Douze et la forêt des Froidures d'Aisling Fowler (Le réveil du feu 1)

Quatrième de couverture

En terre d’Ardis, les Chasseurs sont de formidables guerriers chargés de protéger les humains des monstres. La jeune orpheline Douze a intégré l’école des apprentis Chasseurs – mais elle cache un sombre secret. En vérité, elle veut apprendre à se battre afin de pouvoir venger sa famille.
Pourtant, quand la Loge des Chasseurs est attaquée et que des gobelins enlèvent sa seule amie apprentie, Douze se retrouve malgré elle embarquée dans une aventure dangereuse, à travers les étendues enneigées et les forêts profondes. Chaque instant qui passe l’éloigne de son objectif. Mais ce qu’elle va découvrir pourrait bien changer sa destinée et celle de son monde…

Mon avis

Après avoir lu L’homme à la torpedo rouge sang, je me suis lancé dans Douze et la forêt des Froidures, cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de fantasy pour pré-ados / ados et j’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner cette histoire. Il faut dire que la couverture attire le regard et ça m’a donné envie de le découvrir. Au final, c’est un premier tome plutôt sympathique, pas un coup de cœur parce qu’il m’en faut plus mais qui reste agréable. J’ai bien envie de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire

L’intrigue est bonne et bien menée, il s’agit d’une quête initiatique, c’est assez classique dans le schéma narratif mais ça fonctionne très bien et ça reste efficace dans le genre. L’action arrive assez vite de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer, les rebondissements sont nombreux, les révélations aussi, et l’ensemble est bien rythmé.

On découvre dans un premier temps le quotidien de Douze, sa formation, le fait qu’elle est seule et sans véritable amie… Si ce n’est Sept qui semble être la seule à la supporter et à l’apprécier. Alors quand celle-ci est enlevée par les gobelins lors de l’attaque de la Loge, Douze va se lancer à sa recherche. Une aventure qui va chambouler le monde de Douze, tout ce en quoi elle croyait et lui donner une autre vision de son monde.

Quant à l’univers, il est assez riche, on a d’ores et déjà beaucoup d’éléments à appréhender. Dans un premier temps, on pourrait dire que c’est assez manichéen, puisqu’on a les Chasseurs qui sont là pour chasser les monstres, les gobelins qui est l’ennemi qu’il faut éradiquer. Mais plus on avance et plus on se rend compte que ça n’est pas si simple que ça, car au sein de cet univers, il y a différents peuples qui sont aussi « ennemis », pas toujours bien considérés.

Seulement, au sein de la caste des Chasseurs, à la Loge, il faut abandonner tout passé, là d’où l’on vient. C’est pourquoi ils sont renommés, Douze n’est pas le nom de naissance de l’héroïne, et qu’ils ne doivent pas évoquer leur famille ni le peuple dont ils sont issus. Une sorte de renaissance pour une cause commune, se débarrasser des gobelins. Mais bien évidemment, tout ça cache d’autres choses encore, mais je ne vais pas trop en dire pour éviter tout spoiler. Il y a aussi tout un aspect plus magique, avec notamment la présence de Chien (que l’on voit sur la couverture) qui a aussi son rôle à jouer, un gardien d’une autre sorte et qui rend cet univers encore plus riche et intéressant. Et j’en suis sûre, ce n’est que le début, j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite des aventures de Douze.

Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, à commencer par Douze même si elle a mauvais caractères par moment mais elle a soif de vengeance, si elle est à la Loge c’est pour une raison précise et à l’origine elle n’y est pas de gaité de cœur. Elle est solitaire et peu appréciée par les autres, la seule qui l’approche est Sept, qui elle aussi est moquée du fait de son bégaiement et se retrouve toute seule, harcelée. Bien évidemment, ceux qui s’en prennent à elles, vont avoir leur rôle à jouer dans l’histoire. Je ne vais pas trop en dire, mais les personnages vont bien évoluer au cours de cette quête, on va en apprendre beaucoup sur eux car Douze n’est pas la seule à cacher des choses…

En bref, Douze et la forêt des Froidures est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire assez classique, on retrouve le principe de la quête initiatique mais ça reste très efficace dans le genre. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes et ce n’est que le début ! Si au début l’univers peut paraître manichéen, on va se rendre compte qu’il n’en est rien et qu’il est bien plus complexe qu’il n’y paraît aussi. À ne pas oublier qu’il s’agit d’un premier tome, c’est donc une bonne mise en bouche ici. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants, même si ce n’est qu’au fur et à mesure de leur quête qu’on les prend en sympathie. Ils vont évoluer et grandir et apprendre beaucoup sur eux et les autres. Je serai très curieuse de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Commentaires