France. De nos jours.
Violette, ancienne pianiste de renom, n’a plus touché un instrument depuis des années. Jusqu’à l’arrivée d’Adagio.
Adagio, chat tigré aux yeux verts adopté dans un refuge, qui lui redonne le goût de vivre. Et l’envie de rejouer du piano.
Mais un jour, Violette tombe dans le coma.
Malgré le pessimisme des médecins, Pauline et Kirian, ses petits-enfants, refusent de perdre espoir et décident de se battre pour la ramener à eux... Et si Adagio pouvait les aider à retrouver Violette ? Il faut faire vite car elle s’enfonce de plus en plus dans les brumes de l’inconscience...
Mon avis
Étant donné qu’il ne me restait que la dernière partie de Blood & Honey (environ une centaine de pages) j’ai préféré ne pas l’emmener dans mes transports en commun, ça me fait un gros livre à embarquer sans être sûre qu’il me soit suffisant pour lesdits transports. Donc j’ai préféré le mettre de côté et prendre un autre livre pour mon trajet boulot et le terminer en soirée.
C’est ainsi que je me suis lancé dans Des pensées pour Violette en sachant que la lecture en serait rapide, qu’il serait lu dans la journée. Ce qui s’est avéré puisque je l’ai lu lors de mon trajet aller-retour (comme quoi, je me connais bien, je sais mon rythme de lecture). J’étais assez curieuse de découvrir ce titre que je venais de recevoir car le concept est intéressant.
En effet, la collection a pour vocation de nous faire découvrir notre société à travers les yeux d’un animal, une perception différente de la nôtre. Pour cette histoire, on va ainsi découvrir l’histoire de Violette et sa famille à travers les yeux de son chat Adagio, mais pas seulement. On aura aussi le point de vue de Pauline et Kirian, les petits-enfants de Violette qui sont dans l’inquiétude depuis que leur grand-mère a été retrouvée inconsciente dans son appartement. Elle est dans le coma, l’avenir étant très incertain pour elle.
Ainsi, en suivant le point de vue de ces deux adolescents et du chat de Violette, on peut voir leur attachement à cette grand-mère, la place qu’ils ont aussi dans cette famille car depuis que Violette a adopté Adagio, elle a pu retrouver une certaine vigueur, une envie de vivre et elle qui était une grande pianiste, s’est remise à jouer de son piano qu’elle avait délaissé à cause de la maladie. Alors pourquoi ne pas amener Adagio auprès de sa maîtresse, peut-être qu’il pourrait une fois de plus l’aider à retrouver son chemin ?
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui était vraiment intéressante, pleine de tensions et d’incertitudes. Car plus on avance dans l’histoire et plus le pronostic de Violette semble pessimiste, une fin inévitable. Mais ses petits-enfants ont l’espoir qu’elle s’en sorte, qu’elle aille mieux et pensent que la présence de son compagnon à 4 pattes peut lui être une bonne aide. J’ai trouvé intéressant aussi le fait d’avoir le point de vue d’Adagio, son comportement est tout à fait typique d’un chat (étant une maman chat, je vois bien par rapport au mien…) et Charlotte Bousquet a parfaitement compris leur mode de fonctionnement. Mais c’était aussi intéressant de voir ce que lui pensait et ressentait face à cette situation et au fait qu’il n’était pas « qu’un simple animal » mais bien plus, qu’il fait partie de la famille, qu’il a un rôle bien particulier auprès de Violette.
Les chats sont a priori des anti-stress, la ronron-thérapie permet d’apaiser, alors pourquoi pas lui donner d’autres vertus. Après tout, il est bien des choses que l’on ignore sur eux. En tout cas, le rôle d’Adagio dans cette histoire est important, bien plus qu’on ne pourrait le croire et j’ai bien aimé le concept.
Les personnages sont attachants et sympathiques on voit que Violette n’est pas l’image caricatural de la grand-mère bienveillante à faire des gâteaux, etc. Mais elle est un vrai soutien pour sa famille, pour ses petits-enfants en les poussant à faire ce qu’ils ont envie de faire, à suivre leur passion et conviction, à les pousser à aller plus loin. Une grand-mère qui est présente lorsque c’est nécessaire et on voit l’attachement de Pauline et Kirian pour leur grand-mère.
Quant à Violette, à travers les yeux des autres personnages, on voit à quel point c’est une femme forte qui a dû lutter dans sa vie, qui a fait ce qui devait être fait. Un personnage vraiment intéressant, même si au final on ne la voit pas tant que ça, en tant que tel, mais à travers des souvenirs et les yeux des autres. Elle s’esquisse et est bien plus complexe qu’on ne pourrait le croire.
En bref, Des pensées pour Violette est un roman que j’ai pris plaisir. L’intrigue est bonne et bien menée, vraiment intéressante et prenante. Le fait d’avoir le point de vue d’Adagio, le chat de Violette, en plus de ses petits-enfants : Pauline et Kirian, est intéressant car cela ajoute une autre dimension à ce texte. Une vision de l’animal, qui a lui aussi son propre vécu et son expérience avec cette femme. Une femme qui a de l’importance pour lui : ils se sont tous les deux adoptés. Une jolie histoire, pleine de tensions tant l’avenir de Violette est incertain, mais je vous laisse découvrir tout cela par vous-même. Les personnages sont attachants et sympathiques, on ressent de l’empathie pour eux car ils doivent beaucoup de choses à leur grand-mère. Une histoire à découvrir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***