Aurore, marquise à Versailles d'Arthur Ténor (Vis la vie de...)

Quatrième de couverture

Vous vous appelez Aurore de Bréa-Montbrisac et vous êtes une jeune marquise de seize ans.
En ce printemps de l’année 1682, vous avez l’immense privilège de vous rendre pour la première fois à la Cour du roi Soleil, chaperonnée par votre tante et votre femme de chambre.
Dans un château de Versailles encore en chantier, vous découvrez un monde d’intrigues et de jalousies, où vous croiserez les personnages les plus illustres de votre temps. Et, qui sait, peut-être ferez-vous des rencontres bouleversantes ?

Vos choix auront un grand impact sur votre réputation, et même votre place à la Cour... Réfléchissez donc bien avant d’agir, car toute erreur se paye cher sous le Soleil de Versailles !

Mon avis

Après avoir lu Le Crime de Whitechapel, je me suis lancé dans Aurore, marquise à Versailles, un livre dont on est le héros, que j’étais très curieuse de découvrir. Je dois dire que c’était une lecture intéressante, plus enrichissante qu’un classique livre dont on est le héros.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, facilité par le fait que le narrateur s’adresse directement à nous, en nous vouvoyant (après tout, nous sommes une marquise !). Une interpellation qui nous plonge au cœur de l’histoire comme si nous étions vraiment l’héroïne de cette histoire.

Aurore, c’est nous et elle va faire son entrée à la cour du Roi Soleil, à Versailles, dans le château encore en cours de construction mais nombres de pièces sont déjà disponibles, raison pour laquelle le Roi va s’y installer et nous sommes invités à y séjourner. Mais rapidement, on va se rendre compte que tout n’est pas rose à la cour du Roi si on n’y prête pas attention…

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace et intéressant, on peut y voir les intrigues de cour et c’est loin d’être la fête ! La grande majeure partie du temps, on ne choisit pas le chemin que l’on veut prendre comme dans un livre dont on est le héros classique. Ce n’est que dans la 2e moitié à 2/3 reprises que l’on va avoir le choix, et en fonction de notre choix, le destin d’Aurore est plus ou moins agréable… L’avantage c’est que l’on peut revenir sur nos pas, recommencer avec un nouveau choix et voir où cela nous mène, contrairement à la vraie vie à l’époque où le moindre faux pas pourrait être tragique.

Au sein du récit, on trouve également quelques encarts qui nous informent de certains éléments, cela peut être aussi bien sur des lieux, des personnages, des points de vocabulaire, etc. On y trouve aussi quelques photos prises de vue de certaines parties du château de Versailles, de ses jardins ou des portraits de personnages.

Outre l’aspect « livre dont on est le héros » à chaque fin de chapitre, on retrouve deux sections. La première section « en savoir plus » revient sur certains personnages ou faits historiques, cela donne un aspect ludique à l’histoire. Si le récit nous donne une bonne vision de ce que pouvait être la vie à l’époque, ces éléments nous permettent d’en savoir plus sur ces personnes qui ont réellement existé.

La deuxième section « jouer pour retenir » est dédié aux jeux / quizz pour savoir si l’on a bien retenu les éléments que l’on vient de lire (aussi bien le « récit » que la partie « en savoir plus »). Je vous avoue que je ne me suis pas amusée à jouer, j’ai regardé vite fait les questions mais n’ai pas cherché à y répondre (sachez que les réponses sont présentes pour vérifier).

C’est donc un livre assez complet car on a à la fois une histoire à vivre, un aspect ludique avec les encarts et les documentaires pour en apprendre plus sur certains sujets mais en plus, on peut jouer pour vérifier si on a bien retenu la leçon, si on a été attentif. Un format original qui m’aura bien plu.

En bref, Aurore, marquise à Versailles est un livre que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et intéressant, efficace dans le genre. Il s’agit d’un livre dont on est le héros, mais pas tout à fait au sens traditionnel puisqu’on ne choisit pas à chaque instant la direction de l’histoire, cela n’arrive que tardivement. Mais ça n’empêche pas le fait que l’on soit pris à parti dès le début du récit car le narrateur s’adresse à nous directement, en nous vouvoyant, comme si nous étions vraiment Aurore. Le petit plus, est que l’on a à chaque instant des encarts informatiques, que ce soit au sein du récit ou juste après chaque chapitre pour en apprendre plus sur les lieux, les personnages, l’époque, etc. Et puis, pour rajouter un peu d’aspect ludique, on y trouve également des jeux pour vérifier que l’on a bien compris et retenu ce que l’on a lu avec des quizz. Une expérience agréable que je vous invite à découvrir, sachant que le premier livre de la collection « Vis la vie de… » était sur un poilu et le prochain à paraître se déroule à bord du Titanic !

Commentaires