Sois beau et tais-toi de Syed M. Masood

Quatrième de couverture

Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais œil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme... C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ?

Mon avis

Après avoir lu Sous les cendres, je me suis lancé dans Sois beau et tais-toi, un roman que j’étais assez curieuse de découvrir et je dois dire que ça a été une très bonne lecture, même s’il y a des choses qui m’ont fait grincer des dents… Mais ce n’est pas tant le roman, que les « traditions » qui sont évoquées qui m’ont agacé et il y a de quoi d’un point de vue occidental.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment chouette et qui mérite qu’on porte notre attention dessus.

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi c’est assez simple mais très efficace. Les parents de Danyal veulent marier leur fils car il commence à être un homme et vont donc leur présenter des jeunes filles. Si les parents décident qui lui présenter, Danyal aura quand même son mot à dire sur sa future épouse. Seulement, Danyal n’est pas pressé et il est amoureux d’une autre jeune fille qui lui est inaccessible. Et Bisma a un lourd secret qui pourrait très bien jouer en sa défaveur quand on sait la nature de ce secret, ce qui ne va pas arranger la situation, et pourtant…

Je ne veux pas spoiler donc je n’évoquerai pas la nature de ce secret ici mais j’avoue que ça m’a fait bondir… La mentalité « traditionnelle », (j’aurai bien un autre mot à dire mais je vais m’abstenir) fait que ce secret est un GROS problème dans cette culture / religion et qu’il faut arranger la situation d’une manière ou d’une autre. J’ai vraiment eu de la peine pour Bisma quand on voit comment elle est traitée à cause de ça, comment elle est perçue alors qu’elle est une jeune femme géniale et intelligente. Elle mérite plus de considération et de pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. Mais ce n’est pas le cas, à cause de la tradition.

Mais Danyal est lui aussi source d’embarras pour sa famille car lui adore la cuisine, il voudrait être chef, ouvrir son restaurant, c’est son rêve. Seulement, ce n’est pas un métier suffisamment honorable et noble pour son père qui aurait voulu que son fils soit médecin, etc. Mais son père n’a plus aucune ambition pour lui parce qu’il le croit bête, il veut le marier pour s’en débarrasser. C’est le sentiment que ça donne et franchement, j’ai eu de la peine pour Danyal aussi qui est mal perçu à cause de sa passion et du fait « qu’il ne soit pas intelligent ». Et à force de se l’entendre dire, on finit par le croire… Alors qu’il a de l’or entre ses mains. Tout le monde n’est pas fait pour les études, etc. ce n’est pas pour autant que les gens sont stupides et ne peuvent rien faire de leur vie.

C’est intéressant de voir l’ambivalence chez Danyal qui veut respecter les règles, suivre quelque part les traditions (familiales et culturelles) et en même temps, il est très ancré à son époque moderne, à sa vie américaine. Il est natif américain et voudrait avoir la liberté de faire ce qu’il veut. Une double culture qui va se confronter en permanence ici et d’autant plus à partir du moment où Danyal va être choisi pour participer à un concours d’excellence, où il va devoir présenter un mémoire en lien avec l’Histoire. Si le sujet concerne Churchill, Danyal va faire des découvertes qui vont le pousser à faire des choix, faire ce qu’on attend de lui ou mettre en lumière une vérité qui dérange ?

Les sujets abordés ici sont nombreux et j’ai bien aimé le traitement pour montrer ces différences culturelles, ce que ça implique. Ça concerne aussi les amis de Danyal qui sont très différents et l’écart va se creuser à partir du moment où l’un d’entre eux va être davantage ancré dans la religion. Mais il y a des questions intéressantes qui vont se poser, et faire réfléchir tout le monde vis-à-vis de ça. C’est compliqué d’évoquer tout ça sans spoiler mais c’est une histoire qui ne laisse pas indifférent et nous pousse à la réflexion.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, à commencer par Danyal et Bisma. Cette dernière va aider Danyal pour son mémoire à présenter pour son concours et à force de se côtoyer, ils vont apprendre à se connaître, à parler de leurs rêves et la vision de leur avenir. Une amitié qui va se transformer en quelque chose d’autre, quand ils vont finir par comprendre ce qui est en jeu entre tous les deux. Mais cela va prendre beaucoup de temps, comme dit Danyal, il est un peu lent à la détente… Et puis c’est sans compter sur ce secret, que Danyal n’ignore pas, qui pourrait bien faire pencher la balance. Il y a une belle évolution chez ces deux personnages qui vont se remettre en question, et gagner en maturité. Ils vont vraiment grandir et s’affirmer.

Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste car chacun d’eux, dans leurs paroles ou agissements vont porter ces deux héros et les mener là où ils en sont. Même si pour certains, ça n’a pas été que des encouragements, bien au contraire, ça a quand même permis de les façonner et de les faire évoluer. J’ai beaucoup aimé la cheffe de Danyal, qui travaille dans un restaurant français, ainsi que la petite sœur de Bisma. Deux femmes qui vont lui ouvrir les yeux et auront leur importance dans cette histoire. Mais les deux amis de Danyal vont aussi avoir leur rôle à jouer et si parfois c’est compliqué avec eux, avec une communication tout peut s’arranger.

En bref, Sois beau et tais-toi est un roman que j’ai beaucoup aimé, même si certaines choses m’ont fait grincer des dents mais c’est dû à une mentalité à laquelle je n’adhère pas… L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple en soi mais efficace. Les sujets abordés sont nombreux dont le principal est le choc des cultures, entre tradition et modernité, comment faire pour concilier les deux ? Les personnages sont attachants et sympathiques qui au cours de cette histoire vont beaucoup évoluer et gagner en maturité. Danyal et Bisma n’avaient rien en commun à première vue et pourtant ils se complètent parfaitement et cela semble être l’évidence même. Ils vont mettre un peu de temps à s’en rendre compte car de nombreuses embûches vont être sur leur chemin, mais ayant gagné de l’assurance, ils ont toutes les clés entre leurs mains pour parvenir à trouver le bonheur.

Commentaires