Debout, Maman Ours ! de Ryan T. Higgins (Maman Ours 7)

Quatrième de couverture

Les trois souris turbulentes de Michel rêvent d’un livre dont il serait la vedette. Mais Michel a d’autres projets... Michel veut faire la sieste. Va-t-il y arriver ? Secoue, remue et tape sur ce livre pour aider les souris à réveiller un ours mal léché !

Mon avis

Après avoir lu Qui veut être mon ami ? je me suis lancé dans Debout, Maman Ours ! qui est la nouvelle aventure de Michel, cet ours bougon qui a adopté des petites oies et des souris (malgré lui). J’avais beaucoup aimé les précédents albums de la série donc j’étais curieuse de découvrir celui-ci et c’était une belle découverte. Mais il est assez différent des premiers et pour cause !


En effet, les autres tomes sont des albums classiques : des histoires que l’on découvre à mesure, les catastrophes que les oies et souris qui vivent avec Michel déclenchent à tout instant. Mais dans celui-ci, le lecteur va être « maître » de l’histoire grâce à ce livre interactif. À mesure des pages, on nous donne des instructions pour aider les souris à réveiller Michel qui n’a qu’une envie : dormir.


Le premier livre que j’ai lu sur ce principe est Saute lapin ! et c’est vraiment amusant. Je ne doute pas que ça puisse plaire aux enfants. Le lecteur s’amuse et devient acteur de cette histoire en participant en faisant bouger le livre, en le tournant, le secouant, etc. pour que Michel se réveille et puisse et être de nouveau le héros de cette histoire. Bien évidemment, il ne va pas très bien le prendre et risque de subir un traitement quelque peu brutal par moment. Pauvre Michel qui n’avait rien demandé…


C’était une chouette histoire et l’interaction du livre commence vraiment dès la première page, avant même d’avoir le titre du livre. Donc on participe entièrement à cette histoire, au livre même et c’est plutôt chouette.


En bref, Debout, Maman Ours ! est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Il est différent des autres tomes de la série parce que la nouveauté est qu’il est interactif. Dans l’histoire, le lecteur a des instructions pour aider les souris à réveiller Michel et ce, en bougeant le livre dans tous les sens. Un principe déjà connu (le plus connu étant Un livre de Hervé Tullet) mais qui fonctionne très bien et qui est amusant. Je ne doute pas du fait que ça puisse plaire aux enfants qui seront eux aussi les acteurs et héros de cette histoire. À découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires