Refuge 1420 de Jean-Marie Firdion

Quatrième de couverture

Une jeune gendarme lancée à la poursuite d’un évadé de prison découvre un cadavre près d’un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif.
Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans – un fait d’autant plus inquiétant que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l’adolescent. Que s’est-il passé ? Les évidences pourraient être trompeuses. Et si l’assassin n’en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s’engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.

Mon avis

En parallèle de ma lecture du tome 7 de Freaks’Squeele Funérailles, puisque je ne peux pas lire la BD dans les transports en commun, j’ai commencé Refuge 1420, que l’auteur m’a fait parvenir. C’était une belle surprise et une lecture intéressante. Cela dit, il m’a manqué un petit quelque chose, plus de suspense pour que ce soit vraiment haletant, mais ça reste une bonne lecture et une bonne découverte. C’est l’essentiel.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Dès le prologue, on sait qu’un corps a été retrouvé mais sans savoir qui exactement et les soupçons vont se porter sur Jordan, un fugitif qui a tout du coupable. Mais l’est-il vraiment ?

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace dans le genre. La narration est triple, à la 3e personne, on suit donc en parallèle la gendarme : Carla, le fugitif après lequel elle court à la base : Jordan et enfin Ludovic, un adolescent qui va se retrouver malgré lui au cœur de cette affaire. Le fait de suivre ces trois points de vue, nous permet d’en savoir plus que les personnages, notamment Carla, car on assiste en direct aux événements. Ainsi, une partie du suspense est levée, car on sait parfaitement qu’ils ne sont pour rien dans cette affaire.

Donc en tant que lecteurs, ça retire « un intérêt » puisqu’on sait qu’il faut chercher ailleurs la solution. De ce fait, la résolution finale est un peu trop facile et évidente pour nous, pas nécessairement pour les forces de l’ordre, mais nous, on s’y attend grandement.

Mais en soi, ce n’est pas si dérangeant que ça, j’ai quand même pris plaisir à suivre cette histoire qui reste bien faite. Une course contre la montre s’engage, dans un premier temps, il faut retrouver Jordan qui s’est échappé. Et cela va les mener dans une autre affaire, celle d’un meurtre… et Ludovic, qui devait passer des vacances en forêt avec son père, va se retrouver mêlé à toute cette histoire.

En dehors du côté polar, c’est aussi assez centré sur la famille, les liens parents-enfants, l’adolescence, la seconde chance. Pas mal de thématiques sont abordés, de quoi rendre cette histoire encore plus intéressante, ce n’est pas qu’un polar, même si j’avoue que j’aurai aimé en savoir plus sur Carla et ses secrets. Ils apparaissent en filigranes, ça attise notre curiosité mais on n’a pas toutes les réponses à nos questions.

Les personnages sont intéressants et sympathiques. J’avoue avoir eu de la peine pour Ludovic qui attendait ce moment père-fils et qui va s’avérer être un désastre, à tout point de vue. Lui qui voulait partager sa passion, avoir un moment privilégié avec lui, va se retrouver au second plan, être tout seul et ce n’est que le début des ennuis. Jordan, on ne peut pas vraiment lui pardonner ce qu’il a fait, même s’il a des circonstances atténuantes, ça n’enlève pas l’acte, mais on voit qu’il n’est pas mauvais, loin de là, surtout quand on le voit agir avec Ludovic. Il va le prendre sous son aile et dans le coin, il est plutôt connu comme le loup blanc. Une aide bienvenue pour les deux gars. Quant à Carla, elle a dû flair, être flic est une vocation, un besoin et sent bien que toute cette affaire n’est pas très nette.

En bref, Refuge 1420 est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Certes, l’intrigue est assez simple, du fait qu’on a une narration assez omnisciente, qui nous permet d’en savoir plus que les personnages sur la situation. Cela retire un peu de suspense mais ça n’en reste pas moins intéressant et assez haletant tout de même. Une course contre la montre s’engage, il faut retrouver vite un fugitif et élucider un meurtre dans un même temps… et d’autres victimes pourraient bien apparaître. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie, du moins autant que possible étant donné les circonstances. À lire.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***