Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout (Le Sang et la Cendre 1)

Quatrième de couverture

Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n’a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l’extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...
L’avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n’est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu’elle a un cœur, une âme et qu’elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d’honneur chargé de la protéger jusqu’à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu’à la tentation de l’interdit.

Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d’être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s’écroule inexorablement.

Mon avis

Après avoir lu Les comédiennes de Monsieur Racine, je me suis lancé dans Le sang et la cendre. La sortie du tome 2 : Un royaume de chair et de feu approchant, il fallait bien que je me mette à jour sur cette série en commençant le premier tome. J’adore ce qu’écrit l’autrice, j’en suis très fan, à chaque fois je suis conquise car elle arrive toujours à nous transporter dans son univers, à créer de superbes histoires et de bons personnages. Une fois n’est pas coutume, j’ai adoré ce livre, c’est un premier tome très prometteur et l’avantage c’est que la suite arrivant à grand-pas, je n’aurai pas à attendre longtemps pour la lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Tout est relatif dans le vite sachant que le roman fait plus de 700 pages, mais le livre se lisant tellement rapidement dans le fond que oui, ça arrive assez vite.

Comme souvent avec les livres de cette autrice, je ne sais même pas de quoi ça parle avant de me lancer dedans parce que je veux la surprise de la découverte, me laisser immerger par les mots de l’autrice et voir où elle va nous emmener. Une découverte totale pour moi et ça n’en a été que meilleur. Heureusement que j’avais la suite sous la main lorsque je l’ai terminé (jour de la sortie du tome 2, le timing était parfait, j’ai pu dès le lendemain poursuivre ma lecture) parce que la fin est… Bref, commençons déjà par le début, non ?

Que dire de Le sang et la cendre ? C’est un excellent premier tome. J’ai beaucoup aimé cette histoire, qui, comme souvent avec les romans de l’autrice, est écrite du point de vue de Poppy si bien que l’on est au plus près du personnage, dans ses pensées, dans ses sentiments, ressentis et sensations, etc. On découvre son quotidien très austère, une vie recluse qui lui pèse mais elle a l’habitude d’enfreindre les règles pour s’octroyer quelques moments de liberté afin d’avoir un semblant de vie normale. Bien évidemment, arrivera un moment où elle aura des problèmes et ils vont arriver bien plus tôt qu’elle ne l’imaginait…

L’intrigue est bonne et bien menée, l’action se met en place doucement, nous permettant de comprendre où l’on met les pieds et ça va crescendo. Plus on avance dans l’histoire, plus on sent la tension, les problèmes arriver, etc. C’est vraiment progressif et totalement addictif car j’étais très curieuse de voir où tout cela allait nous mener et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça. Même si j’ai fini par émettre quelques hypothèses sur certains personnages, à me poser pas mal de questions, en terme d’intrigue pure, je ne pensais pas que ça prendrait un tel chemin. Et j’ai adoré découvrir tout ça car il y a pas mal de rebondissements, quelques révélations.

Quant à la fin, elle m’a un peu achevé parce quand on voit le parcours, tout ce qui s’est passé, c’est assez difficile d’imaginer la suite, ou bien au contraire, on ne peut qu’imaginer la réaction des personnages concernés parce que là… Bon courage !

En tout cas, l’histoire en elle-même est vraiment géniale, c’est très prenant, il y a beaucoup de choses à appréhender mais ça n’est pas non plus trop dense et lourd bien que le roman soit épais. Il y a peut-être parfois « quelques longueurs » car, comme la narration est à la première personne et que Poppy a tendance à beaucoup réfléchir et se poser des questions, ça fait beaucoup de « blablas » qui, peut-être aurait pu être un peu sabré. Mais pour ma part, ça ne m’a pas le moins du monde dérangé, ça permet d’avoir une histoire assez complète. J’ai dévoré ce livre en un rien de temps et encore j’ai mis 4 jours parce que je travaillais, si j’étais en vacances, ça aurait été beaucoup moins tant j’étais happée par ma lecture sans aucune envie de le lâcher et d’en sortir. Mais je conçois que pour ceux qui préfère l’action pure et dure, ça puisse être un peu trop (surtout que le roman est très long, plus de 700 pages…). Mais j’adore les briques, j’adore les descriptions, les réflexions qui permettent de construire tout un monde…

En parlant de monde… Que dire de cet univers ? En soi, c’est relativement simple quand on découvre tout ça au travers des yeux et de l’instruction de Poppy, on imagine tout ça assez facilement. Et puis, petit à petit, on glane des informations par-ci, par-là, Poppy aussi d’ailleurs, et quand on commence à avoir des réponses à nos questions on se rend compte que c’est moins évident et qu’il y a peut-être des choses que l’on ignore… J’ai adoré cet univers qui est très riche et qui ne cesse de l’être à mesure que l’on avance dans notre lecture.

