The in between de Marc Klein

Quatrième de couverture

L’amour ne meurt pas.
Après avoir passé la majeure partie de son enfance dans des foyers, Tessa Jacobs, 17 ans, ne pense pas qu’elle mérite l’amour – si ce n’est de ses parents adoptifs, certainement pas de quiconque au lycée.
Mais tout change lorsqu’elle rencontre Skylar au cinéma local. Leur relation naissante mène rapidement au genre d’amour passionné qu’on ne voit que dans les films.
Et Tessa commence à croire qu’elle mérite peut-être son conte de fées, après tout...
Lorsque la tragédie frappe, Tessa se réveille seule à l’hôpital sans aucun souvenir. Et Skylar n’est plus là. Alors que Tessa commence sa recherche incessante de réponses, l’esprit de Skylar semble lui tendre la main de l’autre côté. Désespérée de le voir une toute dernière fois, Tessa doit démêler les fragments éparpillés de leur relation – et la vérité pourrait même la conduire au-delà de ce que la raison peut accepter.

Mon avis

Après avoir lu La cité noire, je me suis lancé dans The in between, une romance que j’étais assez curieuse de découvrir. C’était une lecture agréable, mais je dois avouer qu’il m’a manqué quelque chose pour que ce soit vraiment bien.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. Celle-ci est écrite avec 2 temporalités, et les chapitres s’alternent, ainsi, on découvre Tessa et Skylar avant l’accident et Tessa après l’accident et à chaque chapitre, on a le décompte des jours avant ou après la fameuse tragédie.

Une manière de faire intéressante en général, mais là, j’avoue que l’alternance n’apportait pas grand-chose à l’histoire. Ça aurait été peut-être plus intéressant de les découvrir, d’avoir le moment clé et ensuite de voir la reconstruction de Tessa et ces instants où elle croit percevoir Skylar. De suivre la temporalité de manière linéaire et pas via ces va-et-vient parce que de manière générale, le roman reste trop en surface. On n’a que des bribes par-ci, par-là et ça explique en partie pourquoi je n’ai pas totalement adhéré à l’histoire.

Pour un roman qui traite du deuil, j’ai trouvé que ça manquait d’émotions. Je n’ai pas été touchée plus que ça par la romance entre Tessa et Skylar, ni par sa perte suite à leur accident. Là encore, c’est resté trop en surface pour moi et je n’ai pas été totalement embarquée par leur histoire. C’est dommage parce qu’en soi l’intrigue est plutôt bonne et intéressante mais ça n’était pas assez approfondi pour moi.

C’est pourquoi je pense que le va-et-vient temporel n’était pas une bonne idée pour la construction du récit. Souvent ça peut être un bon choix pour créer du suspense, de voir comment on a pu en arriver là en faisant ces sauts temporels, mais ici je trouve que ça avait un côté un peu décousu et ne m’a pas permis de m’immerger totalement dans leur histoire. Et donc de m’attacher à eux et de constater la perte qu’est la mort de Skylar. C’est dommage parce que c’est quand même le but de cette histoire, de suivre Tessa dans son deuil, et de voir les derniers signes pour lui dire au revoir, chose qu’elle n’a pas pu faire.

L’année dernière j’avais lu Eleanor & Grey, qui traite aussi du deuil, de la reconstruction suite à une perte, et pour le coup, il y avait de l’émotions, une empathie qui s’est créée face à ce qu’il avait subi. Difficile de pleinement profiter de cette histoire, surtout avec un tel sujet et de ne pas être touchée par les événements.

Quant à la partie surnaturelle de l’histoire, là aussi, ça aurait pu être davantage travaillé, parce qu’on ne fait qu’entrevoir, ça reste un peu trop léger je trouve. Et comme je l’ai dit, c’est dommage parce que le fond de l’histoire est bonne, c’est le traitement qui manque d’approfondissement, et ce, à tous les niveaux.

Il en va de même pour le traitement des personnages, ça reste trop en surface. En soi, ils avaient l’air très intéressant mais je ne m’y suis pas attachée autant que je l’aurai voulu, ça manquait d’empathie. Tessa, par son passé, traine des casseroles et n’arrive pas à se lier d’amitié facilement alors avoir un petit copain semble être impensable pour elle. Et pourtant Skylar va chambouler sa vie et lui faire revoir ses plans. Mais comme on va le voir, le destin va en décider autrement. Après, mieux vaut-il avoir vécu et souffrir, ou ne rien vivre pour ne pas souffrir ? L’éternelle question…

Skylar avait l’air d’être un personnage intéressant, le genre de petit ami « parfait », du moins pour Tessa et il est vrai que c’est dur de voir un gars si plein de vie, mourir dans de telles circonstances et si jeune.

En bref, The in between est une histoire intéressante mais je dois avouer que je suis loin du coup de cœur parce que ça manquait d’émotions et d’approfondissement pour moi et à tous les niveaux. L’intrigue en soi est bonne, une idée de base intéressante mais la réalisation manque de profondeur et d’empathie. Je suis restée un peu trop en retrait de leur histoire et c’est dommage parce qu’il y avait un bon potentiel. Après, j’ai quand même apprécié ma lecture, mais il est vrai que par rapport au sujet traité : le deuil, j’en attendais plus. Idem pour la partie surnaturelle de l’histoire. Les personnages restent sympathiques mais je ne m’y suis pas attachée autant que je l’aurai voulu. À vous de vous en faire votre propre idée en le lisant. Quant à la série Netflix, vous me direz ce que vous en avez pensé, je doute la regarder.

Commentaires