Quatrième de couverture
Depuis toujours, Tess voit des êtres que les autres ne voient pas. Des choses aussi. En particulier cet étrange objet qu’elle découvre au château d’Amboise et qui va la plonger sans explication au milieu d’une armée perdue dans la neige, puis au cœur d’une célèbre affaire criminelle.
Comme des souvenirs... qui ne peuvent pourtant pas être les siens ! Auraient-ils un rapport avec cette malédiction qui veut que les hommes de sa famille meurent tous à trente-trois ans ?
Et si c’était une clé qui lui permettait de sauver son cousin Gabin du tragique destin familial ?
Mon avis
Après avoir lu Les hommes virils lisent de la romance, je me suis lancé dans La malédiction des 33 que j’avais eu envie de lire lors de sa sortie, mais il y a tellement de livres qu’il était passé à la trappe. J’ai fini par avoir un exemplaire donc je me suis lancé dedans, sachant qu’il ne ferait pas long feu. Je dois dire que c’était une histoire assez sympathique, pas tout à fait ce à quoi je m’attendais, d’autant plus lorsque j’ai commencé le 2e tome mais c’était plutôt agréable et intéressant comme lecture.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire.
L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est efficace et prenant. Suite à la découverte du fameux « objet » Tess va être assailli de rêves qui vont l’emporter à différentes époques et suivre différentes personnes. Petit à petit, tel un puzzle, Tess va assembler les pièces et comprendre pourquoi elle voit tout cela et quel rapport cela a avec sa propre vie. Des va-et-vient qui rythme cette histoire car on se retrouve projeter comme elle dans ces époques lointaines. Si au début tout semble confus, sans lien apparent, on finira par comprendre les tenants et aboutissants et surtout l’enjeu de cette quête.
C’est différent de ce à quoi je m’attendais car je pensais que c’était une trilogie qui se déroulait dans le temps, que l’histoire de la malédiction des 33 serait au cœur de chaque intrigue et que la vision du passé pourrait permettre de changer l’avenir, etc. Or, tout se règle à la fin de ce tome, et donc, dans le 2e, c’est une autre histoire, une autre affaire qui va se dérouler. J’avais donc imaginé un tout autre scénario. C’est une affaire qui ne changera donc pas le passé mais qui pourrait bien l’aider à changer l’avenir et à prendre conscience de certaines choses sur elle et sa famille.
L’univers est intéressant et au fil de ma lecture, grâce à des notes bas de pages, j’ai pu me rendre compte que c’était lié à la série Le Manoir de l’autrice, qu’il y a des éléments en commun… Ça m’a donc rendu curieuse de me lancer dans sa fameuse série, mais elle est assez longue, j’avoue que je ne sais pas si j’aurai le courage de me lancer maintenant. En tout cas, la particularité de Tess, à savoir qu’elle est médium n’est pas trop visible dans ce premier tome, mais le sera plus dans le 2e, j’y reviendrais dans la chronique dudit tome. Mais grâce au grigri (nom qu’elle lui donne), elle a des visions du passé comme si c’était elle qui le vivait à travers les yeux de la personne ou en simple spectatrice. Un grigri qui a un pouvoir étonnant mais est bien utile car il entre dans la vie de personne à un instant décisif… Je n’en dirai pas plus mais c’est intéressant comme concept.
Les personnages sont plutôt intéressants et attachants. On suit essentiellement Tess et son cousin Gabin dont elle est proche, c’est presque un frère pour elle. Partis en road trip, ils vont se lancer dans une autre quête à partir du moment où Tess va avouer ce qui se passe à son cousin.
En bref, La malédiction des 33 est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. si j’ai été surprise par la tournure des événements, du fait que la résolution soit à la fin de ce tome et non pas dans l’ensemble de la série, je dois avouer que ça reste une lecture agréable. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et plutôt efficace. L’univers est assez succinct mais intéressant. Les personnages sont sympathiques et nous font vivre une aventure et une quête des plus étonnantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***