Les Disparus d’Arkantras de A. D. Martel (De rouages & de sang 1)

Quatrième de couverture

Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras... Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances... Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras.
De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler.
Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ?

Mon avis

Après avoir lu Love like a movie, je me suis lancé dans Les Disparus d’Arkantras. J’étais assez curieuse de découvrir ce roman steampunk car il y en a assez peu en jeunesse et je dois dire que c’était plutôt sympa. Assez simple mais efficace, j’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Rowena et Eugène.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire. Celle-ci est écrite à la 3e personne et l’on suit par alternance les points de vue de Rowena et d’Eugène.

J’avoue que le début est un peu « long » dans le sens où je ne voyais pas trop où l’on allait car on découvre d’un côté Rowena et de l’autre Eugène mais le côté enquête de l’histoire va tarder un peu à arriver. Mais une fois Eugène missionné, ça va très vite s’accélérer et tous les éléments vont s’enchaîner et nous tenir en haleine tout du long.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, simple mais efficace dans le genre. Une fois l’action vraiment lancée, c’est plutôt prenant avec du suspense, on se demande bien où tout cela va nous mener et ce que ça cache. Quelque chose de bien plus grand et sombre qu’on ne pourrait le croire et même si ces disparitions sont inquiétantes, le pire est à venir. Un début un peu long pour présenter l’univers et avoir une idée de l’endroit où l’on met les pieds donc ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Mais il faut passer un peu le début avant que l’histoire ne devienne vraiment intéressante.

L’univers est assez sombre, on voit que la ville est contrôlée par le Lord Commandeur, il y a des couvre-feu à respecter et pour Rowena qui est orpheline, le pire pourrait venir si elle venait à être attrapée et arrêter par la police. Un univers où la corruption, la fainéantise des forces de l’ordre et les manipulations sont légions. L’écart entre les riches et les pauvres est énorme et ça s’en ressent avec les disparitions qui se déroulent en ville. C’est un univers intéressant et qui se dévoile petit à petit, ça reste quelque chose d’assez classique, mais qui reste plaisant à découvrir.

Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants et sympathiques, j’ai passé un bon moment à leurs côtés. Rowena est une jeune orpheline, voleuse et revendeuse pour pouvoir survivre. Mais elle a su bien s’entourer, toujours en compagnie de son chat Monsieur Gratouille, elle vadrouille à travers Arkantras. Eugène, lui, est journaliste et il essaye tant bien que mal de se faire une place dans ce milieu, mais ce n’est pas facile. Il a écrit un article qui l’a déchu de son statut, vivant comme un miséreux, pour avoir mis en avant la corruption en ville. Un article qui lui a donc coûté très cher et qui risque encore de lui causer de nombreux ennuis.

En bref, Les Disparus d’Arkantras est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais efficace dans le genre. Le début est juste un peu long à démarrer, je me demandais où l’autrice voulait nous emmener, sachant que l’on suivait par alternance les points de vue de Rowena et Eugène, qui vont mettre un peu de temps à se rencontrer. Mais une fois l’action pure et dure en place, tout s’enchaîne très vite, c’est prenant et haletant avec du suspense. Même si la résolution peut paraître facile et évidente, ça n’en reste pas moins plaisant à suivre et la fin nous laisse tout de même dans une situation assez critique… L’univers est sombre, bien plus qu’on ne pourrait le croire et j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve dans la suite. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi vivre une bonne aventure à leurs côtés. Affaire à suivre !

Commentaires