PS : Je ne t'ai jamais dit de Brigid Kemmerer (Letters to the Lost 2)

Quatrième de couverture

Emma a créé un jeu vidéo. C’est une oasis où elle se réfugie chaque jour, même si un joueur la harcèle en ligne.
Rev pensait avoir réussi à fuir son passé. Pourtant, une lettre de son père ravive ses souvenirs et réveille ses vieux démons.
Ces deux lycéens, que tout oppose, se rencontrent au détour d’un chemin. Commence alors une relation inattendue. Mais les secrets ont un prix et ceux de Emma et Rev pourraient bien tout gâcher.

Mon avis

Après avoir lu Pour les yeux d’une inconnue, je suis restée dans une romance mais cette fois-ci, c’était en contemporain et aussi en YA avec PS : Je ne t’ai jamais dit, qui est la suite de PS : Tu me manques. Cette fois-ci, on suit l’histoire de Rev, le meilleur ami de Declan que l’on avait rencontré dans le premier tome. J’avais adoré celui-ci et j’étais très curieuse de voir ce que cette suite allait donner et je dois dire que je n’en suis pas déçue. J’ai adoré et vous conseille vraiment cette série qui est très touchante.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Celle-ci est écrite du point de vue de Rev et Emma, on suit donc leur point de vue (à la première personne) par alternance. Ainsi, cela nous permet d’être au plus près d’eux, de voir ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent et pensent et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils vont vivre des moments intenses et difficiles, à différents niveaux.

Si le premier tome abordait la question du deuil, ce second tome lui est plutôt centré sur les violences / harcèlement. Des thèmes durs mais qui sont bien abordés ici et très bien traités à travers les personnages de Rev et Emma mais aussi d’une autre personne que l’on rencontre dans l’histoire. Mais je vous laisse découvrir tout ça par vous-même.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai adoré découvrir cette histoire qui est assez dure, comme le premier tome, mais dans une autre mesure. Rev a été adopté par ses parents, qui font aussi famille d’accueil. Ils vont donc accueillir un nouveau venu dans leur foyer et sa venue risque de chambouler le quotidien de cette famille. Rev lui, est en proie à ses démons et le fait que son père ait tenté de renouer avec lui le perturbe et lui cause des tracas. Quant à Emma, elle se fait harceler en ligne sur le jeu vidéo qu’elle a créé.

Dans cette histoire il est aussi question de la filiation, des liens familiaux, et ce n’est pas toujours facile, quel que soit le schéma familial. C’était vraiment intéressant de découvrir le quotidien de Rev et d’Emma pour aborder ces sujets. Leur rencontre va leur être bénéfique, ils vont beaucoup apprendre l’un de l’autre, se confier, s’entraider.

Rev était un fantôme, il ne voulait pas attirer l’attention mais au fur et à mesure de l’histoire, il va s’ouvrir, une vraie évolution entre le premier tome et celui-ci. En même temps, quand on connaît son passé, son histoire, on peut comprendre qu’il rase les murs, qu’il veut être invisible alors qu’il mérite de l’attention. Il est super attachant comme garçon et la relation qu’il a avec Declan est assez extraordinaire, et même avec ses parents adoptifs qui sont toujours là pour lui.

Quant à Emma, c’est une jeune fille qui a des rêves, qui voudrait suivre les traces de son père qu’elle adore et idolâtre, peut-être un peu trop pour son propre bien. Elle aussi va pas mal évoluer au cours de l’histoire, elle va essuyer les plâtres mais s’en retrouvera grandit et verra les choses sous un autre angle.

En bref, PS : Je ne t’ai jamais dit est une histoire que j’ai adoré découvrir. Elle est dure sur beaucoup d’aspects, notamment par les sujets qu’ils traitent et les événements qui vont se dérouler ici mais c’est vraiment intéressant la manière dont c’est mené. En parallèle, on suit l’histoire naissante entre Rev et Emma et c’est intéressant de voir leur relation évoluer en cours de route, et aller vers une amitié bien plus profonde qu’ils ne le pensaient. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener et comment leur histoire allait se dérouler. Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, on peut se reconnaître en eux et avoir de l’empathie face à ce qui leur arrive. Une série à découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires