La Sorcière de Croulemotte de Bernard Weiss et Atelier Amojo

Quatrième de couverture

Que ce soit pour ses potions à base de poudre de crapaud ou pour son sort de flatulences, Léontine, la sorcière de Croulemotte, a une réputation qui dépasse les frontières du village. Ses sortilèges permettent à qui y met le prix de jouer de vilains tours à ses ennemis. Mais, lassée de faire le mal, Léontine demande à sa souveraine l’autorisation de devenir une gentille sorcière. Sa requête est acceptée à une condition : envoûter le Roi pour que la Reine dirige le royaume à sa guise. Léontine se laissera-t-elle tenter par une dernière méchanceté malgré ses bonnes résolutions ?

Mon avis

Après avoir lu Les orphelins du rail, je me suis lancé dans La Sorcière de Croulemotte, une première lecture qui m’a bien intrigué lorsqu’on l’a reçu au boulot mais je n’avais pas eu le temps de m’y pencher. Je dois dire que c’était une histoire plutôt sympathique, pas un coup de cœur mais ça reste une histoire intéressante à suivre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, peut-être un peu longue à démarrer dans le sens où je pensais que l’intervention de la reine pour changer le statut de Léontine allait arriver un peu plus tôt et qu’on verrait ensuite les changements qui allaient s’opérer (ou pas) en fonction de la réponse de la reine sur sa requête. Ça a mis un peu plus de temps que je ne le pensais, mais en dehors de ça, ça reste plutôt efficace dans le genre.

On découvre le quotidien de Léontine, sollicitée pour faire le mal car elle a été désignée comme une méchante sorcière lorsqu’elle a reçu son diplôme. Mais c’est un quotidien qui lui pèse et elle voudrait être gentille car c’est ce qu’elle est au plus profond d’elle. Une requête qu’elle va donc faire auprès de la reine et qui risque de bouleverser le village de Croulemotte par bien des aspects. C’est plutôt amusant comme histoire, je ne doute pas que ça puisse plaire aux plus jeunes enfants.

Nombres de personnages ne sont pas très sympathiques dans cette histoire mais heureusement que certains sauront évoluer et changer de comportement en comprenant qu’on ne peut pas exiger certaines choses des gens.

En bref, La Sorcière de Croulemotte est une première lecture plutôt sympathique, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué quelque chose mais ça reste agréable à lire et je pense que ça pourra plaire aux plus jeunes. L’intrigue est bonne et bien menée, même si l’implication de la reine arrive peut-être un peu tard pour moi, je pensais que ça serait bien plus tôt et qu’on verrait ensuite les conséquences sur une plus grande partie. Mais ça reste une lecture agréable, même si les personnages ne le sont pas toujours. Certains sont même quelque peu ingrat mais beaucoup sauront évoluer et changer pour devenir meilleur.

À partir de 7 ans.

Commentaires