L'appel des naufragés d'Évelyne Brisou-Pellen (Derrière toi 2)

Quatrième de couverture

Tess est médium, un don qui lui permet d’éclairer de mystérieux passés familiaux.
Une jeune championne de natation, Tamara, est subitement prise de panique à la simple idée d’entrer dans l’eau. Son beau-père, avec qui elle vit seule, dit qu’elle rêve sans cesse de naufrages.
Mais s’agit-il de rêves ? Car ces naufrages ont vraiment eu lieu, et sont même célèbres. Et puis Tamara s’éloigne de plus en plus des autres : elle commence même à détester Yanis, pourtant son meilleur ami.
Le jour où elle sauve Tamara de la noyade, Tess comprend qu’il est temps pour elle d’intervenir. Car la clé de l’énigme se trouve forcément dans le passé.

Mon avis

Ayant fini La malédiction des 33 en allant au boulot (enfin quasiment pour le peu de pages qu’il me restait), j’ai fini par emporter avec moi le tome 2 (que j’avais encore en stock au boulot) pour l’emprunter et ainsi continuer la série. Dommage que je n’avais pas le tome 3 sans quoi j’aurai lu la série dans la foulée (en espérant que c’est une trilogie).

C’est ainsi que je me suis lancé dans L’appel des naufragés qui est une suite bien sympathique, même si à ce moment-là, je me suis rendue compte que l’histoire commencée dans le premier tome, en lien avec la malédiction des 33 était finie et qu’on allait découvrir une autre histoire, une autre héroïne. Car si Tess n’est jamais très loin, Tamara que l’on découvre totalement va en être l’héroïne.

En effet, Tess, après sa quête, va laisser quelque part le « grigri » en sachant qu’il pourrait servir à quelqu’un d’autre. Tamara va tomber dessus par le plus grand des hasards et comme pour Tess, elle va commencer par être assaillie de visions, des visions de naufrages, alors même que la jeune fille a la peur subite de l’eau. Un comble pour une excellente nageuse. Tess, la sauvant de la noyade et se rendant compte qu’elle détient le « grigri » va tâcher, tant bien que mal, de venir en aide à la jeune adolescente. Voici Tess et Tamara lancée dans une nouvelle quête familiale où la clé de l’énigme réside dans son passé.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est vraiment efficace et une fois que j’ai compris le système grâce au tome 1, j’ai pu suivre le périple de Tamara, jeune ado de 14 ans et championne de natation qui, du jour au lendemain a une peur subite de l’eau et pire que ça, devient de plus en plus solitaire, ne supporte plus son meilleur ami Yanis qu’elle ignore totalement. Si au début elle voit Tess d’un mauvais œil, elle finira par comprendre qu’elle peut lui venir en aide.

Comme pour le premier tome, on assiste « en direct » aux visions de Tamara, voyant ces naufrages à travers différents personnages, différentes époques, etc. Le cheminement est similaire à l’histoire de Tess et en même temps c’est assez différent. Il y a pas mal d’action de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer et j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener. C’est assez prenant, très efficace dans le genre et je ne doute pas que ça puisse plaire.

Si Tess était en road trip avec son cousin et donc plutôt bien entourée et à l’abri des regards, pour Tamara, c’est bien plus compliqué puisqu’elle est au collège et que ses « absences » dues aux visions vont lui poser des problèmes et quand on voit sa situation familiale, ça rajoute des problèmes et des inquiétudes. L’histoire est vraiment intéressante, j’ai beaucoup aimé suivre cette nouvelle quête familiale qui va expliquer bien des choses dans les agissements de chacun. Grâce aux visions du passé, Tamara, accompagnée de Tess, vont pouvoir régler certains problèmes et avancer.

Les personnages sont là aussi attachants et sympathiques, Tamara n’a pas une vie simple, son père est aux abonnés absents, sa mère aussi (en mission humanitaire) et elle vit avec son beau-père, un équilibre qui peut être parfois fragile du fait de cette situation. On peut aisément s’identifier à elle, à avoir de l’empathie pour cette ado. J’ai aussi beaucoup aimé son beau-père, Sully, qui est vraiment attaché au bien-être de sa belle-fille et a plus un rôle de père, que son propre père biologique. Et quand on voit ce qui se passe et les hypothèses émises, j’avoue avoir eu un peu peur un moment donné… Mais Tess veille au grain et fera tout pour aider sa nouvelle « amie », même si dans un premier temps, Tamara ne la considérait vraiment pas comme telle.

En bref, L’appel des naufragés est un roman que j’ai pris plaisir à lire et à découvrir. Il est dans la lignée du premier tome, donc si vous l’avez aimé, celui-là sera aussi apprécié. Une nouvelle intrigue, une nouvelle affaire pour une jeune fille à la quête de son passé afin d’appréhender son avenir. Grâce à cet objet non identifiée, Tamara, comme Tess, va être assaillie de visions qui lui permettront de comprendre certaines choses sur sa famille et pourquoi cette peur subite de l’eau est arrivée alors même qu’elle est une championne de natation. Une intrigue bonne et bien menée, qui nous lance dans une aventure que Tamara et Tess ne sont pas prêtes d’oublier. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi s’identifier aisément à elles et à vivre intensément cette histoire. Affaire à suivre avec le prochain tome…

Commentaires