On retrouve tous les éléments que j’aime dans la fantasy : à savoir la politique, s’ajoute à cela des créatures fantastiques qui sèment la terreur dans le royaume – et il y a de quoi – il y a les ennemis du royaume, des mythes, des dieux, c’est assez foisonnant. Pour un premier tome, les bases sont assez solides, il y a de nombreux éléments à appréhender mais c’est ce qui fait la richesse d’un monde et d’autant plus en fantasy. Et puis, petit à petit, on découvre d’autres choses et là, on voit les diverses influences de l’autrice pour créer son univers et c’est juste excellent. Il me tarde d’en savoir plus à ce sujet parce que c’est plus que prometteur.

Mais que serait une bonne histoire sans ses personnages ? Poppy (Penellaphe de son vrai prénom) est assez attachante. Elle est naïve par bien des aspects mais en même temps elle vit dans une prison dorée, elle est enfermée, n’a que très peu de personnes avec qui elle peut communiquer et pire que tout, presque personne ne sait à quoi elle ressemble. Une vie totalement recluse à cause de son statut.

On peut facilement comprendre ses envies d’évasion, même si on se doute que ça risque de la mettre en danger, plus qu’elle ne le croit. Et elle ignore beaucoup de choses sur son propre univers mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir. Mais elle se pose quand même des questions, tâche de se rebeller même si elle est loin de comprendre les tenants et les aboutissants concernant sa prochaine Élévation, ce que ça implique en tant que Pucelle, etc. Mais ça, je vous laisse découvrir tout ça en le lisant.

L’autre personnage fort de l’histoire est bien évidemment son nouveau garde du corps Hawke qui ne la laisse pas indifférente. En même temps, on peut aisément la comprendre… C’est un personnage très charismatique et charmeur qui essaye de la connaître et de la comprendre. J’aime beaucoup ce personnage qui est assez énigmatique mais que l’on ne peut qu’apprécier.

Bien évidemment, un brin de romance va s’infiltrer dans l’histoire mais je ne veux pas trop en dire et vous laisser le plaisir de la découverte, mais si vous avez l’habitude de lire Armentrout, vous savez que ça sera complexe et compliqué… Mais c’est aussi ce qui fait tout l’intérêt de ses histoires, mais en général, ça se termine relativement bien… Donc à voir ce qui se passera, en attendant, ça va être les montagnes russes durant toute la série et il y a de quoi, surtout quand on voit ce qui se passe, les caractères des personnages, etc.

Et puis il y a d’autres personnages que l’on déteste et méprise. Mais il y a d’autres personnages secondaires qui sont tout aussi intéressants et qui prendront plus d’ampleur au fur et à mesure de l’histoire. Quand on voit le chemin parcouru par ceux-là et même par Poppy, on voit une progression et évolution. Ils gagnent en intérêt et plus en profondeur. Si dans un premier temps, ça paraît manichéen, on va vite découvrir que ça n’est pas le cas.

En bref, Le sang et la cendre est un premier tome que j’ai adoré découvrir, je ne suis pas loin du coup de cœur tellement c’est excellent et qu’il se passe beaucoup de choses. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est riche en action et rebondissements. Les révélations sont aussi nombreuses, je m’y attendais pour certaines, ça me paraissait logique mais pour d’autres j’ai été bien plus surprise. L’univers est très riche et ne cesse de se dévoiler au cours du tome, c’est une très bonne mise en bouche avec tout ce que j’aime dans la fantasy : la politique avec tout ce qui s’ensuit comme les trahisons, manipulations sont légions, des créatures fantastiques / mythes, des dieux, c’est assez complexe. Et puis un brin de romance qui sera bien évidemment compliquée parce qu’elles le sont toujours avec Armentrout, mais c’est pour ça qu’on aime ses romans. Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart, de quoi passer un très bon moment de lecture en leur compagnie. En tout cas, avec une telle fin, il n’y a qu’une chose à faire, se précipiter sur la suite, ce que j’ai fait !

Commentaires