Un monde après l'autre de Jodi Taylor (Les Chroniques de St Mary 1)

Quatrième de couverture

À l’institut St Mary de recherche historique, les historiens n’étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l’innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils « étudient ‘en temps réel’ les événements majeurs de l’Histoire ». En se faisant passer pour d’inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n’ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l’Histoire... au risque d’en mourir.
Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l’équipe de l’Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d’embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s’offrent à elle...
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d’Alexandrie, la jeune historienne va revivre d’extraordinaires événements. Alors qu’au sein de l’institut naissent des enjeux de pouvoir...

Mon avis

Après avoir lu Mahaut et le vagabond de Bouc-Étourdi, je me suis lancé dans Un monde après l’autre, une série qui m’a été conseillé par une de mes collègues, il y a pas mal de temps déjà mais je n’avais pas encore pu m’y pencher. Je dois dire que ça a été une très belle découverte, si vous aimez les voyages dans le temps, les romans historiques et d’aventure, ce livre est fait pour vous !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. La narration est à la première personne, du point de vue de Madeleine, si bien que l’on découvre tout de cet univers en même temps qu’elle.

L’univers est original, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert, même si je me doute bien que ce n’en sont que les prémices. Bien évidemment, le voyage dans le temps n’est pas un concept nouveau, mais là, le fait de se servir de ce moyen pour découvrir en « temps réel » les faits historiques et ainsi vraiment savoir ce qui s’est passé est intéressant. En général, quand il est question de voyage dans le temps, on parle souvent du futur ou d’un passé bien particulier, mais pas dans un but de recherches. Là, l’institut St Mary, permet, lorsqu’une demande est faite, de savoir ce qui est à l’origine de tel ou tel événement et d’en apprendre plus sur une période donnée.

Mais on n’entre pas à St Mary n’importe comment et pour devenir un Historien, une personne qui sera habilité à voyager dans le temps afin d’y récolter les informations demandées, devra dans un premier temps suivre une formation difficile car ce n’est pas sans danger. Ainsi, Madeleine va franchir une à une toutes les étapes et, en binôme aller dans sa première mission.

Mais en dehors du voyage dans le temps, on découvre d’autres éléments intéressants, les fameux « enjeux de pouvoirs » mentionnés dans la 4e de couverture. Ces voyages cachent d’autres choses, créent des problèmes et des envies, etc. J’ai adoré découvrir tout ça, ce que ça induit et ça pose pas mal de questions. On a certaines réponses à nos questions dans ce premier tome, mais il y en a encore tellement à découvrir que j’ai hâte de lire les suites pour en savoir plus.

L’intrigue, quant à elle, est vraiment bonne et bien menée. On suit Madeleine sur plusieurs années, la formation est longue mais nécessaire. C’est captivant et prenant, dès les premières pages, j’ai été happée par ma lecture et j’avais envie de savoir où tout cela allait nous mener et je n’ai pas été déçue du voyage. L’action est omniprésente, c’est bien rythmé, avec des moments de pauses qui nous permettent d’en apprendre plus sur les personnages ou sur l’institut, et à partir du moment où les premiers voyages dans le temps vont commencer pour Madeleine, les premiers problèmes vont vite arriver. J’ai vraiment adoré l’histoire bien que j’ai été surprise que ça se passait sur plusieurs années pour ce premier tome.

Quant aux personnages, on a là une héroïne qui a du bagou, elle n’a pas la langue dans sa poche ce qui risque de lui causer des ennuis mais en même temps, sans cela, je ne suis pas certaine qu’elle aurait pu tenir autant de temps. Beaucoup de candidats et peu vont aller jusqu’au bout de la formation et avoir la chance (ou la malchance ?) de voyager dans le temps. C’est une femme de caractère, qui va en voir de toutes les couleurs.

Quant aux personnages secondaires, là aussi je dois dire qu’ils sont parfaitement réussis, certains sont détestables, d’autres plus attachants et j’ai hâte de les retrouver dans la suite des aventures et voir où tout cela va les mener, maintenant que l’on voit ce qui est en train de se passer et quels sont exactement les enjeux.

En bref, Un monde après l’autre est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine d’action, de rebondissements et de révélations, même si je suis certaine que l’on a encore beaucoup de choses à découvrir. L’univers est très riche et intéressant, son originalité vient du fait que les voyages dans le temps servent à en apprendre plus sur l’Histoire et à répondre à certaines questions des chercheurs. Mais cela cache d’autres choses, d’autres enjeux plus importants et j’ai hâte d’en savoir plus et voir jusqu’où l’autrice va aller. Quant aux personnages, on a là une équipe de choc, j’ai adoré Madeleine à qui il est facile de s’identifier et s’attacher, mais les personnages secondaires ne sont pas en reste. Il me tarde de retrouver toute cette petite bande dont les aventures ne font que commencer ! Affaire à suivre !

Commentaires