Un coeur si loyal et solitaire de Brigid Kemmerer (Un sort si noir et éternel 2)

Quatrième de couverture

La malédiction est brisée, mais le destin d’Emberfall n’est pas scellé. Dans le royaume, des rumeurs circulent : le prince Rhen ne serait pas l’héritier légitime. Seul Grey, le commandant de la garde, connaît la dangereuse vérité. Pour rester fidèle à son prince, il doit la taire et se cacher.
Tandis que le trône vacille, Karis Luran, la reine ennemie, attend son heure. Seule sa fille, Lia Mara, espère pouvoir empêcher un nouveau bain de sang. Mais pour cela, elle doit conclure un pacte avec Emberfall.
Et si Rhen ne veut pas de cette alliance, elle se tournera vers l’autre héritier : le commandant Grey lui-même.

Mon avis

Après avoir lu Amy vs Oliver, je me suis lancé dans Un cœur si loyal et solitaire, une suite que j’étais impatiente de lire parce que j’avais adoré le premier tome et je dois dire que cette suite était bien sympathique. assez différente du premier tome mais je l’ai bien apprécié. Et étant donné les circonstances, j’ai hâte de lire le dernier tome parce que c’est très prometteur ! Tant de questions sans réponses et surtout plein de problèmes à venir… Affaire à suivre donc.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Si le premier tome était centré sur le prince Rhen et Harper et qu’on avait leur point de vue par alternance, on a ici ceux de Grey et Lia Mara. Étant donné les circonstances, ça paraît plutôt logique de se centrer sur ce couple qui peut changer la face du monde une fois la malédiction brisée. Mais cela va engendrer d’autres problèmes puisque la question de la légitimité de Rhen va être mis en avant, raison pour laquelle Grey avait fui. Il est temps maintenant de réparer les dégâts, du moins autant que possible, mais la mission va s’avérer bien plus compliquée que prévue.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée. L’action se met en place petit à petit, ça démarre doucement mais plus on avance et plus ça va crescendo, avec une tension et une guerre imminente avec la venue de la reine Karis Luran. Elle est prête à tout pour parvenir à ses fins, quitte à créer des alliances pour son propre avantage, mais Lia Mara voit cette affaire d’un autre œil et va tâcher de son côté de trouver d’autres solutions pour éviter un bain de sang et que chacun y trouve son compte. Même s’il y a un côté lent, je ne l’ai pas trouvé ennuyeux, bien au contraire car on y découvre de nouveaux personnages, de nouveaux enjeux, plus de politique (déjà que), mais là encore un peu plus car il est question de la succession du royaume d’Emberfall et d’une probable invasion de la part de Passe de Syhl.

L’univers est intéressant, il s’approfondit un peu plus, on s’éloigne aussi de la réécriture de contes par rapport au premier tome pour suivre sa propre voie et j’ai trouvé ça intéressant. J’ai bien aimé ce que j’y ai découvert ici, même si j’avoue que la fin ne laisse rien présager de bon. J’ai un peu peur de ce que ça va donner mais en même temps, j’ai hâte de voir tout ça.

Les personnages sont intéressants, on découvre Grey sous un autre jour, car dans le premier tome, on n’avait fait que l’entrevoir au final. J’avais beaucoup aimé ce personnage et ça m’a fait plaisir de le découvrir autrement. Il est très secret et un poids lourd pèse sur ses épaules. Toutes ses actions sont réfléchies et il essaye tant bien que mal de garder tout le monde en vie, mais pour cela il a dû s’éloigner, il doit garder le silence car il sait que s’il venait à révéler la vérité, les conséquences pourraient être funestes. Sa rencontre avec Lia Mara va changer pas mal de choses et main dans la main ils vont collaborer pour éviter la guerre, mais à quel prix ?

Lia Mara est un nouveau personnage que l’on rencontre ici. Fille aînée de la reine Karis Luran, elle n’est pas pour autant son héritière, c’est sa sœur cadette qui succèdera à leur mère. Un choix assez étonnant et en même temps, plus on découvre ces trois femmes et plus on comprend pourquoi la reine a fait un tel choix. Ça paraît plutôt logique quand on voit les caractères, Lia Mara n’aurait jamais été la reine que sa mère voulait qu’elle soit, une reine à son image. Lia Mara est différente, à un esprit critique et est plutôt consciente du monde qui l’entoure. Elle veut éviter un bain de sang et elle est prête à créer des alliances pour cela, mais d’une autre manière que sa mère. Elle est plutôt intéressante et attachante quand on apprend à la connaître.

En bref, Un cœur si loyal et solitaire est un deuxième tome que j’ai bien apprécié découvrir. il est vrai que par bien des aspects il est différent du premier. Déjà, on n’est plus dans la réécriture de contes, l’histoire a pris sa propre direction, et elle est plutôt bonne et bien menée. Il est vrai que le début est un peu lent mais ça nous permet de remettre dans le contexte, de nous présenter de nouveaux personnages qui vont avoir leur importance dans la suite et ce n’est pas plus mal de faire « table rase du passé ». Une histoire prenante et intéressante, avec nombres de rebondissements et révélations et étant donné la situation, c’est plutôt critique pour la suite ! Les personnages sont attachants et sympathiques, un poids pèse sur leurs épaules mais ils sont prêts à tout pour éviter une nouvelle guerre, mais qui sait ce qu’ils vont déclencher en voulant l’empêcher ? Affaire à suivre !

Commentaires