La Houle éclatante de Jacquelyn Benson (Le Lys de Feu 2)

Quatrième de couverture

Cinq mois ont passé.
Alors que l’ombre de la guerre se profile sur Londres, Lily tente tant bien que mal de dompter son pouvoir hors du commun.
Cependant, une nouvelle vision ne tarde pas à poindre, et il lui faudra tout risquer pour déjouer l’avenir et ainsi sauver ses amis charismatiques – et lord Strangford, dont la capacité à lire dans les recoins les plus sombres de son âme menace l’équilibre de leur relation.
Des bas-fonds de Limehouse aux salles de bal de St John’s Wood, Lily se lance dans une course contre la montre pour lever le voile sur un complot qui pourrait bien mettre l’empire britannique à genou.

Mon avis

Après avoir lu D’après La Traviata, je me suis lancé dans La Houle éclatante que je venais de recevoir. J’ai tellement adoré le premier tome, j’étais très impatiente de lire cette suite, même si je craignais un peu ce que j’allais y découvrir. En effet, avec les derniers événements et une année bien connue… on sent que la guerre n’est pas très loin… Mais j’étais loin d’être préparée à tout ce que j’allais découvrir dans cette histoire… Une suite qui est vraiment à la hauteur du premier, j’ai adoré, même si mon cœur s’est serré plus d’une fois… Et que je crains encore plus l’avenir après tout ce qui s’est passé ici.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui démarre sur des chapeaux de roue et d’une manière plutôt inattendue. Et à partir du moment où Lily va avoir cette vision de désolation… Toute l’équipe du Refuge va tâcher de comprendre les enjeux et déjouer ce qui est en train de se passer.

L’intrigue est bonne et bien menée, il y a un petit côté lent mais qui n’est pas ennuyeux, ni déplaisant, un peu à l’image du premier tome. On explore, on essaye de comprendre ce qui se passe pour tâcher d’empêcher la vision de Lily de se réaliser. En parallèle de ça, elle essaye avec Ash de maîtriser ses pouvoirs, de les contrôler afin de l’orienter et en savoir plus. Mais la chose n’est pas aisée et ça frustre Lily de ne pas pouvoir aider davantage…

Quant à sa relation avec lord Strangford, c’est compliqué puisqu’elle ne peut rien lui cacher, d’un seul geste, effleurement de la main, il sait tout d’elle. Alors qu’on sait bien qu’on a tous besoin d’un jardin secret, même lorsqu’on est en couple… Autant dire que cette relation est compliquée mais d’autant plus quand un autre élément perturbateur intervient… Je vous laisse découvrir quoi… ou plutôt qui…

Autant d’éléments que l’on suit en parallèle, sans compter le contexte historique que l’on connaît en grande partie puisque la guerre se profile. Elle n’est pas encore là, mais on sent la tension, qu’elle est prête à arriver et à chambouler la vie de tout le monde… Une atmosphère d’autant plus pesante quand on connaît la teneur de la vision de Lily qui n’a rien d’engageant, d’une manière ou d’une autre, on sait qu’il va se passer quelque chose, mais quoi ? Là encore je vous laisse le plaisir de la découverte, mais croyez-moi, vous n’êtes pas prêts. C’est donc un univers qui s’enrichit un peu plus, pour notre plus grand plaisir.

Mais les personnages ne sont pas en reste car on en apprend davantage sur les pouvoirs de chacun, sur le Refuge, Ash et sa défunte femme. C’est un tome vraiment très riche en événements et en révélations, à tout point de vue. Un tome qui explore plus précisément les membres de ce Refuge, et l’Histoire personnelle de certains est vraiment triste et dure. Certaines révélations étaient « prévisibles » mais j’avoue que j’ai mis du temps avant de le comprendre, jusqu’à ce qu’on me mette tous les éléments sous mon nez pour le voir. Des révélations qui changent la donnent et qui permettent de voir certains personnages sous un autre jour.

Lily est toujours aussi attachante. Elle essaye tant bien que mal de maîtriser son don mais il lui donne du fil à retorde. Elle est déterminée, parfois un peu tête de mule aussi, et n’hésite pas à aller au-devant du danger, même quand elle devrait s’abstenir… Une héroïne que l’on ne peut que prendre en sympathie et s’identifier aisément à elle.

Lord Strangford est un personnage que j’aime beaucoup, même si je trouve qu’on le voit trop peu. Il forme un bon duo avec Lily, même si comme je l’ai dit, ce n’est pas toujours facile entre eux à cause de son don qui ne permet pas à la jeune femme d’avoir des secrets et qu’à cause d’une tierce personne, ça risque aussi de mettre à mal leur relation. Mais on peut compter sur lui, quoi qu’il arrive.

Le personnage que l’on voit davantage est Sam, un personnage qui a vraiment son importance, déjà dans le premier tome, on avait pu voir ce dont il est capable, mais ici, il va prendre vraiment plus de place. Un personnage que j’aime beaucoup aussi. Il est très attaché à Ash et on comprend aisément pourquoi et a un don assez exceptionnel et bien pratique pour les sortir de situations parfois compliquées.

En bref, La Houle éclatante est un 2e tome à la hauteur du premier. J’ai vraiment adoré cette histoire qui m’a transporté en un rien de temps à Londres, peu de temps avant la première guerre mondiale. L’atmosphère est lourde et pleine de tensions, à cause de cette guerre mais pas seulement. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec son lot de problèmes (et il y en a un certain nombre). Les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer un seul instant. On va en apprendre beaucoup sur les personnages qui m’auront bien surprise tout du long de cette histoire. Des personnages auxquels on s’attache énormément et que l’on craint un peu pour leur vie étant donné les visions de Lily… J’ai hâte de lire la suite pour voir où tout ça nous mène et en même temps, j’ai peur de ce que je vais découvrir étant donné les circonstances… Affaire à suivre ! Et si vous ne connaissez pas, n’hésitez vraiment pas à vous lancer dedans, c’est vraiment excellent !

Commentaires