D’après La Flûte enchantée de Béatrice Nicodème

Quatrième de couverture

Les rêves de Malo ne sont plus ceux d’un collégien ordinaire... Depuis plusieurs nuits, ses songes le plongent au cœur d’un incroyable royaume, dirigé par une Reine de la Nuit aussi inaccessible que mystérieuse. Dans la peau du prince Tamino, Malo se voit confier une mission : délivrer Pamina, l’héritière de ce pays imaginaire des griffes du génie Sarastro. Il lui faudra pour cela affronter de nombreuses épreuves représentées par les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre et le feu... Mais s’agit-il vraiment de simples rêves ? Au collège, la fascinante professeure Tourmaline demande à son élève de protéger sa fille Nina du danger que représente pour elle un certain Monsieur Sastre...

Mon avis

Comme il ne me restait plus beaucoup de chapitres à lire de La guérisseuse de Zalindov, je me suis lancé directement dans ma prochaine lecture, sans quoi j’aurai été à court durant mon trajet pour aller au boulot. J’ai donc emporté avec moi D’après La Flûte enchantée parce que j’avais envie de le lire avant qu’il ne sorte pour voir ce que ça allait donner.

Dans la même collection « Prélude », j’ai déjà pu lire D’après La Traviata que j’ai beaucoup aimé, une autre manière de découvrir des classiques de l’opéra. Comme l’indique le titre, on redécouvre ici, dans une version plus contemporaine l’histoire de La Flûte enchantée. Comme pour La Traviata, je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, ainsi j’ai pu la découvrir totalement avec cette réécriture et je dois dire que c’est une histoire assez barrée quand même. Mais l’autrice, dans sa note, en avant-propos, l’indique et c’est effectivement le cas et garde l’essence même de cet opéra. Une histoire plutôt sympathique que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

On suit par alternance les points de vue de Malo, ce jeune collégien lambda, et les rêves de ce dernier en tant que Tamino, ce prince investi d’une mission : sauver la princesse Pamina qui est entre les mains de Sarastro. Deux histoires en une qui se complètent parfaitement et qui font aussi échos. La partie rêvée va reprendre un peu plus fidèlement l’histoire racontée dans l’opéra, quand la version contemporaine en est l’écho mais tout aussi intéressante. Des rêves qui vont permettre à Malo de se rendre compte que les apparences peuvent être parfois trompeuses et qu’il ne faut pas toujours se fier à ce que l’on voit.

L’intrigue est bonne et bien menée, le fait d’avoir cette alternance de point de vue entre rêve et réalité permet de créer du suspense, de donner du rythme à l’histoire qui est assez incroyable, dans le sens où ça ne paraît pas toujours vraisemblable. Il est vrai qu’une professeure qui doit partir en déplacement, ne demanderait jamais à un de ses élèves de surveiller sa fille parce que son parrain, qu’elle va souvent voir et même vivre avec lui durant l’absence de sa mère, lui semble suspect. Qui ferait ça dans la réalité ? C’est une histoire un peu perchée, mais elle reste intéressante et Malo, à mesure de son aventure, va se rendre compte que tout ça cache bien d’autre chose, quelque chose de plus sombre qu’il n’y paraît.

J’ai bien aimé l’histoire, c’était prenant et efficace dans le genre. Le roman étant assez court, ça se lit aussi très bien et très vite. Malo est un collégien plutôt posé qui va se retrouver mêlé à une affaire qui le dépasse mais ayant grand cœur, il va s’acquitter de sa tâche. D’autant plus que Nina ne le laisse pas totalement indifférent, à mesure de la côtoyer, il finira par l’apprécier et s’enticher d’elle.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Malo mais son meilleur ami, Paulo est un joyeux luron, à l’image de Papageno, dans ses rêves (dans l’histoire de l’opéra).

En bref, D’après La Flûte enchantée est un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, deux histoires en une qui se font échos pour permettre à Malo de comprendre ce qui est en train de se passer, sous ses yeux. Une interprétation moderne d’un classique de l’opéra qui est intéressante, une histoire assez abracadabrantesque mais que j’ai bien appréciée. Les personnages sont attachants et sympathiques et ils vont vivre une aventure dont ils se souviendront longtemps. Un début de collection qui démarre très bien pour moi, et qui est à suivre de près…

Commentaires