Quatrième de couverture
Les Colombes du Roi-Soleil élevées aux portes de Versailles , rêvent d’amour et de liberté.
Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait ? ; être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?
Mon avis
En parallèle de ma lecture de Le sang et la cendre, je me suis lancé, le soir, dans la lecture de Les comédiennes de Monsieur Racine. Je n’avais pas envie de lire mon gros pavé le soir, préférant me concentrer dessus dans la journée. Ainsi, j’ai pris ce petite livre historique afin de parfaire un peu ma culture d’anciens titres (comme ça a été le cas avec L’espion de Richelieu).
J’avais lu, au moment de sa sortie, du 14e tome de la série. J’avais techniquement commencé par le dernier tome (bon, depuis un 15e tome vient de sortir alors que le 14 marquait les adieux à la série). Je retourne donc aux sources et voit la vie de ces jeunes filles, là où tout a commencé et je dois dire que c’était plutôt sympa. J’ai bien aimé ma lecture et je comprends pourquoi ça a autant de succès.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui se lit vraiment toute seule.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais efficace, une bonne mise en bouche pour la série. Ce premier tome sert surtout à présenter les différents personnages, ces jeunes filles, ces Colombes de l’école de Saint-Cyr dirigée par Madame de Maintenon (maîtresse puis épouse en secret de Louis XIV). On y décèle déjà différents caractères, chacune d’elle a un but bien précis, une idée de son avenir mais durant cette année-là, bien des choses pourraient changer. Avec l’écriture de la pièce par Jean Racine, nos Colombes vont briller sur les planches et être mises en valeur, une opportunité qui ne se présentera pas deux fois et qui pourrait bien faire revoir leur plan d’avenir pour certaines…
Au cours de cette histoire, certaines révélations sont d’ores et déjà faites, notamment au sujet de Louise, qui sera l’héroïne du 2e tome et de son fameux secret. Cette jeune orpheline se fera très remarquée au cours de cette histoire par une illustre personne, par qui et pourquoi ? À vous de le découvrir en lisant ce premier tome.
L’univers est intéressant, si les jeunes filles n’ont pas nécessairement existé (il me semble que tout est fictif) il n’en reste pas moins que les autres personnages qui gravitent autour d’eux soient réels. Madame de Maintenon a bien tenu cette école de Saint-Cyr très réputée. Un mélange de fictif et de réalisme pour nous proposer un début d’aventure très intéressant car par la suite, dans les autres tomes de la série, on va découvrir la destinée de chaque Colombes et suivre leurs aventures.
Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, et il est amusant de voir les caractères de chacune. Charlotte, la huguenote n’a pas la langue dans sa poche et se fait souvent remarquer. En même temps, elle n’est pas là de son plein gré et a dû, aussi renoncer à sa foi (elle est donc protestante) au profit de la religion catholique, la sienne étant devenue interdite. Hortense elle, pensait rentrer dans les ordres, très douce et calme, sa destinée pourrait bien changer et ce, grâce au théâtre et aux rencontres qu’elle induit… Après tout, les jeunes filles ne vivent qu’entre elles, loin de la société et des hommes. Des rencontres qui peuvent tout changer.
En bref, Les comédiennes de Monsieur Racine est un premier tome bien sympathique. Il s’agit d’un tome introducteur qui permet de présenter les personnages, de voir les caractères de chacun, leurs rêves et aspirations. Une bonne mise en bouche pour pouvoir ensuite découvrir dans chaque tome l’aventure de chaque jeune fille et voir ce qu’elles sont devenues. Une intrigue bonne et bien menée, très efficace qui ne pourra que plaire les plus jeunes. Les personnages sont intéressants et sympathiques, des profils très éclectiques qui offrent un large panel de jeunes filles. Cela promet de grandes aventures pour la suite étant donné leur nature.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***