Sous les cendres de Christoffer Carlsson

Quatrième de couverture

Par une froide nuit de novembre 1994, une maison est réduite en cendres. Sous les décombres, une jeune femme est retrouvée assassinée. Pour les habitants de la communauté rurale de Marbäck, dans le sud de la Suède, cet événement fait date : il y aura un avant et un après. Particulièrement pour le jeune Isak Nyqvist, dont l’oncle n’est autre que le petit ami de la victime, coupable tout trouvé qui sera rapidement condamné à la prison à vie. Vidar Jörgensson, policier débutant, est fier d’avoir contribué à la résolution de l’enquête. Mais il est loin de se douter que cette affaire le conduira au bord du désastre... neuf ans plus tard.

Mon avis

Après avoir lu Thomas et Peau de Fer je me suis lancé dans Sous les cendres, j’avais envie de changer de registre et de lire un peu d’adulte. J’ai donc pris ce thriller qui était dans ma PAL depuis un moment et je dois dire que c’était un roman plutôt sympathique. Un peu différent de ce à quoi je m’attendais mais j’ai bien aimé cette histoire qui est sous tension en permanence car on sent bien que c’est une affaire plus compliquée que prévue et qui va laisser des traces…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire, même si elle ne se lit pas en 5 minutes tant c’est dense. Il y a beaucoup de narrations, plus que de dialogues mais ça n’est pas lourd pour autant comme style.

L’histoire est divisée en 3 parties qui correspondent à 3 dates différentes. Dans la première, on est en 1994, l’incendie s’est déclarée et on a retrouvé le corps de la jeune femme, la deuxième partie se déroule 9 ans plus tard en 2003 et la dernière se déroule en 2017. À travers ces années, on suit Vidar Jörgensson et Isak Nyqvist dont l’affaire est restée dans les mémoires, le premier pour avoir enquêté sur cette mort, et qui, par la suite, a remis en question les conclusions de l’époque et pour le second, l’accusé est son oncle dont il était très proche. Une accusation qui a eu des répercussions sur sa vie et son évolution.

Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit découpée de cette manière, j’imaginais une intrigue un peu différente mais elle reste intéressante à suivre et prenante. Je me demandais bien où l’auteur voulait en venir et ce à quoi ça allait aboutir et si j’ai senti quelques longueurs parfois me demandant bien quelle direction allait prendre l’histoire, je dois dire que ça m’a beaucoup intrigué. J’étais très curieuse de ce que j’allais découvrir et ça m’a donné envie de continuer pour avoir le fin mot de l’histoire. Au final, la révélation est plus simple qu’on ne l’imaginait mais il manquait beaucoup d’éléments, entre mensonges et non-dits, qui n’ont pas permis de trouver la solution en amont.

Il y a une certaine atmosphère pesante, cela se passe dans un petit village où tout le monde se connaît, ou tout le monde semble savoir tout sur tout le monde, avec une mentalité assez étroite d’esprit. Très rapidement l’oncle de Isak Nyqvist semble être le coupable idéal. Tout semble l’indiquer. On suit en parallèle l’enquête de Vidar Jörgensson mais aussi la vie de Isak Nyqvist qui est un petit garçon un peu atypique et en grandissant, ce sentiment grandira, il va être marginalisé, souvent critiqué et lui-même a des doutes le concernant, quand il sera adolescent.

Le fait que l’on suive ces deux personnages en parallèle est intéressant mais il est vrai que ça ralentit un peu l’histoire. En thriller j’ai plus l’habitude d’une enquête sous tension alors que là, finalement, ça prend son temps et elle va ressortir des années plus tard mais quelque part, ça a quelque chose de plus réaliste. Une enquête qui est restée dans la tête de Vidar qui va vouloir revenir dessus mais ça n’est pas vu d’un bon œil de la part de sa hiérarchie. Il va vouloir remettre en cause le jugement et penser au fait qu’ils n’ont peut-être pas trouvé le vrai coupable… Un jeu dangereux commence ainsi pour le policier.

Les personnages sont intéressants, loin d’être manichéens, la zone est plus floue qu’on ne pourrait le croire et quelque part, ils sont plus humains. Vidar est loin d’être parfait et irréprochable. On va le suivre au cours des années, à travers différentes décennies et le jeune policier va se transformer au cours du temps, de même pour Isak qui était un petit garçon et qui à la fin du récit est un homme adulte. Cette affaire a laissé des traces, il y a eu un avant et un après mais pour Isak ça a eu beaucoup plus de répercussions qu’on ne pourrait le croire dans son apprentissage. Un jeune garçon un peu perturbé qui se pose pas mal de questions et qui aurait pu très mal tourner.

En bref, Sous les cendres est un thriller que j’ai pris plaisir à découvrir, ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais c’était une histoire intéressante, pleine de rebondissements et révélations. L’affaire semblait si simple et transparente mais elle s’avèrera plus complexe que prévue car il manquait de nombreux éléments pour trouver la solution. Une affaire qui laissera une trace dans ce village et qui prendra du temps pour se résoudre totalement, mais c’était sans compter l’acharnement de Vidar qui n’hésite pas à se lancer dans cette enquête et en faire toute la lumière malgré les conséquences que ça pourrait avoir. Un roman que je vous invite à lire.

Commentaires