Grim Lovelies de Megan Shepherd

Quatrième de couverture

Anouk envie le Joli Monde, celui des humains, où les gens sont libres d’aller et venir, et de tomber amoureux. Mais Anouk n’est pas humaine... Elle est née animal et a été transformée en jeune fille par la sorcière Mada Vittora, qui a fait d’elle son esclave. Lorsque le cadavre de sa maîtresse est découvert dans une mare de sang, Anouk doit fuir avant d’être accusée du crime. La société secrète de magie, la Haute, est déjà à ses trousses, et une course contre la montre s’engage, pour garder apparence humaine. Car si Anouk échoue à prolonger le sortilège qui l’a transformée, elle perdra tout. Mais si elle y parvient, des pouvoirs insoupçonnés pourraient s’ouvrir à elle...

Mon avis

Après avoir lu le premier tome de Landon & Shay, j’avais envie de changer d’univers, donc je me suis lancé dans Grim Lovelies que j’étais assez curieuse de découvrir. J’ai donc profité de cette réédition poche, et en version intégrale pour le lire. Et je dois dire que ça a été une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé et vous invite à la lire aussi !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre assez facilement dans l’histoire, même si je ne vous cache pas que je ne pensais pas que ça serait si dense à lire. Je ne pensais pas mettre autant de temps, bien qu’il s’agisse d’une intégrale, mais en tout cas, j’ai savouré cette histoire qui est originale et prenante.

Comme j’ai lu l’intégrale je ne ferai pas de chronique pour chaque tome de la série, mais vraiment dans son ensemble, tout en tâchant de ne pas spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte.

L’intrigue est bonne et bien menée, très prenante. On est plongé au cœur de l’action assez rapidement car après une présentation des personnages, la mort de Mada Vittoria arrive assez vite. C’est le début des problèmes pour Anouk et les autres familiers de la maison qui risque d’être accusé à tort de ce meurtre.

Ainsi, une course contre la montre s’engage car sans Mada Vittoria, leur heure est comptée car elle n’est pas là pour réinitialiser le sort qui les maintienne sous forme humaine. Anouk, qui n’est jamais sortie de la demeure, va ainsi découvrir le Joli Monde, mais aussi et surtout, les arcanes de la politique avec la société magique de la Haute et elle n’était pas prête pour entrer dans ce monde…

Un monde qui est vraiment original et intéressant car il y est question de magie. Ce sont des sorcières qui sont capables de jeter des sorts et ceux qui font partie de la Haute, je les vois un peu tel des membres de la faerie… On y retrouve un peu le même genre de politique à double tranchant, il faut bien faire attention à ce que l’on souhaite. La magie n’est pas gratuite ni facile pour les sorcières, bien au contraire, elle est régie avec des codes bien précis et elles ne peuvent pas faire tout ce qu’elles veulent, pas sans en payer le prix : physiquement parlant. C’est un peu le principe du « œil pour œil », elles ne peuvent pas tuer, pas sans mourir, pas sans conséquence. J’ai aussi aimé la manière dont la magie s’active, il faut pour cela un point d’ancrage, souvent à base de sang et de quelque chose de vivant… Ce n’est donc pas à la portée de tous et dans le tome 2 on va se rendre compte à quel point, devenir une sorcière n’a rien d’anodin, bien au contraire…

Au fur et à mesure des tomes, l’univers s’est enrichi et si dans un premier temps, il pouvait sembler simple, on se rend compte à quel point il n’en est rien. Bien au contraire, il est très riche et complexe mais j’ai adoré découvrir tout ça et voir ce que l’autrice en a fait, car il y a un vraiment un petit côté faerie dans la manière dont la politique est faite, la magie, etc. Autant dire, tous les éléments que je préfère en fantasy, ça a donc été un ravissement pour moi de découvrir cet univers et d’en voir toutes les arcanes.

Mais l’histoire n’aurait pas la même saveur sans ses personnages. Anouk est une héroïne attachante et sympathique, un peu comme une enfant, après tout, cela fait à peine 1 an qu’elle st humaine et ignore tant de choses sur le monde et sa propre nature, qu’elle a cette vision un peu naïve et enfantine. Mais avec tout ce qu’elle va vivre, elle va devoir s’endurcir, apprendre vite et gagner en maturité, chose qu’elle va faire. C’est un personnage vraiment surprenant qui gagne en consistance au fur et à mesure de l’histoire, des épreuves qu’elle va subir. Elle est déterminée, très forte et on ne peut que l’apprécier et être aussi surprise par ses choix. Ce qui la rend encore plus intéressante selon moi, j’ai adoré la fin de la trilogie pour ça…

Les autres familiers avec lesquels Anouk vivaient sont aussi intéressants et attachants, ils ont chacun leur propre personnalité, leur propre caractère qui fait que l’on peut se reconnaître en eux. Ils vont vivre eux aussi de grandes épreuves, aider Anouk autant que possible. Ils vont avoir tous leur rôle à jouer dans cette histoire et ce n’est pas toujours une place enviable.

D’autres personnages gravitent autour, comme Rennar, un prince de la Haute qui aura aussi son importance, un personnage d’une arrogance sans limite qui était intéressant aussi même si on ne sait pas toujours sur quel pied danser avec lui. Viggo, est un humain, celui de Mada Vittoria et qui lui servait de source de sang, assez souvent, un peu fantasque et à côté de ses pompes, il n’en reste pas moins surprenant je trouve. Il saura bien évoluer au cours de l’histoire, tout comme Petra. Beaucoup de personnages qui sont vraiment intéressants mais qui sait en qui Anouk et ses amis peuvent faire confiance ?

En bref, Grim Lovelies est une série que j’ai adoré découvrir tant c’était original et prenant. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes, les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte que l’on ne s’ennuie pas un seul instant. L’univers est incroyable, vraiment intéressant, bien construit et très riche mêlant à la fois magie et complot politique, tout pour me plaire en somme. Quant aux personnages, on a là une bande assez éclectique, très courageux tous autant qu’ils sont et ils vont beaucoup évoluer et gagner en maturité au cours de cette aventure. Anouk est une héroïne forte et courageuse, bien qu’elle semble être une enfant, avec toutes ces épreuves, elle va grandir et exploiter tout son potentiel. En prenant conscience de sa véritable nature, elle ira au bout de sa mission. Une série que je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait, car vous passeriez à côté d’un univers très riche et intéressant.

Commentaires