Un royaume de chair et de feu de Jennifer L. Armentrout (Le Sang et la Cendre 2)

Quatrième de couverture

L’amour est-il plus fort que la vengeance ?

Une trahison...
Tout ce en quoi Poppy a toujours cru est un mensonge, y compris l’homme dont elle est tombée amoureuse. Jetée au sein de ceux qui la voient comme le symbole d’un royaume monstrueux, elle sait à peine qui elle est sans le voile de la Pucelle.

Un choix...
Le prince d’Atlantie, Casteel Da’Neer la retient prisonnière. Il a besoin d’elle vivante et en bonne santé pour atteindre ses objectifs. Il a de grands projets pour Poppy, des plans qui pourraient lier leurs vies et changer la destinée de leurs royaumes. Être auprès de lui est dangereux et sensuel comme sa morsure, mais il représente le seul moyen pour elle de retrouver son frère Ian. Pourra-t-elle résister à la tentation ?

Un secret...
Alors que de nombreux dangers l’entourent et que ses capacités à ressentir la douleur et les émotions se développent, les Atlantiens commencent à la craindre. De sombres secrets sont en jeu, imprégnés des péchés sanglants de deux royaumes qui feraient n’importe quoi pour garder la vérité cachée. Mais lorsque la terre commencera à trembler et que le ciel se mettra à saigner, il sera peut-être déjà trop tard...

Mon avis

Étant en train de lire (et finir) le premier tome de la série, j’ai bien évidemment, le jour de la sortie acheté Un royaume de chair et de feu… C’était en prévision de cette suite que je m’étais lancé dans Le sang et la cendre. Ainsi, j’aurai pu les lire de manière rapprochée… même si honnêtement, je ne pensais pas les enchaîner. Ça fait longtemps que j’évite de lire les tomes d’une même série d’un coup, parce que j’ai besoin de souffler entre deux, d’en sortir pour pouvoir y retourner.

Mais là, avec une telle fin, clairement, je ne pouvais pas le faire patienter alors dès le lendemain – puisque j’avais fini le premier la veille au soir – j’ai directement pris cette suite que je n’ai pas su lâcher. C’était absolument génial, je suis pas loin du coup de cœur et ne regrette pas cette attente… Même si maintenant je pleure parce que je n’ai pas la suite sous la main pour savoir ce qui va se passer… Il va falloir que je m’arme de patience. Heureusement que ma PAL est immense… mais quand même ! C’était mes derniers Armentrout avant un moment…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, Un royaume de chair et de feu reprend tout de suite après la fin de Le sang et la cendre, au mot près puisque la dernière phrase du tome 1 est la première phrase du tome 2… Autant dire qu’on suit vraiment les événements instantanément, pas d’ellipse dans le temps donc pour moi c’était parfait, j’ai pu continuer ma lecture comme si c’était « le même livre ».

Cette suite est vraiment excellente, l’intrigue est très bonne et comme pour le tome 1, quand on voit la trame générale ça paraît assez simple mais évidemment, ça n’est qu’un leurre. Les personnages doivent se rendre d’un point A à un point B, en soi, c’est très bateau et classique en fantasy dès lors que les personnages se mettent « en quête » si je puis dire… Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, les embûches seront nombreuses en chemin… Encore faut-il que les personnages partent… parce qu’étant donné les circonstances, Poppy a quelques petites choses à redire à Hawke avant d’aller ou que ce soit. Et là, c’est un vrai régal.

Comme pour le premier tome, c’est une grosse brique, donc on n’est pas dans de l’action pure et dure en permanence. On retrouve les pensées et interrogations de Poppy donc ça prend du temps. Personnellement, ça ne m’a pas dérangé parce qu’il est normal qu’elle ait toutes ses pensées, qu’elle essaye de démêler ce qu’elle pense et ressent, ça paraît plutôt logique. Et puis ça permet d’avoir de bonnes joutes entre les personnages…

La politique est toujours au cœur de l’intrigue, avec son lot de mensonges, trahisons, etc. tout ce que j’aime dans la fantasy. S’ajoute à cela d’autres aspects que l’on a pu déjà se rendre compte dans le premier tome, un aspect plus magique, mais là, ça va prendre une autre dimension. Je n’en dis pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé ça vraiment intéressant et ça soulève pas mal de questions, à la fois sur les personnages, leur histoire personnelle et l’Histoire de ce monde.

