Inheritance Games, tome 1 de Jennifer Lynn Barnes

Quatrième de couverture

Avery Grambs, lycéenne sans histoire et sans le sou, rêve d’une bourse d’études pour entrer à l’université. Son destin bascule soudain quand Tobias Hawthorne, un célèbre milliardaire, lui lègue sa fortune. Cet argent tombe à pic, mais il y a un problème : Avery n’a jamais entendu parler de cet homme !
Pour toucher sa part d’héritage, elle doit néanmoins emménager dans la mystérieuse demeure des Hawthorne. Elle y côtoie les quatre petits-fils du défunt, tous aussi insondables que séduisants... et surtout bien décidés à l’empêcher de subtiliser leur dû !
Happée par un tourbillon de manigances, d’énigmes et de trahisons, Avery va devoir se prêter à un inquiétant jeu de dupes qui pourrait bouleverser sa vie à jamais...

Mon avis

Après avoir lu Un monde après l’autre, je me suis lancé dans ce premier tome de Inheritance Games, un roman qui m’a pas mal intrigué avec un pitch des plus alléchant J’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que j’ai beaucoup aimé cette histoire. Un très bon premier tome dont il me tarde de lire la suite et d’en savoir plus sur ce mystérieux héritage !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment très prenante et intéressante.

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai commencé cette histoire, ça m’a fortement fait penser au film À couteaux tirés (qui est excellent au demeurant, si vous ne connaissez pas !). On retrouve un peu le même principe, une sorte de Cluedo gigantesque avec un mystère à résoudre, le meurtre du milliardaire. Mais ici, ce n’est pas tant de savoir qui l’a tué, mais de savoir pourquoi Avery a hérité alors qu’elle ne semble avoir aucun lien avec cette famille. Grâce à un jeu d’énigmes, Avery et les différents petits-fils de Tobias Hawthorne vont peut-être réussir à expliquer ce choix. Je vous laisse découvrir ça par vous-mêmes.

L’intrigue est très bonne et bien menée, c’est prenant et addictif. Mais comme il s’agit d’un premier tome, on est loin d’avoir toutes les réponses à nos questions, mais ça a suffisamment attisé ma curiosité que je lirai la suite avec grand plaisir. En attendant, l’autrice a su nous tenir en haleine tout du long et nous donner envie d’en savoir plus sur cette affaire.

Je ne vous cache pas que LA grande révélation finale de l’histoire, je l’avais vu venir dès le début. J’avais eu une autre piste jusqu’à ce qu’un autre élément entre en ligne de compte et j’avais donc changé d’avis, qui s’est avéré sur la fin. Donc, j’ai su très tôt, ce qu’on allait découvrir à la toute fin, ça me paraissait évident. Mais ce n’est pas gênant d’avoir su ça au début car il y a tellement d’éléments et d’informations que l’on apprend au fur et à mesure, que l’on est dans le flou sur cette grande partie de Cluedo… Sans compter le fait que ce n’est pas terminé, loin de là. Pour rappel, il s’agit d’une trilogie…

L’action est omniprésente, c’est bien rythmé, et on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Dès les premières pages j’ai été happée par l’histoire et comme dans une partie de Cluedo, j’ai récolté les informations au fur et à mesure, comme Avery pour essayer de comprendre dans quelle affaire elle s’est retrouvée mêlée, quelque chose de bien plus grand et complexe qu’elle ne le pensait.

Plus on côtoie les membres de cette étrange famille et plus on récolte des informations, qui en fonction des personnages nous permettent de dessiner la personnalité de Tobias Hawthorne et de voir les liens qui unissent chaque membre de cette famille. Mais je suis sûre qu’on est encore loin du compte en ce qui le concerne, tout comme les autres membres de cette famille qui ont tous quelque chose à cacher. Avery va ainsi se lancer dans une quête, en compagnie des différents petits-fils de Tobias : Nash (plus de 20 ans), Grayson (19 ans), Jameson (18 ans), Xander (17 ans).

