Le syndrome de la brasse coulée de Julia Mattera

Quatrième de couverture

Ancien champion de natation, Oscar pensait agir pour le bonheur des siens. Toute son énergie était tournée vers sa réussite afin de les mettre à l’abri du besoin. Mais lorsque sa femme le quitte, lasse de ses absences, il se laisse sombrer, s’éloignant de son fils, de sa famille et de ses racines.
C’était compter sans la détermination de sa mère, qui décide d’élaborer un stratagème pour le faire revenir dans sa région natale et, surtout, le sortir de sa coquille et de son train-train quotidien. Qui aurait pu prévoir qu’en devenant professeur d’aquagym dans une maison de retraite Oscar apprendrait à être heureux ?

Mon avis

Après avoir lu Les aventures magiques d’Alfie Blackstack, je me suis lancé dans Le syndrome de la brasse coulée. J’avais beaucoup aimé Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles de l’autrice et j’étais curieuse de voir ce qu’allait donner son nouveau roman. Je dois dire qu’il est tout aussi sympathique. Et d’ailleurs, il se déroule dans le même univers que Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles et plus précisément quelques temps plus tard… Je vous laisse découvrir ça par vous-même.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Un roman qui est assez touchant et qui prouve que l’on peut avoir droit à une seconde chance, à plusieurs vies dans une vie et que tout est possible !

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé suivre le parcours d’Oscar. Ancienne star de la natation, il a fini par arrêter lorsqu’il a tout perdu, à commencer par sa femme, et par la suite son fils. Coincé dans une vie morose qui ne l’épanoui en rien, il reste pourtant dans son train-train habituel. Jusqu’à ce que sa mère trouve une solution pour le forcer à sortir de sa torpeur et peut-être trouver un peu de bonheur. Un stratagème qui pourrait bien fonctionner au-delà de ses espoirs…

La narration est double, on suit par alternance les points de vue d’Oscar mais aussi de Mauricette dite Momo, qui est cuisinière dans la maison de retraite où se trouve la mère d’Oscar. Elle sera aussi la voisine d’Oscar et plus si affinités… En tout cas, dans un premier temps, elle sera une bonne confidente et apportera un peu de couleurs au quotidien d’Oscar. Ce dernier se rendra compte aussi que dans les maisons de retraite, il y a énormément de vie, de malice et qu’il est possible de s’y épanouir.

Comme pour Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles, l’autrice nous invite dans la culture alsacienne, et cela passe notamment par la nourriture (qui a une grande importance dans l’histoire, bien plus qu’on ne pourrait le croire). Un dépaysement total, aussi bien pour Oscar qui retourne dans sa ville d’origine, que pour moi qui ne connaît pas tellement cette région. Une manière de la découvrir autrement et à travers les yeux (et l’écriture !) de cette autrice. Et puisque la cuisine a une grande importance dans l’histoire, on finira par voir le lien avec son précédent roman… Mais je n’en dirai pas plus.

Les personnages sont attachants et sympathiques, aussi bien Oscar que Momo qui vont apprendre à se connaître au fur et à mesure. Les liens familiaux vont se resserrer, que ce soit Oscar avec sa mère, avec son fils ou bien entre sa mère et sa tante (deux sœurs). Mais Momo et sa fille vont aussi avoir une place dans cette nouvelle vie, un petit bonus dans ce changement de vie qu’Oscar n’imaginait même pas. Autant de personnages qui gravitent autour d’Oscar et qui vont voir sa venue comme une opportunité et signe de changements.

En bref, Le syndrome de la brasse coulée est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, Oscar, à la demande de sa mère va retourner dans sa ville natale et recommencer une nouvelle vie. Une vie pleine de promesses et de changements, même si Oscar n’imaginait pas pouvoir refaire sa vie, repartir de zéro et être de nouveau heureux. Une histoire très touchante et sympathique qui fait cohabiter différents personnages, de tout âge qui vont nous donner le sourire. Par ailleurs, l’autrice nous fait découvrir la région alsacienne et sa culture – notamment culinaire – pour le bonheur de nos papilles ! Des personnages touchants que j’ai adoré suivre, et vous invite à découvrir à votre tour ! Et si vous ne connaissez pas Le Fermier qui parlait aux carottes et aux étoiles, cette histoire pourrait bien vous donner envie de vous y pencher…

Commentaires