Donc si vous avez aimé la trame et l’ambiance du premier tome, celui-ci passera très bien. D’autant qu’en cours de route, on apprend énormément de choses. Les révélations sont nombreuses, Poppy va devoir remettre en question un certain nombres d’éléments, aussi bien sur elle, sur son rôle, que le monde dans lequel elle a vécu et tout ce qu’elle a appris de l’Histoire. Ça fait beaucoup de choses à appréhender en peu de temps et ce n’est pas toujours facile de voir la vérité en face.

Ainsi, l’univers se développe énormément dans cette suite parce qu’on a enfin les réponses à nos questions, du moins, les premières soulevées dans le tome 1, car comme on dit : il y a toujours deux versions à une même histoire et il est clair que la version donnée par Casteel est à des lieues de celle que Poppy a entendu toute sa vie… J’ai adoré découvrir cet univers, on en apprend beaucoup sur les différents peuples / royaumes, et c’était vraiment intéressant. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, ça n’aurait aucun intérêt pour vous de le savoir en avance mais sachez que vous serez surpris et que votre curiosité sera assouvie aussi.

Ça remet certaines choses en perspective, ça montre aussi à quel point l’imagination de l’autrice est foisonnant. Son univers est très riche, basé sur des choses plutôt connues en soi mais elle a su remanier l’ensemble et nous offrir ici un monde original et prenant. Ça m’a captivé tout du long même si je suis certaine qu’on a encore beaucoup de choses à découvrir, après tout, il va y avoir 6 tomes à la série donc il vaut mieux qu’elle ait encore 2/3 trucs à nous montrer.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi intéressants et attachants, même si dans un premier temps, on peut avoir des griefs contre une certaine personne à cause de ses mensonges et non-dit… Mais peut-on vraiment lui en vouloir ? Mon cœur balance, je me doutais dans le premier tome qu’il n’était pas très net, ça m’a semblé logique, donc comme Poppy, on sent la trahison mais de l’autre, on peut comprendre ses agissements. Et puis, l’alchimie est clairement là, il semble être sincère dans sa manière d’être mais difficile de faire abstraction de ses actes. D’où le dilemme de Poppy dans ce tome, c’est une vraie torture mentale, entre le cœur et la raison, qui gagnera ce combat ?

Poppy va gagner en maturité au cours de ce tome, le fait de devoir remettre tout en question va la pousser dans ses retranchements. Mais on observe aussi d’autres changements chez elle qui m’ont bien interpelé. Je le passe volontairement sous silence, les spoilers, tout ça, tout ça… Mais j’ai trouvé ça super intéressant comme évolution et j’ai hâte de voir ce que l’autrice lui réserve encore (comme à Casteel d’ailleurs parce que vu les événements dont on a été témoin… ça promet !).

Petite mention pour les personnages secondaires qui ont aussi leur rôle à jouer et il y en a notamment un qui, je pense, va avoir un grand rôle pour le futur, même si je ne sais pas encore dans quelle mesure exactement.

En bref, Un royaume de chair et de feu est un deuxième tome à la hauteur du premier, il est même meilleur par certains aspects parce qu’on approfondit l’univers – qui est incroyable et très riche – et qu’on trouve nombres de réponses à nos questions. Même si, bien évidemment, de nouvelles questions se sont formées et la fin n’arrange rien… L’intrigue est excellente, assez simple de prime abord mais elle reste efficace et avec tous les problèmes que vont rencontrer les personnages en chemin, on oublie rapidement que la trame est « simple ». Mais comme je l’ai dit dans ma chronique, c’est un leurre. Rien ne l’est vraiment dans cette histoire. Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, loin d’être manichéens et ça c’est plaisant à voir. Des personnages haut en couleur qui ne nous laisseront pas indifférents et quand on voit tout ce qui se passe ici, je n’ai qu’une hâte c’est de lire la suite et voir ce qui va leur arriver ! Vivement le tome 3 !

Commentaires