Les orphelins du rail de Fabien Clavel

Quatrième de couverture

La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux.
Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

Mon avis

Après avoir lu Douze et la forêt des Froidures, je me suis lancé dans Les orphelins du rail que je venais d’acquérir. C’est un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie mais je n’avais pas eu le temps de m’y pencher jusque-là, trop de livres à lire… C’est le problème quand on est libraire… J’avais envie de le lire parce que j’aime beaucoup ce que fait Fabien Clavel que je lis depuis quelques années (même si je suis loin d’avoir tout lu de lui) et parce que cette couverture est juste sublime ! Les effets de dorure sur le train sont magnifiques.

C’est donc une histoire que j’étais très curieuse de découvrir et si j’ai bien apprécié ma lecture, je dois avouer que si ça avait été un peu plus dense, je pense qu’il en aurait été meilleur. Mais j’y reviendrai un peu plus tard (et ce n’est qu’un avis personnel), c’est quand même un bon roman que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est toujours très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

La narration est du point de vue de Meli, si bien que l’on découvre ce monde en même temps qu’elle. Cette jeune orpheline vivant dans la misère va ainsi, à travers cette chasse au trésor, voyager à travers l’Europe dans des trains somptueux. Grâce à son passegare, elle va aussi avoir accès à des lieux où elle n’aurait jamais pu aller par elle-même.

Mais elle va se rendre compte que cette chasse au trésor cache quelque chose de bien sombre, que certains sont prêts vraiment à tout pour parvenir à leur fin et être celui qui trouvera l’Adamant en premier. D’ailleurs, un grand mystère est fait sur ce qu’est exactement l’Adamant.

L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire qui est riche en événements. L’action arrive dès les premières pages et tout s’enchaîne très vite, peut-être un peu trop car j’ai eu la sensation que l’histoire se déroulait en un rien de temps, une semaine, alors qu’il s’est passé des mois. Mais comme on passe d’une étape à une autre, je n’ai pas eu l’impression que le Temps passait vraiment et que c’était une période bien plus courte. C’était assez étrange comme sensation quand je me suis rendue compte que des mois avaient passé. Sinon l’histoire a pris une tournure assez inattendue, je ne m’attendais pas à ce que ça prenne une telle direction donc ça a été une bonne surprise. C’est aussi plus dur qu’on ne pourrait le penser de prime abord et les thèmes abordés sont vraiment intéressant, ainsi que les réflexions qui sont faites.

J’ai trouvé l’univers assez riche, il y a pas mal d’informations à assimiler et j’ai presque trouvé ça dommage que le roman ne soit pas plus long pour enrichir cet univers qui méritait d’être plus étendu et détaillé. Ce n’est qu’un avis personnel, mais la même histoire en plus « difficile », pour une tranche d’âge plus grande aurait permis de développer davantage tout ça parce que c’était vraiment intéressant comme principe. Là, ça m’a donné la sensation d’être resté un peu en surface et d’avoir un côté un peu facile. Mais ça reste une chouette histoire que j’ai pris plaisir à découvrir.

Les personnages sont vraiment intéressants, ils auraient mérité un peu plus d’approfondissement mais on a là un trio (que l’on voit en couverture) qui fonctionnent bien et qui est plutôt étonnant. Je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais ils vont nous en faire voir de toutes les couleurs. Meli (que l’on voit au centre) est vraiment attachante et veut bien faire. Si au début, elle n’était pas du tout tentée par cette aventure, elle n’a pas eu le choix de s’y lancer et de découvrir tout un autre monde. Un voyage qu’elle n’est pas prête d’oublier.

En bref, Les orphelins du rail est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, l’action est omniprésente si bien que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer. L’univers est intéressant et les réflexions qui y sont faites aussi, même si je pense que roman plus riche et développé, pour une tranche d’âge plus grande peut-être, aurait permis de développer certains points. Mais ça reste une bonne histoire malgré tout que je vous invite à découvrir. Les personnages sont intéressants et la plupart du temps attachants, mais ils sauront vous surprendre par bien des manières. Un roman à découvrir !

Commentaires