Le Crime de Whitechapel de Roseline Pendule (Nellie et Phileas, détectives globe-trotteurs 1)

Quatrième de couverture

1889, New York puis Londres.
Quoi de mieux qu’un tour du monde pour dénicher des scoops ? Elizabeth, journaliste en herbe surnommée Nellie, quitte New York pour Londres. La capitale anglaise est en effervescence : Jack l’éventreur aurait encore frappé ! Persuadée que cette exclusivité lui vaudra l’article du siècle, Elizabeth mène l’enquête et rencontre Phileas, un jeune gentleman lui aussi fasciné par l’affaire. Désormais en duo, les apprentis détectives cavalent après les indices dans les sombres ruelles de la ville. Et si l’assassin n’avait rien à voir avec l’insaisissable Jack ?

Mon avis

Après avoir lu L’Appel, je me suis lancé dans Le Crime de Whitechapel, ce n’était pas la lecture que j’avais prévu de base mais Girl, Serpent, Thorn. Mais comme je suis tombée malade et que mon esprit était des plus embrouillés, j’ai préféré prendre une lecture jeunesse bien plus simple.

Mon choix s’est donc porté sur cette lecture, qui je savais ne me ferait pas long feu. J’étais très curieuse de découvrir cette histoire et cette rencontre improbable entre Nellie (Bly) et Phileas (Fogg). Quand une personnalité réelle rencontre une figure fictive… Et je dois dire que c’était plutôt sympa, simple mais efficace dans le genre, je pense que je suivrais leurs prochaines aventures.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

On découvre Elizabeth, cette jeune orpheline qui n’a qu’un rêve : devenir journaliste, en recherche de scoop, elle va finir par embarquer à bord d’un bateau, direction Londres ! Une traversée que la jeune fille n’est pas prête d’oublier et une fois sur place, elle va faire une rencontre des plus inattendues qui pourraient bien bouleverser sa vie.

L’intrigue est bonne et bien menée, dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, les temps de pause nous permettent de réfléchir à la situation et de voir comment Elizabeth va se sortir de ce mauvais pas car sa situation est des plus précaires. Après, cela se déroule comme un polar classique, à force d’indices et de déductions, Elizabeth et Phileas vont tâcher de découvrir qui est à l’origine des meurtres, est-ce vraiment Jack l’Éventreur le responsable ?

Les personnages sont intéressants et plutôt attachants. Elizabeth est une jeune fille intrépide, qui n’a pas la langue dans sa poche avec beaucoup de ressources. On peut aisément s’identifier à elle et vivre intensément ses aventures et on comprendra le lien avec Nellie assez tard dans l’histoire mais cela fera sens et j’ai bien aimé le petit clin d’œil. Nellie Bly étant une célèbre journaliste qui a beaucoup donné de sa personne pour traiter de certains sujets, quant à Phileas, lui est un personnage fictif qui a beaucoup inspiré Nellie Bly…

Phileas lui est beaucoup plus posé, très intelligent, et avec une certaine maturité et un flegme tout à l’anglaise (notamment quand on est aristocrate), il détonne un peu aux côtés d’Elizabeth. Mais ils se complètent bien et forment un bon duo. Heureusement pour eux, qu’ils ont aussi un « ange gardien » en la personne de Passepartout, le majordome de Phileas qui veille sur lui. Après tout, ce n’est qu’un jeune adolescent. Un trio de choc qui va nous faire vivre une grande aventure et ce n’est que le début !

A la fin de l’ouvrage, on retrouve des petites biographies de Nellie Bly et Phileas Fogg (et Jules Verne) qui nous permet de mieux comprendre le lien et le clin d’œil si on ne connaît pas ces deux personnages.

En bref, Le crime de Whitechapel est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez simple mais efficace dans le genre, avec une intrigue bonne et bien menée. L’action est omniprésente de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer qui va nous mener, peut-être, sur les traces de Jack L’Éventreur qui sévit dans le quartier de Whitechapel. On va suivre les aventures d’Elizabeth, cette jeune adolescence trépide et Phileas qui adore résoudre des énigmes dans une affaire qui s’avèrera plus complexe qu’elle n’en a l’air ! Un premier tome sympathique, j’ai hâte de les retrouver dans leur prochaine aventure qui les mènera en France !

Commentaires