La foudre et la fureur de Jennifer L. Armentrtout (Le Précurseur 1)

Quatrième de couverture

À seulement 18 ans, Trinity risque de devenir aveugle. Toutefois, elle peut percevoir et communiquer avec les esprits et les fantômes, un don unique qui lui fait courir un si grand danger qu’elle vit cachée depuis des années dans un lieu isolé au cœur des montagnes de Virginie-Occidentale, protégé par des Gardiens, sortes de métamorphes. Car si les démons découvraient son pouvoir, ils la dévoreraient littéralement. Un jour, un clan de Gardiens tout droit venu de Washington DC fait irruption et annonce une nouvelle terrifiante : une « chose » s’en prend aux Gardiens et aux démons. Des propos troublants qui font voler en éclats l’univers de Trinity, dont la protection doit être plus que jamais renforcée. Parmi les Gardiens en visite se trouve Zayne, aussi séduisant qu’énigmatique. Tous deux vont devoir allier leurs forces et affronter les êtres démoniaques qui les traquent, car une guerre est sur le point d’éclater...

Mon avis

À la base, après ma lecture de La Nuit où les étoiles se sont éteintes, je m’étais lancé dans la lecture de One dark throne. Sauf que la semaine passant, je n’arrivais pas à me mettre dedans, j’avais du mal à lire, je n’en avais pas envie… J’ai donc fini par le mettre en pause et le reprendrais plus tard quand ça sera le bon moment pour mieux l’apprécier. Donc mon choix s’est porté sur La foudre et la fureur que je venais d’acquérir et qui, je le savais, me sortirai de cette « panne de lecture » parce que je ne suis jamais déçue par Armentrout et que ça se lit très bien.

Une très bonne décision car j’ai dévoré en peu de temps ce nouveau premier tome qui est très prometteur, j’ai adoré ! Pour information, il s’agit certes d’une nouvelle trilogie mais il faut la lire après celle de Dark Elements parce que ça fait suite. Vous risquez de passer à côté de beaucoup d’éléments, de vous faire spoiler si jamais vous voulez vous lancer par la suite dans Dark Elements. C’est une série spin off qu’il faut donc lire après.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Pour ma part, je n’ai même pas cherché à savoir de quoi ça parlait parce que je savais que c’était la suite de Dark Elements et que ça serait davantage centré sur le personnage de Zayne que l’on avait rencontré dans la première série. Pas besoin d’en savoir plus pour me lancer dedans et ça n’en a été que meilleur. Je me suis complètement laissé emporter par la plume de l’autrice et par cette histoire qui était vraiment excellente.

La narration est du point de vue de Trinity, une jeune femme qui vit parmi les Gardiens, ces gargouilles qui sont là pour protéger l’humanité des démons. On sait très rapidement qu’elle n’est pas une simple humaine, loin de là, mais on est loin d’imaginer les secrets qu’elle cache. Lorsque les Gardiens de DC débarquent, la sécurité de Trinity doit être renforcée, pour quelle raison ? Je vous laisse découvrir tout ça.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, mais ça, je n’en doutais pas une seule seconde, Jennifer L. Armentrout a le don de m’emporter en un rien de temps dans ses histoires et j’ai adoré celle-ci. Elle est très efficace, très prenante, j’étais curieuse de voir où tout cela allait nous mener. C’est plein d’action et de rebondissements, les révélations sont aussi nombreuses et il y en a certaines auxquelles je ne m’attendais pas. D’autres étaient plus attendues mais ça ne m’a pas dérangé du tout. L’action va crescendo, c’est de plus en plus prenant et haletant à mesure que l’étau se resserre, créant ainsi de plus en plus de tensions, aussi bien dans l’action qu’entre les personnages.

L’univers est déjà connu, puisque comme je l’ai dit plus haut, c’est dans le même univers que Dark Elements et qu’on en retrouve certains personnages. Et pourtant, l’autrice n’avait pas dit son dernier mot en concluant cette trilogie et avait encore bien des choses à nous faire découvrir sur cet univers. Certes, il y a beaucoup de choses que l’on sait déjà, mais de nouvelles informations font leur apparition et ça promet beaucoup de choses. J’ai hâte de lire la suite et voir où tout cela va nous mener, ce que ça aura pour conséquences, etc. Ça promet des instants lectures éprouvantes, épiques et pleine de tensions. Je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler, mais c’était vraiment intéressant, j’ai beaucoup aimé ce que j’ai découvert ici et je suis certaine que l’autrice a encore des choses à nous dévoiler.

Quant aux personnages, je dois dire que c’était assez plaisant de redécouvrir Zayne sous un autre jour. Après les événements passés, il a bien changé, sa vision du monde également. En même temps, difficile de faire autrement avec tout ce qui s’est passé. À travers le regard de Trinity, on découvre un autre homme, bien mystérieux et assez craquant alors que, je l’avoue, il me paraissait bien fade en comparaison de Roth et pour moi, ça n’a jamais été un choix potentiel pour Layla… Il lui fallait plus et Zayne n’était pas le bon, clairement. Mais là, je l’apprécie davantage, il a plus de consistance, plus de carrure, les événements passés l’ont forgé et rendu bien plus intéressant à mes yeux.

Quant à Trinity, c’est une héroïne qui a du bagou, elle n’hésite jamais à enfreindre les règles, ce qui va lui causer quelques problèmes. Elle est attachante et plutôt sympathique, on peut aisément s’identifier à elle. Elle est loyale et fera tout pour protéger les siens, quitte parfois à se mettre en danger, très impulsive, ça pourrait lui poser des problèmes. Elle est très différente de Layla mais c’est une héroïque qui m’a bien plu et j’ai hâte de la voir évoluer au fil des tomes.

La relation entre Zayne et Trinity est assez compliquée au début, ils sont comme chien et chat, ils n’arrêtent pas de se chercher pour finalement, peut-être se trouver… La romance s’installe petit à petit, comme une évidence et en même temps… Je vous laisse découvrir tout ça, mais j’ai bien aimé l’évolution de leur relation mais là, vu les circonstances, je suis très curieuse de voir où tout ça va les mener. Si tout était limpide dès le début, ça se saurait, Armentrout ne sait pas faire ça (pour notre plus grand plaisir si tout était simple et facile, ça n’aurait aucun intérêt).

En bref, La foudre et la fureur est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Il s’agit du premier tome d’une nouvelle série mais qui fait la continuité de Dark Elements, et j’ai été ravie de retrouver certains personnages. L’intrigue est bonne et bien menée, simple en apparence mais qui laisse présager des choses bien plus complexes pour la suite. C’est une très bonne mise en bouche avec suffisamment d’actions et de problèmes pour passer un excellent moment de lecture. Si l’univers était déjà connu, l’autrice nous prouve une fois de plus tout son talent en l’enrichissant encore un peu plus et nous livre ici un univers riche et intéressant. J’ai hâte d’en savoir plus et de voir ce qui attend nos personnages. Ces derniers sont vraiment attachants, j’ai adoré redécouvrir Zayne sous un nouveau jour qui lui va parfaitement, plus en adéquation avec lui-même. Quant à Trinity, elle est très sympathique, j’ai adoré découvrir cette histoire à travers ses yeux (même si défaillants) et j’ai hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures. Affaire à suivre !

Commentaires