L’Homme à la torpedo rouge sang de Jean-Michel Payet (Balto 3)

Quatrième de couverture

Paris, 1922. Le soir de son anniversaire, Madame Gambette, la mère adoptive de Balto ne rentre pas à la roulotte. Malaise ? Rendez-vous secret ? Enlèvement ? Notre gars de la Zone alerte Émilienne, sa complice journaliste, alors que dans la ville, les disparitions se multiplient. Un inconnu s’offre même le luxe d’avertir ses proies en leur fixant des rendez-vous aux quatre coins de Paris avant de les enlever – et parfois de les tuer. Madame Gambette figure-t-elle sur cette macabre liste ? Quel est le but de cet assassin qui sévit dans les rues de Paname, et disparaît à bord de sa Torpédo Rouge sang ?
Les enquêteurs sont sur les dents, la presse s’enflamme et Balto désespère de retrouver sa daronne... avant qu’il ne soit trop tard.

Mon avis

Après avoir lu Un cœur si loyal et solitaire, je me suis lancé dans L’Homme à la torpedo rouge sang, la 3e aventure de Balto. J’avais adoré les deux premiers tomes de la série et j’étais très curieuse de lire cette suite qui, je dois le dire, est à l’image des tomes précédents. Donc si vous avez aimé jusqu’à présent, cette suite saura vous ravir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Je vous avoue que je ne savais même pas de quoi ça allait parler avant de m’y lancer, quand il s’agit de suite de séries, je ne regarde plus pour m’éviter tout spoiler. Je me suis laissé emporter par l’auteur et ça a été une très belle découverte et un bon moment de lecture.

L’intrigue est bonne et bien menée, très efficace dans le genre. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui, une fois de plus, m’a conquise et bien surprise. L’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. On se pose beaucoup de questions en se demandant où l’auteur veut en venir et c’est assez brillant de voir que je me suis fait complètement avoir, même si un moment, j’ai eu des soupçons car il y a une information qu’on nous donnait et je me demandais pourquoi… Toute information est importante et ne doit jamais être laissée pour compte… Un vrai tour de magicien, très efficace qui a parfaitement fonctionné.

C’est une histoire bien mystérieuse, entre disparitions et meurtres, sans compter sur les messages laissés aux journalistes pour donner rendez-vous et signaler les méfaits. Pour quelles raisons ? Autant de questions qui trouveront réponses à la fin de cette histoire.

En dehors de l’enquête d’investigation à proprement parlé, on retrouve le duo Balto / Émilienne dont la relation a quelque peu été mise à mal ces derniers temps car cela fait un moment que Balto n’a plus de nouvelles d’Émilienne. Et même à son travail elle est aux abonnée absent… Mais Balto est obstiné et la retrouvera pour se lancer dans cette nouvelle enquête, d’autant qu’elle lui tient particulièrement à cœur car Madame Gambette est sa mère adoptive et a fait beaucoup pour lui depuis sa naissance.

J’ai adoré retrouver Balto et Émilienne qui ont une relation vraiment unique, un peu ambiguë par moment mais leur chemin s’était séparé durant le 2e tome mais il risque d’y avoir quelques changements ici. Il faut dire qu’ils grandissent, deviennent plus mûrs, etc. Le jeune garçon de 12 ans laisse place à un adolescent de 15 ans qui devient de plus en plus adulte. J’aime toujours autant le franc parler de Balto, son argot, c’est un personnage vraiment attachant.

En bref, L’Homme à la torpedo rouge sang est un 3e tome à la hauteur des précédents. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre et j’avoue m’être fait complètement avoir parce que je ne voyais que la surface de ‘histoire et pas ce qu’elle sous-entendait et pourtant les signes étaient là. Mais comme les personnages, je n’ai pas su les voir avant un bon moment. Une enquête prenante et haletante avec son lot d’action et de problèmes, une énigme compliquée que saura pourtant déchiffrer Balto avec l’aide d’Émilienne et d’autres personnages secondaires qui auront aussi leur importance. Une 3e affaire que j’ai adoré et vivement la suite pour retrouver ce duo de choc dans de nouvelles aventures !

Commentaires