ce petit lapin un peu dodu et gourmand.

À partir de 4 ans.

Commentaires