D’après La Traviata de Fabien Clavel

Quatrième de couverture

Tu t’appelais Waïla. Mais on t’appelle Violetta en souvenir des violettes qui tapissent le désert de ton Algérie natale après la pluie... Aujourd’hui tu vis à Paris. Et moi, Alfredo, je t’aime depuis notre première rencontre. D’un amour noble, que personne ne pourra jamais t’apporter, et surtout pas ce sinistre Baron qui profite de toi. Mais l’amour a ses mystères : un jour tu dis qu’être avec moi est un délice ; le lendemain tu me fuis et me mets au supplice. Que me caches-tu, Violetta ? Quel secret inavouable t’empêche d’être heureuse à mes côtés ?

Mon avis

Après avoir lu Sois beau et tais-toi, je me suis lancé dans D’après La Traviata, j’avais envie d’un petit livre rapide à lire et je savais qu’il ne ferait pas long feu.

Je dois vous avouer qu’en terme d’opéra je n’y connais rien. Je connais certaines musiques que je peux associer à des opéras, ainsi que des titres et compositeurs mais je ne sais pas de quoi parle les histoires. La Traviata en fait partie et pourtant... Ce n’est qu’en lisant cette histoire et la note de l’auteur à la fin de l’ouvrage que je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’une réinterprétation de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Un roman que je n’ai pas encore lu mais qui est dans ma PAL depuis quelques années (comme beaucoup de livres dans ma PAL), mais je sais plus ou moins de quoi ça parle puisque j’ai vu une autre adaptation de cette oeuvre : le film Moulin rouge (avec Nicole Kidman et Ewan McGregor).

C’était donc intéressant de voir cette nouvelle adaptation, en se basant sur l’œuvre de Verdi, La Traviata en version contemporaine et je dois dire que j’ai adoré ce livre. C’est un roman poignant et percutant qui ne peut pas laisser indifférent.

Rédigé sous forme d’une lettre adressée à Alfredo, Violetta, autrefois connue sous le nom de Waïla, s’adresse à l’homme qu’elle a aimé et qui, d’une certaine manière a changé sa vie. Un amour impossible et ce, pour de nombreuses raisons.

Fabien Clavel a écrit cette lettre sous forme de vers libre, un exercice de style qui fonctionne parfaitement pour cette histoire et qui rend ce récit encore plus intime et poignant puisque le format « lettre » s’y prête bien. Un format qui permet une certaine légèreté et musicalité pour cette histoire qui n’est en rien légère, bien au contraire, elle est triste. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire tragique qui met en avant les sentiments de Waïla / Violetta mais qui nous décrit aussi de manière mécanique ce qu’elle a vécu, ce qui lui est arrivé, un roman plus dur qu’il n’y paraît.

On voit clairement le changement à partir du moment où elle fait la rencontre avec Alfredo, qui va complètement changer sa vie et lui faire découvrir « un autre monde », mais qui s’avèrera impossible à intégrer, pas totalement à cause de ce qu’elle est, des conséquences que ça pourrait avoir sur les gens qu’elle aime, celui qu’elle aime.

Violetta devra faire des choix qui lui briseront le cœur et qui sèmera l’incompréhension chez Alfredo – d’où cette 4e de couverture qui permet d’avoir son point de vue à lui alors même que l’histoire est écrite du point de vue de Violetta puisqu’elle s’adresse à lui.

Les personnages sont attachants et sympathiques et c’est triste de voir la finalité de cette histoire, inéluctable étant donné les circonstances. Ils sont de deux milieux très différents, il n’y a pas de « droit à l’oubli » sur la condition de vie de Violetta avant sa rencontre avec Alfredo. Mais Violetta cache d’autres secrets qui expliquent pourquoi elle a fait un tel choix, quitte à le faire souffrir parce qu’un avenir n’est pas possible pour eux deux.

En bref, D’après La Traviata est un roman que j’ai adoré découvrir. L’histoire est belle mais dure et le fait d’avoir choisi le format lettre, en vers libre, pour la narration, rend l’histoire encore plus poignante et percutante. Fabien Clavel m’a totalement transporté à Paris aux côtés de Violetta et Alfredo, dans cette histoire d’amour impossible et tragique. J’ignorais que l’opéra La Traviata était une réécriture de La dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, une belle découverte pour moi et il va vraiment falloir que je songe à sortir ce roman de ma PAL, depuis le temps que j’ai envie de le découvrir. En tout cas, cette version contemporaine de Fabien Clavel pourra vous donner un aperçu de ce classique, maintes fois réadaptées.

Commentaires