L’Appel de Tigran (Shaman, L’Aventure mongole 3)

Quatrième de couverture

« Plusieurs mois sont passés depuis que j’ai appris qui tu étais vraiment. Tu es assoupie près de moi. Hilga. Ma jeune compagne de cette vie, qui nous a donné Seta. Toi qui es aussi mon alliée dans l’au-delà, et me transmets les trésors de ton âme au cœur de la nuit.
Ta peau contre moi. Ta chair pleine de chaleur et tes cheveux défaits. Ta douceur et ton souffle. Ta fougue et ton abandon. La mère de notre fille et, en mon esprit, la voix de l’au-delà. L’aimée en cette vie-ci, et la vénérable en d’autres lieux. Unique et double à la fois. Mais toi, tu ne le sais pas… »

Troisième volet de la trilogie Shaman, L’Appel est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie.
L’accomplissement d’une quête spirituelle et amoureuse au centre d’une passation de savoirs entre plusieurs dimensions… pour que la magie soit déployée et ses pouvoirs maîtrisés.

Mon avis

Après avoir lu Les Disparus d’Arkantras, je me suis lancé dans L’Appel, le dernier tome de la trilogie Shaman dont j’ai bien apprécié les deux premiers tomes. Et je dois dire que ce dernier tome conclut bien cette série que je vous invite à découvrir. C’était vraiment intéressant et ça donne matière à réfléchir, à penser autrement et voir le monde autrement.

Dans ce dernier tome, cet homme en a appris beaucoup sur le monde qui l’entoure, sur sa femme qui est là depuis toujours pour le guider, pour l’aider. Dans ce dernier tome, il va aller encore plus loin dans sa quête de lui-même.

Un jour, notre narrateur part avec son beau-frère Huntzuk car un homme-loup aurait été vu par un des fauconniers du clan Gerjik. Un être étrange et effrayant que notre homme va s’empresser d’aller à la rencontre pour savoir qui il est exactement et ce qu’il veut. Une rencontre qui pourrait bien, une fois de plus tout changer dans la vie de notre homme et de sa femme Hilga.

Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais elle nous invite à la réflexion, à voir et comprendre le monde autrement. C’est une expérience assez unique, très différent de ce que je lis habituellement mais j’ai bien aimé cette série. Ce dernier tome permet de conclure une partie de l’histoire, d’en savoir plus sur chacun des personnages, qui au fur et à mesure se sont découvert. C’est d’autant plus vrai pour notre narrateur qui s’est initié pas à pas au chamanisme, prêt à prendre la relève de Orthajanat le jour venu.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment à leurs côtés, à découvrir leur culture, leur tradition. Un dépaysement total qui fait du bien et qui permet de remettre les choses en perspective.

En bref, L’Appel est un dernier tome qui conclut parfaitement la trilogie que j’ai beaucoup aimé découvrir. Il s’agit d’une initiation au chamanisme qui va nous mener sur des contrées lointaine. Une invitation au voyage, à la réflexion, à voir au-delà, une expérience assez unique et une lecture riche. Les personnages sont attachants et sympathiques et c’est toujours avec regret lorsque je dois dire au revoir à des personnages.

Commentaires