Landon & Shay, tome 1 de Brittainy C. Cherry (Chances 2)

Quatrième de couverture

Je n’ai jamais cherché à être un monstre.
Shay et Landon se détestent depuis toujours. Ça fait des années qu’ils s’évitent. Des années qu’ils n’échangent ni regard ni un mot… une insulte peut-être ? Tout change le jour où on leur propose un défi. Un pari stupide : faire en sorte que Shay tombe amoureux de Landon avant que lui ne tombe amoureux d’elle.
Pour Landon, c’est un pari déjà gagné. Il n’aime personne.
Pourtant, lentement, tout se complique. Shay lui ouvre de nouveaux horizons. Elle pénètre son intimité et perce ses secrets les plus enfouis. Ce qui était en jeu devient bien trop réelle. Leurs sentiments grandissent, comme grandissent les risques de se blesser mutuellement.
Mais vous savez ce qu’on dit… En amour comme à la guerre, tous les coups sont permis.

Mon avis

Après avoir lu Le carnet de Juliette, je me suis lancé dans le tome 1 de Landon & Shay. J’avais lu le premier tome de cette série il y a plus d’un an (presque 2 en vrai) mais Eleanor & Grey m’avait tellement touché que je n’étais pas pressée de lire la suite si c’était pour me mettre à terre… J’ai donc retardé cette lecture longuement… mais à l’occasion du Pumpkin Autumn Challenge, j’ai fini par l’en sortir car il était temps de connaître cette histoire et je dois dire que j’ai adoré !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide, percutante de sorte qu’on rentre en un rien de temps dans l’histoire et qu’elle nous touche en plein cœur.

Dans Eleanor & Grey, le roman était partagé en deux parties, la première était sur l’adolescence des deux personnages et la deuxième moitié sur leur vie adulte. Concernant Landon & Shay, ce ne sont pas des parties qui sont concernées mais des romans. Ce tome 1 est donc sur leur vie durant leur adolescence et le tome 2 sera sur leur vie une fois adulte. On a pu entrevoir certaines choses, une fois adulte, dans Eleanor & Grey et j’ai hâte de retrouver ça dans le tome 2. En attendant, on les voit adolescent et le moins que l’on puisse dire c’est que leur relation ne partait pas sur de bonnes bases.

Ils se détestent depuis toujours, mais est-ce vraiment le cas ? Petit à petit, ils vont se rendre compte qu’ils ne s’aimaient pas pour des raisons assez futiles et qu’ils étaient fait l’un pour l’autre, c’est une évidence. Mais la vie, leur parcours fait que ce n’est pas toujours facile de se rendre compte de ce que vit l’autre, et que lorsqu’on est adolescent, on montre ce que l’on veut bien montrer. En réalité, ils se ressemblent beaucoup plus qu’on ne peut le croire, raison pour laquelle ils sont faits pour être ensembles, ils ont les mêmes blessures, des problèmes similaires mais chacun les cache du mieux qu’ils peuvent.

J’ai adoré cette histoire, même si parfois elle est dure et quand on voit l’entourage de Landon et de Shay, ce n’est pas tous les jours faciles, de vivre et respirer librement, sans insouciance. Leur pari va leur permettre de se découvrir, tels qu’ils sont vraiment avec leur combat, leur faille et faiblesses mais aussi la force dont ils font preuve chaque jour pour vivre, pour avancer malgré les problèmes, etc. Ils font preuve de courage, bien plus qu’ils ne le pensent et ensemble, ils vont pouvoir les surmonter un à un, se compléter et former un duo indissociable… Du moins jusqu’à un certain point car si on les retrouve plus tard adulte ce n’est pas pour rien.

En attendant, j’ai adoré voir leur romance s’installer. Le fait de les suivre tous les deux, avec leur point de vue, par alternance nous permet d’en savoir beaucoup sur eux, sur ce qu’ils pensent, sur ce qu’ils ressentent. Plus d’une fois j’ai eu envie de les prendre dans mes bras, de les rassurer, de leur dire que tout ira bien et finira par s’arranger… Mais en attendant, le chemin est long et sinueux.

En dehors de la romance, l’autrice aborde de nombreux sujets tels que le deuil, la dépression, la drogue et les conséquences que cela peut avoir. C’est un livre assez dur, chose que je savais avant de le commencer et qui explique pourquoi je n’avais pas envie de le lire peu de temps après le premier tome de la série. Car je savais que ça allait me retourner, comme ça avait été le cas pour Eleanor & Grey. Ce sont des thématiques intéressantes, qui nous ancre dans une réalité plus dure mais qui est possible pour cette tranche d’âge-là. Et il faut dire que Brittainy C. Cherry a l’art et la manière pour traiter de sujets sensibles, quand on voit le premier tome de la série… J’y étais préparée.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, même s’ils ont eu des moments difficiles et le vivent encore, il y a quand même l’espoir que tout s’arrange, que tout aille pour le mieux. Shay est une lueur dans la vie de Landon, elle est positive et voit le meilleur, autant que possible, même si elle sait qu’en une fraction de seconde tout peut basculer, même si elle est loin d’imaginer à quel point sa vie va l’être durant cette année-là.

Elle va être un point d’ancrage pour Landon, plus qu’elle ne l’imaginait et reste une constante dans sa vie, même si jusqu’à présent, il la détestait (sentiment réciproque). Mais cette haine va basculer sur autre chose, ils vont se rendre compte qu’elle n’était pas fondée et deviendra autre chose. Le « ennemy to lover » dans toute sa splendeur et qui est très bien fait.

J’ai adoré ces personnages que l’on ne peut qu’aimer. Ils m’ont beaucoup touché et durant toute ma lecture, je me demandais à quel moment ça allait être compromis, si tous les problèmes allaient pouvoir être surmontés.

En bref, ce premier tome de Landon & Shay est une vraie réussite, si j’ai mis du temps avant de continuer cette série, je dois dire que je ne regrette pas d’avoir attendue parce que c’était une chouette lecture. Elle est dure, et en même temps tellement porteuse d’espoir… même si je crains un peu pour la suite, dans le tome 2 sur leur vie d’adulte. Une belle romance qui prendra son temps, avec le trope du « ennemy to lover » qui fonctionne à merveilles. L’intrigue est bonne et bien menée avec nombres de rebondissements et des sujets très durs qui sont traités. Mais Brittainy C. Cherry le fait avec brio, nous offrant ainsi une histoire qui nous touche en plein cœur. J’ai hâte et je redoute à la fois de lire le dernier tome de la série qui conclura leur histoire commencée à l’adolescence.

Commentaires

  1. Il me tente bien ce livre !
    Merci pour cette présentation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire en premier Eleanor & Grey, qui est sur la cousine de Shay (et lui le pote de Landon) car ça fait partie de la série, ça permet de découvrir un peu les deux phénomènes avant de voir leur histoire. C'est vraiment très chouette comme romance, dure, mais chouette.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***