La guérisseuse de Zalindov de Lynette Noni (The Prison Healer 1)

Quatrième de couverture

« A Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. »

Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse.
Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d’épreuves contre les quatre éléments - l’air, le feu, l’eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
C’est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n’a encore jamais survécu au Supplice…
Alors qu’une épidémie mortelle ravage la prison, qu’un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu’une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer…

Mon avis

Après avoir lu La Houle éclatante, je me suis lancé dans La guérisseuse de Zalindov qui venait de sortir. J’étais assez curieuse de voir ce que pouvait donner ce titre, j’ai complètement flashé sur la couverture, qui a attisé ma curiosité et je n’ai même pas cherché à savoir de quoi ça parlait avant de me lancer dedans. Et la découverte a été excellente, j’ai vraiment adoré. Une lecture très prenante et assez surprenante dont il me tarde de lire la suite et voir où tout cela va nous mener.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui se lit vraiment en un rien de temps.

La guérisseuse de Zalindov est une histoire captivante qui m’aura tenu en haleine tout du long tant j’avais envie de savoir ce qui allait se passer, comment Kiva s’est retrouvée dans cette prison sous haute surveillance et surtout à occuper le poste de guérisseuse à l’infirmerie. De prime abord, l’intrigue est plutôt simple et durant une longue partie de l’histoire, ça a été le cas, mais à mesure on comprend que tout ça cache quelque chose de bien plus grand qui nous dépasse complètement. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même, vous ne serez pas déçus.

La narration est du point de vue de Kiva (3e personne), mais l’on a accès à ses pensées, on découvre en même temps qu’elle l’arrivée de ce nouveau prisonnier qui ne la laissera pas indifférente. Mais ce n’est pas parce qu’on est de son point de vue que l’on sait tout, bien au contraire. Les informations nous parviennent au compte-goutte et il y a des événements où ça va mettre du temps à nous donner des explications, mais tout vient à point à qui sait attendre… De quoi créer du suspense et de la tension, amplifié par le fait que l’on est dans un huis clos. Il y avait un petit côté Prison Break à ce premier tome. On est essentiellement dans l’infirmerie où Kiva travaille, jusqu’au moment où elle va devoir accomplir les épreuves du Supplices à la place de la Reine Rebelle et là, les vrais problèmes commencent.

Une lecture addictive mais je n’étais pas au bout de mes peines. Si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux (notamment Instagram) vous avez su qu’il me restait que 3 chapitres avant de clore ce livre. J’ai donc pris ma prochaine lecture en amont pour les transports en commun avant de terminer chez moi lesdits 3 chapitres manquants… Et en fait, tout est dans ces 3 derniers chapitres qui sont d’une importance capitales pour l’histoire. C’est LÀ que le retournement de situation arrive, que LA grande révélation de l’histoire se fait et je ne m’attendais pas du tout à ça !

Si dans l’ensemble l’intrigue est assez simple, dans un cadre bien défini : un huis clos, avec ces 3 derniers chapitres, ça change complètement la donne. L’autrice a fait très fort et a su redonner un intérêt nouveau à son histoire. Je veux tellement lire la suite pour savoir ce qu’il en est, ce qui va se passer étant donné les circonstances parce que ça craint… Et en même temps… ça paraît tellement évident et aller de soi qu’on peut se demander comment on n’a pas pu le voir avant. Certes, on n’avait pas les indices et ça peut donner l’impression que ça tombe comme un cheveu sur la soupe et de l’autre, ça explique quand même pourquoi cette conviction et cette attente des nouvelles de sa famille. C’était brillant et je veux savoir ce qu’il en est, je veux la suite ! Mais je pense qu’on va devoir s’armer de patience…

L’univers est très intéressant, c’est essentiellement de la politique, même si on n’en voit que des bribes pour l’instant. Mais on comprend les enjeux, une Reine Rebelle qui « menace » le royaume et surtout les futurs héritiers car elle voudrait reprendre le pouvoir qui lui appartient de droit. J’adore la politique en fantasy et si pour l’instant, on n’en voit que les prémices, c’est très prometteur, le tout avec un peu de magie puisque les héritiers du trône sont doués de magie élémentaire. Un combo gagnant pour moi et j’ai hâte de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite. Mais là, c’est tout ce que j’aime.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, assez mystérieux pour l’ensemble. J’ai beaucoup aimé le personnage de Kiva qui se retrouve confinée dans la partie infirmerie de la prison, avec des tâches bien ingrates. Elle est méprisée par la plupart des prisonniers (alors qu’en soi, elle fait partie des prisonniers, elle n’est pas libre) parce qu’elle accepte les règles et fait ce qu’on lui demande, même des atrocités. Cela la touche, mais elle n’en laisse rien paraître car « A Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c’est toi-même. » un principe que Kiva tient pour acquis… Mais l’arrivée de Jaren va évidemment lui poser quelques problèmes…

Jaren est un personnage intéressant aussi, on sent qu’il cache un truc, on ignore tout de lui, on le découvre totalement en même temps que Kiva. Pour rappel, l’histoire est écrite de son point de vue à elle, donc on sait les mêmes choses qu’elle et je dois avouer que je ne m’attendais pas à ces révélations, à cette histoire le concernant. Là aussi c’est très intéressant et promet beaucoup de choses pour la suite. Mais je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais avec Kiva, ils forment un duo assez détonnant. Elle, elle ne veut aucune attache et lui, vient très – trop – régulièrement la voir pour ne pas succomber petit à petit à son charme. Même si elle n’en avait aucune envie.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils ont leur rôle à jouer et ne sont pas de simples figurants. J’ai beaucoup aimé Tipp, un jeune garçon de 11 ans que Kiva apprécie et a pris sous son aile, malgré elle. Un garçon souvent maltraité car bégayant, alors même qu’il n’a rien à faire dans cette prison. Un garçon au grand cœur qu’on ne peut qu’aimer et espérer qu’il ne lui arrive rien dans cette prison où tout est possible.

En bref, La guérisseuse de Zalindov est un premier tome que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple en apparence mais plus complexe qu’on ne pourrait le croire. Un huis clos avec une atmosphère pesante et pleine de tensions car à partir du moment où Kiva doit s’occuper de la Reine Rebelle, une course contre la montre s’enclenche. L’univers est intéressant, de la politique, de la magie, et plein de secrets et non-dits qui rendent cette histoire addictive et surprenante. De nombreux rebondissements et révélations vous laisseront sans voix et vous donneront envie de lire la suite ! Les personnages sont attachants et sympathiques pour la plupart et vont nous faire vivre des moments intenses. Vivement la suite !

Commentaires