Décollage immédiat de Fabien Clavel (Lana Blum 1)

Quatrième de couverture

Un soir, Lana reçoit un appel affolé de sa mère qui lui ordonne de fuir. Et au même instant un inconnu pénètre dans leur appartement !
Lana réussit à lui échapper et fonce à l’aéroport de Roissy où sa mère, hôtesse de l’air, lui a laissé une enveloppe.
À l’intérieur, une clé USB et un passeport…

Mon avis

Après avoir lu Destination Happy End, je me suis lancé dans Décollage immédiat, le premier tome de la trilogie Lana Blum. C’est une série qui date un peu mais que j’ai eu envie de découvrir suite à ma lecture de Les enfants du Préventorium ? Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on y découvre une certaine journaliste : Lana Blum, qui apparaît furtivement. Je me suis dit que c’était le moment de me lancer dans la série éponyme pour voir ce que ça pouvait donner, et je dois dire que c’était plutôt bien sympa.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. J’aime beaucoup ce que fait Fabien Clavel, si vous ne l’avez pas encore lu, il est encore temps de le découvrir, il écrit pour différentes tranches d’âges et de tout genre.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace dans le genre. J’avoue que j’en attendais un petit peu plus au niveau intrigue, plus de suspense et d’énigmes, mais ça reste très sympa à suivre. L’action arrive dès les premières pages, ça démarre sur des chapeaux de roue de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. Lana va passer une grande partie de l’histoire à fuir, d’aller à un point à un autre, et on suit son périple avec grande attention, nous demandant où tout cela va nous mener.

C’est prenant et haletant, je suis sûre que les ados y trouveront leur compte tant l’action est omniprésente. Si vous recherchez de l’action pure et dure vous allez être servi. Le moins que l’on puisse dire c’est que Lana n’a pas froid aux yeux, même si elle est quand même en stress, elle n’hésite pas à se lancer dans cette aventure pour retrouver sa mère et essayer de comprendre ce qui se passe.

Heureusement qu’elle est bien entourée, Creep lui sera d’une grande aide dans sa tâche, ça en devient presque surréaliste par moment mais ce n’est pas gênant. On se prête au jeu, ça semble quand même probable et le principe est de passer un bon moment et c’est tout ce qui compte. Bien évidemment, l’avertissement de sa mère et cette course poursuite cache quelque chose de bien plus grand. À ce niveau-là, j’en attendais un peu plus, j’aurai aimé qu’il y ait davantage d’explications et plus de suspense, mais le roman est assez court (à peine 200 pages) donc difficile de trop rentrer dans les détails (mon amour des pavés n’a pas changé) mais l’essentiel est là pour passer un bon moment de lecture, sous tension.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Lana qui est plutôt du genre rebelle. Elle n’a pas la langue dans sa poche, ce qui peut parfois (euphémisme quand tu nous tiens, pour ne pas dire tout le temps) lui attirer des ennuis. Mais sans cela, il n’y aurait pas d’histoire et en temps qu’ado, il faut un peu de rébellion de temps en temps. Quant à Creep, c’est un as de l’informatique, qui va aider Lana dans sa fuite, à lui trouver des billets, du matériel ainsi que des informations pour essayer de comprendre ce qui se passe. Une aide de choix !

En bref, Décollage immédiat est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant, on est sous tension permanente. Amateur d’action pure et dure, vous allez être servis, ça ne s’arrête pas une seule seconde, Lana doit fuir et va sans cesse aller d’un endroit à un autre. L’histoire est assez simple, tout comme sa résolution, j’aurai aimé un peu plus de développement et de détails mais ça reste sympathique à suivre. Les personnages sont attachants et sympathiques, Lana va vivre des instants très intenses qu’elle n’est pas prête d’oublier mais heureusement pour elle, elle n’est pas seule, Creep lui sera une aide précieuse dans sa quête. À découvrir !

Commentaires