Thomas et Peau de fer d’Alastair Chisholm (L’académie des dragons 1)

Quatrième de couverture

Autrefois, humains et dragons vivaient en harmonie dans la grande cité de Rivven, jusqu’à ce qu’une mystérieuse tempête fasse disparaître les créatures magiques…
C’est du moins ce que Thomas, 11 ans, a toujours entendu dire. Mais lorsqu’il est engagé en tant qu’apprenti à la Cour royale, Thomas découvre qu’il va devoir invoquer et dresser un dragon.
Encore faut-il que Peau de Fer, la dragonne qui lui est destinée, veuille bien lui répondre…

Mon avis

Après avoir lu La Sorcière de Croulemotte, je me suis lancé dans Thomas et Peau de fer, le premier tome de L’académie des dragons qui va paraître le 7 septembre prochain. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner car l’histoire avait l’air intéressante et je dois dire que ça a été le cas. J’ai bien aimé cette première lecture qui nous offre un début d’aventure très prometteur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est assez simple et introducteur pour l’instant mais ça pose bien les bases de l’univers, les problématiques à venir et surtout le signe d’un changement à venir. Un grand changement dans cet univers où les dragons sont aujourd’hui devenus des mythes, des créatures terrifiantes, mais ont-ils réellement disparu ?

Thomas va se rendre compte que tout ce qu’il croyait est faux et va devoir remettre en question tout ce qu’on lui a appris. Mais à quel prix ? Destiné à devenir forgeron comme son père, sa venue à la Cour royale, dans l’académie des dragons est à des lieues de ce qu’il imaginait pour son avenir. Des changements de plans qui risquent de bouleverser le jeune garçon et il va devoir faire des choix.

Le roman étant court (environ 115 pages), l’action arrive très vite et ça file droit. Ce qui est une bonne chose, c’est vraiment efficace et prenant. Je suis sûre que ça plaira aux plus jeunes lecteurs avides d’aventure. On est immergé en un rien de temps dans l’univers, et l’on voit déjà les premiers problèmes s’annoncer, j’ai quelques pronostics pour la suite (d’ailleurs le tome 2 paraîtra simultanément avec le premier). Une histoire vraiment intéressante et prenante que j’ai pris plaisir à découvrir.

Les personnages sont aussi attachants et sympathiques, à commencer par Thomas qui va découvrir tout un autre monde, et qui devra faire des choix quant à son avenir. Et les conséquences sont d’ores et déjà visibles… Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. Les autres enfants de l’académie sont aussi intéressants, assez éclectiques et des caractères distincts, mais on en saura plus sur chacun d’entre eux car chaque tome est centré sur un personnage spécifique et sur son dragon qui lui est associé.

En bref, Thomas et Peau de fer est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était vraiment mignon et intéressant comme histoire. Une aventure prenante et pleine de rebondissements, alors certes, c’est facile mais ça reste une première lecture mais elle est efficace dans le genre. Un tome introducteur qui pose bien les bases, nous présente les personnages ainsi que la situation et les problèmes qui ne font que commencer. Un univers intéressant, d’autant plus si on aime les dragons. Un livre à découvrir !

Commentaires