War of the cards de Colleen Oakes (L'histoire de la reine de coeur 3)

Quatrième de couverture

Dinah a perdu tous ceux qu’elle aimait. Son frère a été brutalement assassiné. L’homme cruel qu’elle croyait être son père l’a trahie. Ses loyaux sujets ont été dévastés par la guerre. Et le garçon à qui elle a donné son cœur l’a complètement brisé.
Une reine obscure est sortie des cendres de son ancienne vie. La colère et la haine fleurissent à l’intérieur de Dinah, empoisonnant son âme et tordant son esprit. Il ne lui reste que le Pays des merveilles et sa couronne, ainsi que son obsession de se battre pour les deux. Mais la guerre fait rage et Dinah pourrait hériter d’un trône ensanglanté.
Un chef rempli d’amour et de rage peut-il jamais être le souverain dont son royaume a besoin ? Ou sa colère dévorante mettra-t-elle le Pays des Merveilles à genoux ?

Ce n’est pas une histoire qui finira par « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». C’est l’histoire de la Reine de Cœur.

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 d’Inheritance Games, je me suis lancé dans War of the cards, le dernier tome de L’histoire de la reine de cœur. J’avais beaucoup aimé les deux premiers tomes et j’étais curieuse de voir comment tout cela allait se terminer. Et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage, c’est une très bonne conclusion pour cette série que je vous conseille si vous ne connaissez pas encore !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Et puis, il s’agit du dernier tome, donc on sait plus ou moins à quoi s’attendre et avec un tel titre… La guerre est imminente entre Dinah et son père afin de savoir qui aura la couronne et qui règnera sur le Pays des merveilles.

L’intrigue est bonne et bien menée, vraiment très efficace même si j’avoue que je ne pensais pas que ça prendrait une telle tournure mais c’était une très bonne surprise. L’action est omniprésente, la tension monte et va grandissant car les troupes se préparent pour la guerre et elle va être sanglante… très sanglante. Les révélations et rebondissements sont nombreux, de quoi passer un très bon moment de lecture, même si on peut douter de la fin car tout est possible !

L’univers est vraiment intéressant, c’est une bonne réécriture de l’univers d’Alice au pays des merveilles et on a pu voir, tout au long de la trilogie les différents personnages qui le composent. Je dois dire que je ne m’attendais pas à ces dernières révélations, en lien direct avec l’univers de Lewis Carroll. J’ai beaucoup aimé le clin d’œil de la fin, on peut dire que la boucle est bouclée.

Quant aux personnages, ce qui est appréciable ici c’est qu’ils ne sont pas manichéens, loin de là. Les gentils ne sont pas toujours ceux qu’on croit, il y a toujours quelque chose de caché et dès qu’il est question de pouvoir, chaque personnage peut révéler son vrai visage et il n’est pas toujours reluisant. Ce sont des personnages intéressants qui ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Tout au long de la trilogie, on a pu voir Dinah évoluer, de jeune fille douce et fragile, réprimée, elle est devenue une femme forte, guidée par la rage et la colère face à tous les mensonges et tout ce que son père, le roi du Pays des merveilles a pu faire, etc. J’ai beaucoup aimé voir cette évolution, voir comment Dinah est devenue la fameuse reine de cœur, celle que décrivait Lewis Carroll (une reine tyrannique et sanglante). J’ai trouvé ça vraiment intéressant comme évolution, voir ce qui l’a poussé à agir ainsi, etc. Une belle surprise.

En bref, War of the cards est un dernier tome que j’ai pris plaisir à découvrir et qui conclut parfaitement la trilogie. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de tensions, l’atmosphère est lourde car la guerre est imminente mais d’autres problèmes vont attendre Dinah qui va devoir faire preuve d’une grande force et d’un courage sans limite pour affronter tout ça. L’univers est très intéressant, j’ai beaucoup aimé cette réécriture qui nous offre une autre version de l’histoire de la reine de cœur, celle de son enfance et adolescence, jusqu’à devenir cette femme forte et déterminée pour récupérer son royaume. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants dans l’ensemble, même s’ils ne montrent pas toujours leur vrai visage. Ils ne sont pas manichéens et ont tous quelque chose à se reprocher, mais font ce qui doit être fait et quand une guerre est enclenchée, rien ne peut sortir de bon. Une trilogie à découvrir si ce n’est pas déjà fait, elle saura vous surprendre !

Commentaires