Les Souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt 1)

Quatrième de couverture

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. 
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec... 
À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

Mon avis

Après avoir lu Infiltrés dans la Cité Interdite, je me suis lancé dans Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, un roman que j’étais très curieuse de découvrir car ça avait l’air d’être très mignon. Sans compter que la couverture fait très envie, elle est magnifique. Je vous avoue que je suis contente des nouvelles couvertures des romans chez L’école des loisirs, ça donne beaucoup plus envie qu’avant… En tout cas, Les Souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman que j’ai adoré découvrir et j’espère que cette chronique vous rendra curieux pour le lire parce qu’il le mérite vraiment.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Le ton donne la sensation de lire un conte, qu’on nous raconte en direct ce récit et donc on se sent d’autant plus impliqué dans ce qui se passe.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est très efficace et prenant. Dès les premières pages, on se retrouve plongé au cœur de la forêt, avec ces animaux et cette superbe librairie aux côtés de Archibald Renard qui va vivre une aventure hors du commun. Malgré lui, il va se retrouver dans une quête, celle des souvenirs de Ferdinand Taupe qui est à la recherche de Maude. Je ne vous cache pas le fait que ça paraît plutôt évident ce qui s’est passé, la grande révélation ne l’a pas été pour moi, mais ce n’est pas gênant parce qu’il faut voir tout le chemin accompli pour en arriver-là. Comme pour les romances, ce n’est pas tant la finalité que toutes les péripéties qui se retrouvent au milieu le plus important.

Par ailleurs, d’autres révélations vont être faites au fur et à mesure de l’histoire et il y en a une que je n’avais pas vu venir, ça rend l’histoire encore plus touchante et émouvante. C’est une histoire toute douce, comme un cocon qui fait du bien, même si ce que l’on va apprendre au fur et à mesure peut être difficile par moment, la nostalgie et le souvenir font que ça reste un moment tendre et apprécié, malgré tout. C’est une très jolie histoire que je vous invite à découvrir, vous ne serez pas déçu du voyage !

Les personnages sont vraiment touchants à commencer évidemment par Ferdinand Taupe qui a des problèmes de mémoires et il pensait que grâce à ses Mémoires, il allait pouvoir se souvenir sa propre vie. Archibald est aussi très touchant, un libraire très attachée à sa librairie et aux livres qui y sont installés (un peu maniaque mais quel libraire ne l’est pas ?). Il n’hésite pas à se lancer dans cette quête, même si c’est un peu malgré lui au début, il va pleinement profiter de ce voyage aux côtés de Ferdinand. C’est un renard très loyal et touchant, on aimerait tous avoir un tel ami. 

D’autres personnages vont faire leur entrée dans l’histoire, plein de rencontres qui vont permettre à nos deux compères de comprendre ce qui a bien pu arriver à Maude. Des personnages hauts en couleur qui ne nous laisseront pas indifférents. C’est avec tristesse que j’ai dû les laisser mais je suis bien contente de savoir qu’il y a d’autres aventures à venir, il me tarde de retrouver toute cette petite bande.

Quelques illustrations de Sanoe égayent le texte et ça ne rend ce livre que plus beau encore. Les dessins sont vraiment magnifiques et nous permettent de nous rendre compte de certaines scènes, de l’apparence de certains personnages et de nous plonger encore un peu plus au cœur de cette belle forêt.

En bref, Les Souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman que j’ai adoré découvrir. C’est une histoire vraiment touchante et prenante. L’intrigue est bonne et bien menée et si certains éléments peuvent paraître évidents ce n’est pas un problème car ce n’est pas tant la finalité que le voyage qui compte. Archibald et Ferdinand vont se lancer dans une quête, celle des souvenirs de ce dernier et nous faire vivre un moment des plus touchants. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et j’ai hâte de les retrouver dans une autre aventure. Affaire à suivre ! N’hésitez pas à découvrir ce roman, c’est un petit bijou !

Commentaires