L'éveil de la montagne de feu de Michaela Hanauer (Rulantica 3)

Quatrième de couverture

La paix est en fin revenue sur Rulantica ! Depuis que Finja et Mats ont sauvé l’île du désastre, ils sont célébrés comme de véritables héros...
Jusqu’au jour où la dernière corne de Loki refait surface. Pour assurer la protection de Rulantica et conjurer la prophétie qui voue l’île et ses habitants à une fin certaine, Finja et Mats doivent trouver l’origine de la Source de vie éternelle.
Leur périple les emmène au cœur de la montagne de feu, le terrifiant volcan au centre de l’île qui menace d’entrer en éruption à tout moment, et qui présente une multitude d’autres dangers. Finja et Mats parviendront-ils à tous les affronter et à mettre fin à la malédiction de Rulantica ?

Mon avis

Après avoir lu D’après La Flûte enchantée, je me suis lancé dans L’éveil de la montagne de feu que je venais de recevoir. J’ai été très surprise de découvrir ce 3e tome car je pensais que Rulantica était un diptyque. Donc quand on a reçu au boulot ce 3e volume, autant dire que j’étais ravie de pouvoir retourner à Rulantica et poursuivre les aventures de Finja et son frère Mats.

D’ailleurs, je ne sais pas si ce 3e tome est le dernier ou si la série se poursuit, en soi, ça pourrait se terminer comme ça et de l’autre, il y a une porte ouverte pour une série, donc affaire à suivre, si dans quelques temps, un autre tome va venir…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. celle-ci est toujours écrite selon les points de vue de Mats et Finja, ce qui nous permet d’avoir une vision d’ensemble de la situation et de savoir ce qu’ils ressentent et pensent à chaque instant. Une alternance de point de vue qui permet de créer du rythme et du suspense car ils ne sont pas toujours ensemble.

L’intrigue est bonne et bien menée, peut-être un peu plus simple et moins dense que les tomes précédents mais ça reste sympathique à suivre. J’ai beaucoup aimé cette aventure qui est pleine de rebondissements et de révélations, même si ça reste assez simple et évident, pas de grosses surprises en soi. Mais ça reste efficace et prenant et c’est l’essentiel. J’ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Finja Mats et leurs amis, ils vont devoir faire preuve de courage pour contrer une fois de plus Loki qui n’a pas dit son dernier mot et qui est prêt à tout pour reprendre du pouvoir.

L’univers se développe encore un peu plus, on en sait davantage sur la Source, quelle en est son origine, etc. C’était vraiment intéressant et au vu de la fin, je me demande s’il ne va pas y avoir une suite. Cela pourrait parfaitement clore la série en une trilogie et en même temps l’autrice s’est laissée une porte ouverte pour continuer son histoire. Donc à voir si un autre tome vient à paraître pour développer encore un peu plus tout ça.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et agréables à suivre. Ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions ce qui va les mener sur des chemins tortueux, mais sans cela il n’y aurait pas d’histoire et encore moins d’enjeux. Mais ils finissent toujours par apprendre et par évoluer donc c’est une bonne chose. Un tome un peu plus sombre par certains aspects car il va vraiment falloir lutter pour défendre leur vie et leur liberté, quoi qu’il en coûte…

En bref, L’éveil de la montagne de feu est un 3e tome que j’ai pris plaisir. Ça a été une belle surprise pour moi de voir ce 3e tome paraître car je pensais que la série était terminée. L’intrigue est bonne et bien menée, de l’action en permanence, de nouvelles problématiques, même si tout est lié. C’était prenant et intéressant, j’ai beaucoup aimé cette histoire. L’univers s’enrichit un peu plus, on comprend mieux les enjeux et les personnages ne sont pas au bout de leur peine dans cette nouvelle quête. Mettre fin à la malédiction de Rulantica ne sera pas de tout repos, les embûches seront nombreuses, Loki y veille ! Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment de lecture en leur compagnie !

Commentaires