Quatrième de couverture
Paris, 1626. Le roi Louis XIII a fait interdire les duels. Pourtant, Ancelin, jeune soldat de vingt ans, se bat contre un noble qui l’a provoqué. Arrêté par les gardes de Richelieu, il s’attend à être exécuté. Mais le cardinal lui propose un marché : il aura la vie sauve s’il devient l’un de ses espions. Nul ne devra savoir qu’il est à son service et il ne pourra compter que sur lui-même dans ses missions ultra secrètes. Son premier défi : récupérer une lettre qui se trouve entre les mains de la belle Angélique de Beaulieu, confidente de la reine, et qui met le royaume en danger...
Mon avis
Après avoir lu L’appel des naufragés, je me suis lancé dans Échec à la reine qui est le premier tome de L’espion de Richelieu. Ça fait un moment que cette série me fait de l’œil (et que je conseille souvent au boulot sans l’avoir lu…) mais je n’avais jamais pu m’y pencher jusqu’à présent. Ayant récemment eu l’opportunité de le lire, je n’ai pas hésité un seul instant à me lancer dedans. Et je dois dire que ça a été une belle découverte, un bon roman d’aventure de capes et d’épées, je lirai la suite avec grand plaisir.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre dans l’histoire en un rien de temps. Je savais que ça serait une lecture qui passerait bien, c’était très efficace dans le genre. Si vous aimez l’historique, l’aventure, les intrigues de cours et bien d’autres choses encore, ce livre est fait pour vous ! Moi en tout cas, c’est tout ce que j’aime !
L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, on rentre assez tôt dans le vif du sujet. On fait la connaissance d’Ancelin qui, rapidement, va se faire remarquer et être provoqué en duel – désormais interdit à la capitale – et ça va lui causer des problèmes… ou pas, puisqu’il va devenir l’espion de Richelieu (d’où le titre de la série). Une opportunité qui lui permet de garder la tête sur les épaules, mais ça a une contrepartie qui n’est pas toujours facile à tenir…
À partir de là, tout va s’enchaîner très rapidement et c’est très haletant. Il se passe sans cesse des choses, c’est prenant et addictif, sans cesse dans l’action. Les rebondissements sont nombreux, tout comme les révélations… et ce n’est que le début ! Ça ravira les petits comme les grands, pour peu qu’on aime les romans de cape et d’épées. Les pages défilent toutes seules et en un rien de temps le roman était lu, et ça m’a beaucoup plu. Et quand on voit la fin, clairement ça donne envie de lire la suite parce que je veux savoir ce qui va se passer.
Les personnages sont intéressants et plutôt attachants pour la plupart, même s’il faut se méfier de certains. Les amis d’un jour peuvent devenir les ennemis le lendemain, tout n’est que complot, trahison, mensonge… Mais parfois on peut aussi avoir de l’aide de personnes inattendues qui sauront nous surprendre à plus d’un titre. Méfiez-vous des apparences, elles peuvent être trompeuses… En tout cas Ancelin est un personnage intéressant à suivre, il va vivre des moments intenses et n’aura aucun répit !
En bref, Échec à la reine est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, avec de l’action en permanence. Si vous aimez les romans historiques, avec des intrigues de cours, les romans de cape et d’épées, vous allez être servis. C’est très efficace dans le genre, on retrouve tous les éléments que j’aime et je ne doute pas un seul instant que ça puisse plaire aux petits comme aux grands. Les personnages sont plutôt attachants et intéressants, pas manichéens, même si au premier abord ça semblait l’être. Mais comme toujours, méfiez-vous des apparences, elles peuvent être trompeuses et quand les manipulations et les trahisons sont légions, mieux vaut compter que sur soi-même… Même si parfois une aide extérieure inattendue pourrait être la bienvenue… Affaire à suivre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***