Quatre petits-fils, 4 personnalités très différentes, j’avoue que par moment je me demandais lequel était lequel, plein de prénoms à gérer en même temps, mais j’ai fini par m’habituer et à voir qui était qui. 4 garçons qui ne laissent pas indifférents mais dont je me suis méfiée tout du long car je suis certaine qu’ils en savent plus qu’ils ne voulaient bien le faire croire. Des personnages intéressants qui ne peuvent pas nous laisser indifférents en tout cas.

Quant à Avery, c’est une jeune adolescente de 17 ans, très intelligente mais pauvre, qui se retrouve du jour au lendemain extrêmement riche. Elle doit habiter au sein de la famille Hawthorne car elle a hérité de leur propriété (et bien plus encore). De quoi faire tourner la tête à plus d’un, et d’autant plus qu’elle ignore pourquoi elle a été choisie comme héritière puisqu’elle ne connaît même pas Tobias Hawthorne ou aucun membre de sa famille. Une adolescente que l’on prend en sympathie et quand on voit tout ce qui va lui arriver, etc. on ne peut que compatir car ce n’est pas une situation enviable, loin de là, mais je vous laisse découvrir en quoi.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, cela reste essentiellement un huis-clos, donc on côtoie essentiellement les membres de la famille Hawthorne ainsi que les quelques domestiques ou avocats de la famille. Des personnalités très fortes là aussi qui se dégagent et qui pourraient bien nous en apprendre beaucoup sur la famille Hawthorne.

En bref, ce premier tome de Inheritance Games est une vraie réussite pour moi. Si j’avais deviné certains éléments, je dois dire que la plupart du temps j’étais dans le flou et me demandais bien où tout cela allait nous amener. J’ai été happée par l’histoire dès les premières pages et ai suivi les investigations d’Avery et des 4 petits-fils Hawthorne avec une grande attention. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et de révélations ce qui nous tient en haleine tout du long. Un vrai Cluedo grandeur nature qui n’est pas sans me rappeler le film À couteaux tirés. Les personnages sont très intéressants et attachants pour la plupart, même si grands nombreux sont très mystérieux et ont beaucoup de choses à cacher. Il me tarde de lire la suite et de savoir ce que tout cela cache, en tout cas, c’est un roman addictif que je vous invite à découvrir !

EDIT

Le 2 mai 2024 sort une version relié collector de ce premier tome avec une nouvelle inédite. Je fais donc un petit update lecture de ladite nouvelle sur cet article car il n'est pas nécessaire d'en refaire un pour en parler, sachant que je n'allais pas relire ce premier tome dans son intégralité.

La nouvelle concerne Jameson qui se remémore un jeu d'énigmes lorsqu'il était jeune (14 ans) avec ses frères et son grand-père. Ce dernier leur pose une question en leur montrant des objets : "dites-moi ce qui est vrai ?". Une énigme que les 4 garçons vont s'empresser de déchiffrer et qui, aura pour but, lorsque la solution sera trouvée, de leur donner une morale. Comme bien souvent lors de leur jeu ensemble, ce n'est jamais anodin.

Une nouvelle sympathique à lire qui permet de retourner dans l'univers et de voir la relation entre les frères avec leur grand-père. Tout n'est que jeu, mais ce n'est jamais SEULEMENT un jeu pour Tobias Hawthorne, c'est aussi un moyen pour leur faire comprendre des choses, comme on a pu le voir tout au long de ce premier tome (et les suivants).

Une leçon que Jameson a bien compris et qu'il compte bien mettre en oeuvre pour la suite, en se posant toujours les bonnes questions... Et là, en l'occurrence, il est question d'Avery... bien évidemment, car dans ce premier tome, elle est une énigme à elle toute seule et qu'il se demande pourquoi elle a hérité de la fortune de son grand-père.

On trouve également à la fin de ce relié collector un extrait du tome 2 pour donner envie de lire la suite. Pour ma part, je n'en avais pas eu besoin pour m'y pencher tant ce livre était addictif... comme vous avez pu le lire dans ma chronique, juste au-dessus.

Commentaires